Question n°4 : La mystérieuse lettre anonyme nous intéresse-t-elle ? Si … ?

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche une réponse à la Question n°… Question n°4 : La mystérieuse lettre anonyme nous intéresse-t-elle ? Si … ?

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1196
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter de la question suivante :

      • Question n°4
        La mystérieuse lettre anonyme nous intéresse-t-elle ? Si oui, que nous apprend-elle ?
    • #1676
      Gilou73
      Participant

      La lettre anonyme a été écrite par Heinrich. Elle révèle qu’il ne va pas tarder à disparaître dans la nature, avec Louise.

    • #1717
      Coralie et Julien
      Participant

      Plusieurs éléments poussent à conclure qu’Heinrich est l’auteur de cette lettre :

      • l’usage d’une machine à écrire
      • le fait qu’il était sur le point de rejoindre la tournée au moment où Aurélien a découvert la lettre, donc de retrouver physiquement sa destinatrice
      • l’emploi de l’expression d’aventurière, qu’il utilise dans sa déposition pour qualifier Louise et Rose-Marie

      Louise en est probablement la destinataire :

      • Aurélien en est convaincu, peut-être est-ce un sursaut de lucidité chez ce jaloux maladif
      • Âgés de 28 et 21 ans, Heinrich et Louise sont les deux cadets du casting, « deux enfants qui jouent à se faire peur »
      • Rien ne permet de penser qu’Heinrich ait pu côtoyer Rose-Marie avant de rejoindre la troupe. Alors que le séjour de Louise à Paris leur en laissait tout le loisirs

      La lettre nous apprend que tous deux avaient un projet commun, leur « enfant ». Secret et glorieux à la fois, ce projet était sans doute le vol d’un bijou unique entre tous : le mille-feux de Rose-Marie.

      Le ton de la lettre laisse penser qu’Heinrich cherche à « tenir » Louise en jouant les amants transis. Or, son interrogatoire révèle un caractère très joueur et manipulateur. Sans Louise il ne peut rien, mais c’est bien lui le cerveau du crime.

      • #1724
        Coralie et Julien
        Participant

        Le lettre pouvait-elle comporter le code du coffre-fort initialement destiné à Louise ? Or c’est Rose-Marie qui la conserve au fond d’un tiroir, peut-être n’est-elle pas parvenue jusqu’à Louise. Heinrich ne possédant plus la combinaison non plus, l’entrevue avec Aurélien et sa lecture attentive du courrier ont pu lui permettre de mémoriser cette combinaison avant de la communiquer à Louise immédiatement après.

        C’est assez tiré par les cheveux, mais pour l’heure tout bute sur la combinaison du coffre dont aucun indice ou témoignage n’indique comment les voleurs ont pu la découvrir.

    • #1730
      Albatur
      Participant

      Louise a la confiance, trop selon cesare, de rose marie. Elle peut avoir dit la combinaison ou l’avoir fait devant elle sans se méfier…

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.