Un soupçon ne fait pas la preuve (mai 17)

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Le carnet de l’auteur du jeu Un soupçon ne fait pas la preuve (mai 17)

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1641
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Tout d’abord, je souhaite vous adresser mes remerciements les plus sincères pour votre participation au jeu Le Cri de Rose-Marie. Je vous avoue qu’il ne fut pas facile à écrire, tant on ne s’improvise pas écrivain du jour au lendemain. La satisfaction du travail accompli fut toutefois immense, aussi j’espère que cela s’est quand même un peu ressenti durant votre lecture. En tout cas, vous voir plancher dessus à travers ce forum est juste délicieux. Une juste récompense !

      Je tiens également à vous féliciter pour la tournure que prend l’enquête. Même s’il reste de nombreux points à éclaircir, il ne fait aucun doute à mes yeux que vous feriez de redoutables détectives. J’en suis très admiratif. De mon point de vue, évidemment, le jeu est tout à fait différent du vôtre, et voir les fils de l’intrigue se dénouer au fur et à mesure de vos découvertes est vraiment très intéressant. S’il m’est permis de vous apporter un modeste éclairage sur la suite de votre enquête, je me contenterai de vous dire ceci :

      Si un élément ou un fait isolé peut légitimement aboutir à un soupçon, il ne constitue pas pour autant une preuve. Un jury honnête condamnerai t-il quelqu’un sur ce qui, au final, pourrait s’avérer n’être qu’une simple coïncidence ? En revanche, si plusieurs petits détails convergent tous vers un même point, alors cela constitue en langage juridique un faisceau de présomptions, qui est lui assimilable à une preuve.

      Vous allez indiscutablement dans la bonne direction, alors continuez à vous focaliser sur les faisceaux de présomptions, et uniquement les faisceaux de présomptions. Au pluriel. D’un point de vue juridique, le reste n’a aucune importance. Evidemment, ce genre d’enquête est beaucoup plus difficile à conduire que celles reposant sur des preuves directes, scientifiques et indiscutables, mais c’est bien la moindre des choses quand on s’attelle à dénouer un mystère vieux de plus d’un siècle.

      Je vous suis quotidiennement et silencieusement. A bientôt.
      Pascal

    • #1654
      marie 87
      Participant

      Merci Pascal pour ton sympathique message! C’est encourageant! Mais surtout, n’hésite pas, mais vraiment pas à nous donner des petits coups de main…! 😊

       

    • #1655
      Albatur
      Participant

      Merci pour les encouragements, l’affaire est délicate et j’imagine le boulot que ça doit représenter pour que cela reste cohérent.

      J’ai moi-même écrit un livre dont vous êtes le héros (amateur) et je connais donc les multiples galères qu’on peut croiser lors du passage à l’écriture d’une histoire qu’on a en tête.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.