Rapport d’autopsie – p. 20

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Vous lisez 24 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1109
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document intitulé :

      • Rapport d’autopsie
        Page 20
    • #1419
      ceddun
      Participant

      Le fait que du sang coagulé se trouve dans les fosses nasales me semble incompatible avec un corps qui serait tombé sur le dos. La victime a été frappée de dos ?

    • #1421
      Gilou73
      Participant

      Autre point important, la joue gauche a des griffures nettes et profondes … Louise, sur la photo de la scène de crime, page 86, porte des gants verts. Elle ne peut pas avoir griffé Charles. Elle a donc menti sur les circonstances de « l’accident ».

      Qui a griffé Charles et pourquoi ? Il faut des ongles longs. Rose est-elle à suspecter ?

    • #1427
      marie 87
      Participant

      Aucune idée pour le sang coagulé…

      En revanche, j’ai aussi repéré les gants verts et me suis demandée si au contraire, Louise ne les a pas mis après avoir griffé Charles pour ainsi cacher ses mains.

      De plus, il y’a autre chose qui me questionne. Comment est il possible que personne n’ai entendu de bruits avant l’appel au secours de Louise vu la violence du choc?

    • #1428
      Gilou73
      Participant

      Je suis d’accord avec vous. Quand Charles, dans l’atelier, s’esclaffe, pour une erreur sur la couleur des roses, plusieurs personnes l’ont entendu et aucun n’a entendu son altercation avec Louise. Pourtant, quand on voit l’état de la loge, cela montre que ce fut assez violent. Le témoignage de Louise est donc douteux.

      On peut donc rejeter la thèse de l’accident.

    • #1572
      sam13
      Participant

      Le rapport d’autopsie semble avoir été tapé avec la même machine à écrire que la lettre anonyme (vu l’épaisseur de certaine lettres et caractères). Cela peut remettre en doute la véracité de ce rapport…

    • #1579
      Albatur
      Participant

      Moi aussi je me pose des questions sur le sang coagulé dans le nez et chose bizarre l’hématome pharyngé… Le pharynx est devant. Aurait-il été étranglé puis jeté sur la table ?

      Sur la photo de la loge le corps est bizarrement positionné par rapport a la table renversée. Il devrait être dans l’autre sens, non ?

    • #1910
      sam13
      Participant

      Mon faisceau d’indice sur le rapport d’autopsie:

      -même usure des lettres que la machine a écrire de la lettre anonyme

      -pas de tampon police nationale

      -on sait que quelqu’un a eu accès au dossier pour le caviarder

      -p13 en note manuscrite donc probablement le lendemain (voir plus tard), le rapport du légiste n’est toujours pas arrivé alors qu’il a été fait 1 heure après la mort de Charles.

      -selon le rapport la chemise de Charles est noire. Sur les 3 photos elle est blanche.

    • #1911
      Albatur
      Participant

      Le problème majeur c’est qu’à force de chercher on ne sait plus quelles sont les informations vraies des fausses. L’auteur aurait pas du mettre autant de choses floues.

    • #1913
      sam13
      Participant

      Y’a aussi le problème des dessins dans ce jeu:

      est-ce que le dessinateur a volontairement fait la chemise en blanc ou a-t-il manqué la ligne du rapport qui dit qu’elle est noire car ça n’a pas d’importance ? Du coup je sais pas si il faut exploiter cet élement… 😳

    • #1914
      Albatur
      Participant

      L’auteur disait qu’on se focalisait trop sur les images…

      Là ça serait bien qu’il nous dise si c’est une erreur ou pas car cela pourrait changer des choses (et confirmer que le rapport du medecin légiste est bidonné)

       

    • #1915
      sam13
      Participant

      Oui et c’est le même problème avec la typographie pour la lettre anonyme et le rapport du légiste. L’usure des lettres étant la même pour moi ça veut forcément dire même machine à écrire, ça peut pas être autrement.

      Après si ils ne disposaient que de 2 typographies pour les machines à écrire: celle des procès verbaux et celle du rapport légiste/lettre anonyme, et que seul le contenu compte, ça serait bien qu’on le sache… 😅

    • #1916
      Albatur
      Participant

      Oui la je suis d’accord. C’est la même typographie.

    • #1995
      dieterlegrelot
      Participant

      question : pourquoi dans le rapport les iris de Charles sont marrons alors que sur toutes les photos (à l’exception de la scène avec le corps)  il a les yeux bleus ?

      HAHAAAA !???

    • #1996
      sam13
      Participant

      Bien vu. Encore un élément qui va dans le sens d’un faux rapport d’autopsie (inspiré du vrai rapport d’autopsie d’Albert ?).

    • #1997
      dieterlegrelot
      Participant

      ou qui prouve que le corps n’est pas celui de Charles…

    • #1998
      sam13
      Participant

      Ou les deux, corps différent et faux rapport.

      C’est vrai qu’en plus du changement de couleur des yeux sur la photo de la scène de crime, Charles semble aussi avoir perdu sa moustache.

      D’ailleurs Ernest dit qu’il n’était pas comme d’habitude quand il voit le corps.

      Apres je sais pas si on doit etre aussi pointilleux avec les dessins, l’auteur semble dire que non et qu’en phase de test ils étaient très sommaires.

    • #1999
      dieterlegrelot
      Participant

      Rien n est laissé au hasard cependant…

      quoi qu il en soit en 1914 les photos devraient être en noir et blanc…

    • #2000
      dieterlegrelot
      Participant

      En fait non pas avec un appareil à plaques … mais les photos dans l atelier en train de sécher sont toutes en noir et blanc…

    • #2001
      sam13
      Participant

      L’anachronisme de la photo couleur c’est sans doute juste pour que se soit plus agréable à lire (la couleur je crois que c’était pas pour le grand public à l’époque, mais bon après j’y connais rien en photo… 😊).  Ceci dit le système de flash à ampoule électrique de l’appareil photo d’Ernest est apparu dans les années 30, alors pourquoi pas, peut-être que son appareil prend des photos couleurs…

      Ces dessins c’est vraiment un gros problème dans le sens où on ne sait pas ce qui est volontaire ou non.

      Ce qui m’intrigue aussi c’est que son appareil a flash semble bien différent de celui de la publicité. Du coup je me demande s’il n’y a pas deux appareils photos différents.

      P13, tout en bas,  le policier écrit que Charles a dû se montrer très discret pour ne pas être vu par les nombreux journalistes surtout que son chauffeur s’est garé une rue plus loin. Quoi de mieux qu’avoir un appareil photo sur soi pour passer completement inaperçu au milieu des autres journalistes ??? C’est quand même bien plus discret que de se balader avec une bouteille, non ?!?

    • #2253
      ascaric
      Participant

      Autre point étonnant:

      « on relève quatre lésions de griffure au visage … »  or la photo du cadavre en page 86 n’en montre que 3

    • #2323
      Mela
      Participant

      Il aurait pas pris un coup de masse derrière le crâne le Charles?? D’où les éclats de voix?!

    • #2328
      Kte
      Participant

      Sur la photo, 3 griffures, 4 sur le rapport, « majoritairement localisées en regard de la joue gauche ». Si c’est majoritairement, et vu la photo, c’est qu’il y en a une qui n’est pas sur la joue gauche. Cachée par le bras, par une ombre ? Ce doit avoir son importance puisque ce détail du nombre de griffures a été vérifié et confirmé par l’auteur le 4 octobre, sous couvert de disparition de moustache.

      S’il y en a bien 3 + 1, ce ne sont pas des ongles qui les ont faites. Des épines ? Un bijou, des clefs, … ?

      • #3398
        Dolby72
        Participant

        A mon avis il ne faut pas se focaliser sur les photos sur le nombre de griffures….

        Par contre cela nous informe qu’une femme l’a griffée….

        Si meurtre le témoignage de Louise est à considérer comme faux, au moins en partie.

        Est ce que Charles avait reçu le coup qui lui a cassé les vertèbres, et donc qu’il ne pouvait plus bouger, sur la photo d’ernest,  ou alors le coup fatidique lui a été donné après…..supposition …

    • #2329
      Kte
      Participant

      La description des blessures est conséquente:

      • fracture 2ème-3ème vertèbre
      • sang coagulé dans les voies nasales
      • hématome pharingé
      • hématome occipital gauche

      Si le sang est coagulé dans les voies nasales, c’est que la victime a saigné du nez avant de décéder. Une simple chute de sa hauteur, même sur une table, ne semble pas expliquer la localisation de toutes ces blessures. Charles Buisson doit avoir été frappé à la face et au cou avant que la fracture des vertèbres n’ait lieu.

      • #3397
        Dolby72
        Participant

        Tout à fait d’accord avec toi, tout porte à croire qu’une simple chute en arrière n’est pas provoquée tout cela. Le sang dans le nez et l’hematome pharinge laissent penser à d’autres coups.

        De plus le corps de Charles sur la photo d’ernest semble qu’il soit tombé en aillant les mains en l’air….

    • #2331
      sam13
      Participant

      Les griffures sont profondes, c’est peu probable qu’elles aient été provoquées par des épines…

      Après je suis pas sûr qu’il fasse se fier à 100% au dessin. Si la 4 ème griffure était vraiment eloignée des autres ça serait précisé dans le rapport d’autopsie. Je pense que « majoritairement localisées en regard de la joue gauche » veut dire qu’elles sont sur la joue gauche mais dépassent un peu sur d’autres régions du visage (tempe, nez ou menton)… C’est en tout cas comme ça que je le comprends…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
Vous lisez 24 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.