Photographie de l’étagère – p. 25

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Vous lisez 26 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1103
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document suivant :

      • Photographie de l’étagère
        Page 25
    • #1425
      marie 87
      Participant

      Je crois que la valise n’est pas là. Par contre, on peut voir la clé de la loge en forme de libellule!

    • #1432
      ceddun
      Participant

      Nous y trouvons aussi prés de la robe rouge à paillettes le « mille feux » le collier de Rose Marie que l’on voit sur l’affiche.

    • #1434
      marie 87
      Participant

      Bien vu! Chapeau! Mais, que fait ce collier ici?! Ça met par terre ma théorie ! Grrr!

      • #3402
        Dolby72
        Participant

        Bien vu pour la clé et le collier…..

        Ce dernier complique encore plus l’histoire…..

    • #1435
      ceddun
      Participant

      Une hypothèse : il a tenté d’être volé par Louise, elle a ete surprise par Charles et s’est servie du foulard pour le masquer sur son cou. Puis ensuite caché dans la hate avec la clé de la Loge. Mais alors pourquoi Cesare et Rose Marie n’ont rien dit quand ils ont vérifié le coffre ?

      J’ai une autre théorie mais il me manque des éléments plus probants pour la developper…

    • #1436
      marie 87
      Participant

      C’est à cette piste que je pensais. Pour moi, Louise portait le collier sous le châle. Effectivement, peut être a t’elle pu le cacher dans l’étagère… Je poursuis dans « peur sur la ville ».

    • #1483
      mikevr
      Participant

      Est-ce que l’escabot serait le même que celui en photo en arrière plan dans « un cadeau d’anniversaire »? si oui, ca peut donner une indication sur une dissimulation d’objet, vu le timing entre les deux photos.

    • #1484
      marie 87
      Participant

      Je me suis demandé si Cesare est photographié dans  » un cadeau d’anniversaire  » au niveau de l’étagère.

      Or, vu le plan et l’angle de la photo, il se situe pour moi, au niveau des objets au milieu des coulisses.

      Pour moi donc, Cesare espionnait Charles uniquement. Mais, je ne sais pas pourquoi. Peut être qu’il l’a-il juste aperçu au moment où il sortait de la loge et que la photo a été prise à ce moment là.

    • #1506
      Gilou73
      Participant

      Comme Cesare a vu Charles, cela explique pourquoi, dans la loge, après le décès, il peut dire qu’il l’a reconnu en voyant ses vêtements.

    • #1575
      Silvia
      Participant

      Il y a quelques chose que je ne comprend avec ce collier …

      Quelques soit la personne qui la mis la, c’est pas très intelligent … C’est le lieu qu’affectionne particulièrement Enest, et tout le monde savait que les clefs ont été perdu, donc qu’il allez les chercher, et surement aussi sur cette étagère. Mais passons.

      La photo a été prise avant que la fouille soit arrêté, un agent est rester en faction toute la soirée pour être sur que personne ne bouge quoi que ce soit (p26) et ça a été fouiller après. Mais comment est il possible que lors de la fouille aucun agent n’est reconnu le collier ? Il semble être un élément caractérisant Rose Marie !

      Y a t il un complice dans les force de l’ordre ?

    • #2254
      ascaric
      Participant

      la position de la clé libellule est étrange. elle « pend ».  Ce qui signifie que le casque de plongée a été posé dessus après.

      plusieur clein d’oeil je suppose :
      – La chouette d’or , en rapport avec la chasse au trésor
      – le cthulhu

       

    • #2255
      Cactus
      Participant

      Oui j’ai bien repéré la chouette d’or. Moins connu, on trouve aussi le trésor d’orval, le globe terrestre bleu, toujours de max valentin. Pour moi ce sont juste des clins d’oeil. Bien trouvés, car je m’étais bien cassé les dents sur le trésor d’orval…

    • #2271
      Mela
      Participant

      En effet on trouve bien la petite clef et le collier mais aussi des éléments en communs avec la photo p83 (« Un cadeau d’anniversaire ») rangés différemment!

    • #2338
      sam13
      Participant

      C’est quand même étonnant tout ce désordre en coulisse. Sur l’étagère y’a une chouette en or, une théière en argent puis y’a des choses en double comme ces cages en or qu’on voit p83… Etc..  D’après Cesare y’a du désordre dans toutes les coulisses.

      Du coup je me demande si des choses qui ne sont pas des accessoires n’ont pas été entreposées là… Comme le butin de tous ces vols commis à Paris dont parle l’article… Ernest (et le directeur ?)  se sert peut-être du théâtre comme entrepôt…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    • #2340
      Kte
      Participant

      Cesare ne faisait sûrement pas qu’espionner dans ce lieu: quand il joue aux cartes p88, il a les manches longues, dans Le Cri p86, il a les manches retroussées et sur cette photo aussi. Comme des objets comme les cages ont été déplacés, il est probable que ce soit lui, et qu’il se soit relevé les manches pour les déménager. Mais ce n’est qu’une hypothèse.

    • #2357
      Albatur
      Participant

      Non je pense que le bric à brac est seulement le fait de la dessinatrice pour mieux cacher l’element qui nous interresse alors : le collier.

    • #2377
      sam13
      Participant

      Le bric à brac c’est pas que sur l’étagère dessinée par l’illustratrice, c’est dans toutes les coulisses d’après les personnages. Je trouve ça louche et visiblement Cesare trouve ça inhabituel puisqu’il le souligne alors qu’il en vu des théâtres… Des trucs ont vraiment rien à faire là et il n’y a aucune logique de classement. Le collier volé n’est peut-être pas le seul objet volé entreposé dans les coulisses.

      Pour les manches de Cesare, c’est bien vu Kte , il a peut-être participé à déplacer des choses.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    • #2380
      Albatur
      Participant

      Rien n’indique que Cesare soit au courant des vols commis par Heinrich et Louise…

      • #3404
        Dolby72
        Participant

        Encore faut il prouver cette théorie?.

        Effectivement Louise a pu cacher sous le châle de rose Marie, mais alors rose lui aurait donné le code pour l’ouvrir….on nous dit le contraire dans le livre….et rose Marie faindrait lors de l’inventaire, pourquoi ?

    • #2386
      sam13
      Participant

      Certes, mais c’est possible que Cesare n’espionne pas mais cherche quelque chose. C’est quand même étonnant que les deux pots violet et vert p83 sur le petit coffre (avec la serrure) aient été déplacés et posés à côté du globe sur l’étagère p25. Ils sont clairement pas du tout au même endroit.

      Quant au petit coffre il se retrouve sous le crâne dans l’etagère…

      Ça semble toutefois peut-être  un peu petit pour faire rentrer la sacoche de Charles… 😉

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    • #2389
      Kte
      Participant

      Beaucoup plus a été déplacé ! Si on prend p 83 la série de livres en haut sur la dernière étagère, on retrouve cette même série p 25 sur l’étagère au-dessus du panneau Ticket, à gauche de la malle. Et tout le reste a bougé, y compris la cage d’oiseau au sol qu’on retrouve en haut à droite.

      Je me demande s’il n’y a pas une erreur de dessin, car d’après la hauteur de l’échelle p 25 et 83, cette étagère avec les livres devrait être plus basse p 83. Pourtant, c’est bien la même série.

    • #2390
      sam13
      Participant

      C’est peut-être une erreur de dessin… Maintenant quand des choses empilées ne le sont plus, et se retrouvent avec d’autres éléments dessus,  y’a quand même un soucis.

      C’est pour ça que ta remarque sur les manches relevées de Cesare est très intéressante car à priori les deux photos ont été prises le même jour et Cesare est le seul dont on est certain qu’il a traîné vers l’étagère.

       

    • #2391
      Kte
      Participant

      Bien que Cesare ne soit pas le seul à avoir pu bouger les objets, il est quand même vraisemblable que ce soit lui. Et certainement pour y cacher quelque chose, car s’il s’agissait de récupérer ce quelque chose dans un des pots par terre, par exemple, il suffisait de les ouvrir. Et si ce n’était pas dans un pot, il n’y avait aucune raison de les déplacer, car ils étaient devant et ne gênaient pas, tout au plus il suffisait de les écarter un peu.

      Par contre, pour cacher quelque chose, ou plusieurs choses, il fallait redisposer les pots et autres pour qu’ils soient moins visibles.

      Maintenant, je pense qu’il y a plusieurs histoires qui s’entrecroisent dans cette affaire, et que ce n’est pas parce qu’il y a une malversation que la personne est obligatoirement responsable du décès.

    • #2392
      sam13
      Participant

      C’est surtout le petit coffre a serrure que je trouve très interessant, pas les pots.

      Une autre hypothèse pourrait être aussi qu’il déplace discrètement les éléments qui le gênent  (cage, etc) pour atteindre le coffre ou parce qu’il le cherche …

      Pour moi les pots il les déplace juste derrière lui pour l’attraper. Par contre, le coffre, en le mettant sous le crâne,  il semble vouloir le cacher.

      Après l’auteur nous a dit qu’on accordait trop d’importance aux dessins, alors…

    • #2394
      sam13
      Participant

      En plus on ne devrait pas pouvoir voir cette « fameuse étagère »  p83 si on s’en tient au plan du Castafiore. Alors soit c’est pas la  même étagère, soit y’a un sérieux problème de dessin, soit Wiktor Colin à un vrai soucis de vision dans l’espace… 😊

    • #2395
      Albatur
      Participant

      Vous vous prenez trop la tête sur ce dessin. On a déjà bien décortiquer cette illustration et il n’y a rien de spécial en plus…

      • #3403
        Dolby72
        Participant

        Effectivement je pense que l’essentiel est la clé et le collier.

        Le reste par rapport à l’atelier d’ernest à mon avis c’est juste des rapprochements inexistants.

    • #2684
      aceloustic
      Participant

      La chose la plus étrange de cette photographie (dessin) de cette étagère (que j’appellerai plus un placard), hormis le fait qu’elle ne correspond pas du tout à l’échelle du plan, c’est cet avion de la seconde guerre mondiale (un corsair f4-u, pour être précis) sur une photo prise en 1914 ???…

      hyp 1 : grossière erreur de la graphiste, mais j’en doute. (peut-être que l’auteur pourrai infirmer ou confirmer ce détail).

      hyp 2 : certains éléments me prouvent que le « dossier »  à été modifié (photo enlevée et remplacée etc..). Est ce que l’état français est impliqué et cherche à dissimuler cela en falsifiant (très maladroitement) le dossier…??

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par aceloustic.
    • #2686
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Bonjour Aceloustic,

      Je vous félicite pour votre oeil de Lynx, et aussi pour vos connaissances en aéronautique ! Surtout ne voyez aucune malice dans la présence de cette avion. Il s’agit juste d’un clin d’oeil à notre tout premier jeu Jack Bananas qui comportait cet appareil sur la couverture. La boîte du jeu est d’ailleurs présente en deux endroits du livre, toujours en clin d’oeil. Notre second jeu Bioutifoul est également présent quelque part…

      Merci d’avoir mis un nom précis sur cet avion, qui pour beaucoup restera toujours celui des Têtes brûlées !

      • #2687
        aceloustic
        Participant

        Ok, merci beaucoup pour cet éclaircissement et votre réactivité,  je n’avais pas fait le lien avec Jack Bananas… Cordialement, je m’y remet et vive les têtes brûlées  😉

         

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par aceloustic.
Vous lisez 26 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.