Outil pour enqueter

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Étiqueté : 

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2079
      vince447
      Participant

      Bonjour à tous, et merci de m’acceuillir dans ce groupe.

       

      Voilà, je commence l’enquête depuis quelques jours et je me délecte véritablement. Je suis  très impressionné par la finesse du défi et le talent de l’auteur et de l’illustratrice. Je suis avide d’enquête, ce jeu est fait pour moi.

      J’ai plusieurs « noeuds » en tête, des choses qui me dit que ca cloche, mais je ne parcours pas ce forum tout de suite de peur de me faire spoiler.

      Je commence donc par une interrogation générale pour m’intégrer à vous.

      Utilisez vous un outil pour l’enquête, notamment pour les liens que chaque phrase peut avoir avec une autre ou un événement, afin de voir les incohérences.

      Utilisez vous un feuillet Excel ? des prises de notes ? tout de mémoire ? Moi je pense quand même classer les données peut être par informatique

      Désolé je suis un peu méthodique mais vu le défi je crois qu’il faut !!!

      • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par vince447.
    • #2081
      sam13
      Participant

      Salut vince447,

      bienvenue à toi, c’est toujours un plaisir d’accueillir un nouvel enquêteur!

      Et puis plus on est nombreux à chercher avec nos regards différents, plus vite on arrivera à obtenir la solution officielle !

      Personnellement au début j’ai pris des simples notes pour la chronologie et chercher des incohérences. Puis rapidement plus aucune note: on finit par connaître les détails par cœur… 😊

      Classer les données par informatique me semble une bonne idée. Après garde toujours à l’idée qu’il n’y a pas forcément énormément de preuves directes mais des faisceaux de présomptions (je te conseille de lire la première lettre de Pascal à ce sujet, t’inquiètes pas y’a pas de spoil…).

      On sera ravi de lire tes hypothèses ou ta solution complète, le moment venu.

      Bon courage pour ton enquête.

       

    • #2082
      sam13
      Participant

      PS: la première lettre de Pascal c’est dans le carnet de l’auteur et ça s’intitule « un soupçon ne fait pas la preuve »…

    • #2084
      vince447
      Participant

      Merci Sam13 pour ta réponse rapide et merci pour l’acceuil !!! j’hesiterais pas à vous faire savoir mes idées mais très modestement hein je suis loin d’être Homes ( bien que je regarde la serie sherlock)

       

      a bientôt donc

    • #2092
      Julieter
      Participant

      Perso j’ai un cahier entièrement dédié au jeu, avec une partie prise de notes à la volée, une autre ou je centralise mes infos en fonction des personnages ou documents, puis une dernière où j’élabore des hypothèses !

      J’ai pensé un temps à l’informatique (j’ai essayé excel), mais je trouve qu’on y perd de la souplesse. J’aime bien faire des flèches dans tous les sens 🙂 Bon courage en tout cas !

    • #3379
      Dolby72
      Participant

      Bonjour,

      Je viens tout juste d’acheter le livre ce matin et je suis déjà accro du jeu….

      J’espère contribuer rapidement à ce forum!

      Bonne enquête a tous.

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.