Photographie "Un cadeau d’anniversaire" – p. 83

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche un indice sur un document précis Photographie "Un cadeau d’anniversaire" – p. 83

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1065
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document suivant :

      • Photographie « Un cadeau d’anniversaire »
        Page 83
    • #1542
      Coralie et Julien
      Participant

      Le coin inférieur droit est très sombre, mais il y a une masse rectangulaire grise sous ce qui semble être la tuyauterie. Est-ce un objet ?

      Le tiroir derrière Charles Buisson est ouvert, un objet en dépasse qui semble être une règle articulée en métal. Est-ce Erneste Léglise qui a fouillé pour retrouver les clé ? Ou l’auteur de la disparition des clés ? Ou bien un autre objet était-il rangé là qui a été dérobé ?

    • #1551
      ReiXou
      Participant

      Coin inférieur gauche plutôt, non ? Il pourrait y avoir une mallette ?

      Effectivement un mètre pliant sort du tiroir

    • #1720
      ceddun
      Participant

      En bas à droite on voit des boites cylindriques que l’on retrouve p.25 sur la photographie de l’étagère. Coïncidence ?

    • #1725
      Coralie et Julien
      Participant

      Seulement des cages à oiseaux…

    • #1728
      marie 87
      Participant

      Je crois que Ceddun parle des boites à côté des cages à oiseaux… cependant, je penche plus pour une coïncidence.

    • #1800
      Albatur
      Participant

      A coté de l’oreille droite de Charles on voit des clefs ? Le fameux trousseau ? Ce qui dans ce cas donnerait une heure précise de « retour » de ce trousseau volé.

    • #1803
      marie 87
      Participant

      Oui, c’est bien le trousseau. Ernest en parle p81.

    • #1815
      Albatur
      Participant

      Donc vers 9h13-15 elles étaient présentes dans l’atelier.

    • #1818
      marie 87
      Participant

      C’est ça, le trousseau a été déposé après le départ d’Ernest vers la scène. On peut supposer que le clé de la loge a, elle aussi, été reposée à ce moment là mais dans ce cas, pourquoi vers l’étagère et pas dans l’atelier ?

      Soit, ce n’est pas la même personne, soit la clé de la loge a été posée en même temps que le collier sur l’étagère entre 9h20 et 9h23.

    • #1820
      Albatur
      Participant

      Parce que la clef de la loge est encore dans la poche du meurtrier / complice ?

    • #1903
      sam13
      Participant

      Pourquoi lorsque le dossier a été caviardé, notamment pour masquer dans le procès-verbal de Louise  que Césare surveillait l’atelier, cette photographie compromettante pour Césare n’a pas été arrachée (comme le photo de la loge prise par la police)??? A-t-elle une autre importance la rendant indispensable (confirmation d’alibis…) ???

    • #1904
      Albatur
      Participant

      Faut pas oublier que c’est aussi un jeu et donc qu’il nous faut de quoi reflechir. 😉

    • #1906
      sam13
      Participant

      C’est vrai… 😁

      Ceci dit, caviarder un dossier et laisser passer cette photo c’est quand même dommage…

    • #1912
      Albatur
      Participant

      Une photo à déjà été retirée… On en a qu’un bout ridicule, qui ne montre rien.

    • #2018
      dieterlegrelot
      Participant

      Dans l étagère que l on voit devant la porte, sous les deux rouleaux verts, il y a ce qui ressemble à une serrure de mallette noire…

      Par ailleurs sur le plan de la scène la position du piano semble inversée par rapport à ce que l on voit sur la photo et le plan du castafiore.

      Il y a également une étrange enveloppe retournée…

       

    • #2021
      sam13
      Participant

      Malheureusement je crois qu’il est très difficile d’être affirmatif sur ce qu’il y a sous ces deux rouleaux… 🙁

    • #2072
      Ravach
      Participant

      Moi, c’est l’horaire qui me pose question…

      9h12, Buisson discute avec Rose-Marie sur scène. Il n’a avec lui ni mallette, ni bouteille.

      9h15, il offre une bouteille à Ernest dans son atelier… Alors que Ernest lui a ouvert la porte plus tôt, et qu’il aurait pu lui offrir à ce moment.

      D’où sort il la bouteille ? Pourquoi passer par l’atelier entre la scène et la loge ?

       

    • #2073
      Ravach
      Participant

      Oups, je recommence la lecture après 2 semaines de pause, et j’ai oublié plein de truc….

      Bref, mon message précédent est a oublié (voir à effacer)

      Désolé

    • #2270
      Mela
      Participant

      – Trousseau de clefs visible!

      – Cesare perché sur une échelle: espionne la scène ou l’atelier, cache quelque chose? (le collier de RM sur le mannequin?)

      – Comparée à la photo de l’étagère p 25, on remarque sur celle-ci des éléments communs mais rangés différemment: les pots (vert et marron), la malle (marron avec des dorures), la grande cage, l’échelle, la malle verte (la même?), les livres, eux, sont posés exactement de la même façon…

    • #3435
      Dolby72
      Participant

      Je pense avoir trouvé avec cette photo une nouvelle piste, la 2ème est la photo ‘le calme avant la tempête’. Page 89, l’inspecteur dit que les coupures de presse sont sur son bureau ou accrochées au mur à proximité du téléphone….et bah quand on regarde la photo on ne voit aucune trace de ces coupures de presse!!

      Et donc on peut en conclure que cette photo n’a pas été prise ce 14 juillet 1914, elle a forcément été prise avant ce jour et donc il ne faut pas la prendre en compte!!!

      Du coup aucune preuve de la présence de cette fameuse bouteille de cognac, on en conclue que Charles n’est pas venu ce jour avec une bouteille de cognac, mais avec autre chose!….

      Cela change, Je pense une grande partie de ce qui a été supposer écrit ace jour….La suite c’est l’autre photo, dont j’ai parlé ci-dessus.

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.