Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche un indice sur un document précis Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90

  • Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Albatur, le il y a 6 années.
Vous lisez 26 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1047
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document intitulé :

      • Page de journal « Le fantôme du Père Lachaise »
        Page 90
    • #1393
      ceddun
      Participant

      Les annotations semblent correspondre au modèle d’appareil photographique dont les références sont entourées p.93

    • #1482
      mikevr
      Participant

      je suis d’accord avec ceddun, mais dans ce cas, où est la sacoche Matoir d’os?

    • #1796
      Julieter
      Participant

      A prospos de date, c’est surtout sur celle-ci que je bute. L’affiche indique un concert à Lyon le 14 mai, et c’est comme par hasard la date de sortie de l’article sur le cimetière. On sait qu’Heinrich est parti le jour même à Lyon pour le concert (p 56), et comme par hasard, le cimetière du père lachaise est sur sa liste d’articles des monuments importants. Conclusion ? le cimetière doit avoir un role important dans l’histoire. Pour des visites nocturnes ?

    • #1797
      Cactus
      Participant

      Dans ce cas la tour Eiffel aussi se trouve sur la liste des monuments.

    • #1798
      Julieter
      Participant

      Oui mais je ne vois aucun lien avec la date de l’article sur la tour, et j’ai comparé toutes les dates ! Au début je pensais qu’il y avait quand même un lien avec heinrich. On sait que c’est un coureur de jupon et je me disais que c’était peut-être une ancienne conquête qui se suicidée. Le journal nous apprend qu’elle venait de rompre. Hieinrich serai t-il le goujat en question ? Mais bof, rien ne le prouve et ça nous apprend rien de plus. Je pense que le document sur le cimetière est plus intéressant.

    • #1799
      Albatur
      Participant

      Oui ca pourrait se tenir (le thèse du suicide) mais aucun lien avec l’affaire.

    • #1801
      marie 87
      Participant

      Effectivement, pas de hasard pour moi non plus quant aux dates:

      15/04: article d’Heinrich sur le cimetière du Père Lachaise.

      Nuit du 6/05 au 7/05: Honoré Damour, victime d’un groupe de  » joyeux plaisantins » et la tombe de Theodore Esseul saccagée. Louise, Heinrich et Ernest sont à Paris. Rose, Aurelien et Cesare sont à Dijon.

      Nuit du 13/05 au 14/05: mort d’Honoré Damour.

      Louise, Heinrich et Ernest sont à Paris. Rose, Aurelien et Cesare sont à Lyon. Heinrich les rejoint dans l’après-midi.

      Pour moi, il y a forcément un lien mais je n’ai pas encore trouvé lequel.

      Qui est Théodore Esseul? Pourquoi saccager sa tombe? Et qu’à bien pu voir Honoré D’amour?

       

    • #1802
      marie 87
      Participant

      J’avais la même hypothèse pour la Tour Eiffel que Julieter.

    • #1817
      Albatur
      Participant

      Attention, l’auteur a dit qu’il existe des fausses pistes. Les tombes vandalisées n’ont peu être rien a voir et sont peut être le fait de délinquants (déjà à l’époque…)

      J’avoue que je ne sais pas ce qu’il a vu mais en plus pourquoi se retrouve t-il nu dans la tombe ?

    • #1942
      Le Germain
      Participant

      Honoré Damour

    • #2007
      dieterlegrelot
      Participant

      Honoré Damour

      Hortance Debaisieux

      Heinrich Dinckels

      ok ce sont les mêmes initiales … c est une belle coïncidence…  mais ensuite ? On en fait quoi ?

      PS : Theodore Esseul c est aussi les mêmes initiales que Tour Eiffel 😬

    • #2324
      Albatur
      Participant

      J’ai l’impression qu’il s’est passé quelque chose de plus qu’un simple vandalisme ce soir là. mais j’avoue être encore dans le flou sur quoi ou qui.

    • #2325
      sam13
      Participant

      Je suis d’accord avec toi, je pense que ce document est important. Mais j’ai du mal à trouver un lien avec le reste.

      Y’a juste quelques trucs qui m’interpellent mais c’est pour l’instant  très hasardeux:

      -Honoré Damour semble entendre des chuchotements qui l’appelaient. Or dans la lettre anonyme, celui qui écrit appelle la destinataire « mon amour » tout au long de la lettre.

      Honoré Damour a-t-il cru entendre son nom de famille alors que deux personnes (a la recherche de la tombe de T.E.) s’appelaient entre eux à voix basse en se donnant du « mon amour »?

      – c’est un couple inquiet qui donne l’alerte… Heinrich et Louise ? Avaient-ils rdv avec lui ?

      -Honoré Damour a dû mourir chez lui. Visiblement il a été sorti de chez lui par deux personnes: la porte est restée ouverte. Il est nu et on ne parle pas de trace de lutte. Était-il en galante compagnie ? Louise ? Hortense ? Heinrich aurait alors aidé à sortir le corps…

       

    • #2326
      Albatur
      Participant

      Oui je pense que c’est un peu un truc de ce genre. Mais pourquoi était il lié à ça ? Amant ? A t il entendu quelque chose de gênant ?

    • #2327
      sam13
      Participant

      Dans l’hypothèse où Honoré Damour est juste témoin de quelque chose (mais quoi ?) , il a pu reconnaitre Heinrich car il l’a forcement rencontré lorsqu’il a fait son article sur le Père Lachaise (impossible de faire un article là-bas sans rencontrer le gardien !).

      Une autre hypothèse,  pourrait être que n’ayant pas trouvé quelque chose devant être caché dans la tombe de T.E. (car ils detruisent la dalle mais ne touchent pas au cercueil, ce qui est bizarre…), ils pensent que c’est Honoré Damour qui l’a récupéré (mais quoi ?). Du coup ils reviennent pour le faire parler (En envoyant quelqu’un le seduire, puis le tuer ?). Je sais que c’est assez romanesque mais j’aimerai bien que ce soit un truc du genre… 😊

    • #2330
      Albatur
      Participant

      Je pense que le vandalisme reste du pur vandalisme mais qu’effectivement que le gardien a reconnu Heinrich ou a entendu leur plan et qu’il devient alors génant.

    • #2334
      sam13
      Participant

      Je suis pas sûr que ce soit du pur vandalisme. Ils ne se seraient pas contenté de profaner la tombe, ils auraient aussi profané le cercueil…

    • #2335
      sam13
      Participant

      En plus y’a rien à saccager dessus: pas de fleur, pas de décoration. Visiblement, elle semble juste avoir été ouverte…

    • #2336
      Albatur
      Participant

      Le gardien a pu donner sans s’en rendre compte un élément intéressant à heinrich qui avait déjà commencé son plan avec Louise. Il a pu organiser un raid sur ladite tombe pour récupérer le ??? Et par malchance le gardien à cru entendre son nom, ils ont fui mais n’étant pas sûr qu’ils les ait vu et reconnu ils sont revenus ensemble pour se débarrasser de ce témoin gênant… Mais je ne sais pas ce qu’il venait chercher dans la tombe

    • #2337
      sam13
      Participant

      Oui ça pourrait être  quelque chose de ce style. Après qu’est-ce qu’ils sont venu chercher et le rapport avec l’affaire, pour l’instant je ne vois pas non plus.

    • #2358
      Albatur
      Participant

      Ou alors le cimetière était juste un point de rencontre entre Louise et Heinrich.

      Cette nuit là ils ont été dérangés par les vandales (jeunes kékés éméchés qui ont trouvé drôle d’ouvrir une tombe au hasard) qui ont fini par réveiller le gardien  qui se lève et va voir ce qui se passe, il passe près d’eux au moment ou ils parlaient du projet du vol et du remplacement du bijou et dans la panique ils ont cru que le gardien avait entendu le fin mot de leur plan et donc sont revenu pour lui régler son compte en faisant passer ce crime pour l’acte des mêmes personnes venus saccager la tombe ?

    • #2375
      sam13
      Participant

      C’est possible. Après je pense que le plan va bien au-delà du vol du bijou. Non pas qu’il n’y a pas eu de vol du collier, mais quand il est question d’un « terrible projet », le vol du bijou me parait bien dérisoire. Il ne faut pas oublier l’article sur Battista Pera qui renvoie à des choses bien plus grave et qui mentionne clairement une affaire d’espionnage.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par sam13.
    • #2381
      Albatur
      Participant

      Là j’avoue ne pas avoir d’idée sur ça. Je pédale dans la semoule…

    • #2405
      Albatur
      Participant

      Personne d’autre n’a de théorie la dessus ??

    • #2407
      Kte
      Participant

      J’ai l’impression que c’est l’article qui déroute le plus tous les enquêteurs, moi y compris. Si je reprends les faits:

      • le 6 mai le gardien est réveillé par des grands coups à la porte. Il ouvre et ne sort pas.
      • nouveaux coups à la porte 2 fois dans la nuit, il n’ouvre pas.
      • chuchotements dans la nuit, l’appelant.
      • le lendemain, tombe isolée et abandonnée saccagée.

      J’analyse les coups à la porte et les chuchotements comme des tentatives pour faire sortir le gardien. Pour lui voler ses clefs ?

      La tombe saccagée, une maladresse en essayant d’ouvrir une tombe pour cacher un corps, dans le présent ou le futur ?

      • le 13 mai, des visiteurs alertent sur les portes extérieures fermées.
      • le corps du gardien est retrouvé dans la même tombe, nu.
      • son logis a la porte grand’ouverte.
      • sa mort est « naturelle », il n’y a pas de coups.

      C’est le fait qu’il soit nu qui est le plus troublant. L’article ne parle pas de vêtements retrouvés à côté, ou chez lui. Il ne serait certainement pas sorti ainsi. Donc, ou on l’a forcé à se déshabiller, ou il a été transporté. On peut par exemple imaginer que les coups à la porte ont recommencé, ainsi que les chuchotements, et que après les moqueries de l’article du 7 mai, il ait voulu en avoir le cœur net et soit sorti. Une dame mal intentionnée lui aurait alors fait des avances, et il se serait retrouvé en posture délicate avec elle. Elle (ou un complice) lui aurait alors fait une peur bleue, et il serait mort d’une crise cardiaque, puis transporté dans la tombe après que les clefs ou autre chose aient été récupérés. Pourquoi transporté ? Pour faire peur ? Pour faire un article croustillant si Lucien est dans le coup ? Mystère.

      Pourquoi des clefs ? Des individus peuvent sauter un portail fermé. Avec un corps, c’est plus compliqué, et un cimetière est un lieu adéquat pour cacher des cadavres.

      Maintenant, ce ne sont que des suppositions, si ça se trouve, c’est juste pour voir notre capacité d’imagination.

       

       

    • #2425
      Albatur
      Participant

      Ca me parait quand même gros que l’auteur ait mis cet article juste pour le fun. il doit y avoir un lien même minime avec l’affaire.

Vous lisez 26 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.