Partagez sur

En projet
Un jeu évolutif où l’enfant construit lui-même ses propres mondes fantastiques,

puis les parcourt inlassablement en quête d’aventures

Présentation du projet de jeu

Zool, le faiseur d’univers est un projet de jeu d’aventure et d’imagination. Il invite les enfants à construire une infinité de mondes fantastiques, puis à les explorer librement, chacun à son rythme. Riche d’un nouvel et immense univers ludique, il fera le plus grand bonheur de tous les bâtisseurs en herbe. Enfin, Zool réunit dans une même boîte tous les grands classiques du jeu pour enfant :

Imagination, observation, construction, coopération, puzzle et parcours
Autour d’un thème universel : l’aventure !

Résumé du jeu

Zool invite le joueur à construire des mondes fantastiques un peu à la manière d’un puzzle infini. Il contient 36 tuiles toutes différentes et réparties en deux types de paysages : les Lieux importants, tel que le Domaine royal, la Tour de la Rose ou encore le Temple du courage; et les Terres sauvages. Celles-ci complètent le décor avec uniquement de la nature et souvent grandiose. Le jeu se pratique sans limite, puisque l’enfant peut s’arrêter ou reprendre à tout moment, pour défaire ou continuer ce qu’il a fait. Il fait ce qu’il veut ! En ce sens, Zool se veut uniquement un support ludique à l’imagination.

Un jeu sans fin où l’enfant peut s’arrêter ou reprendre à tout moment

Contrairement à un puzzle classique, le format carré des tuiles autorise le joueur à les placer comme bon lui semble. Une seule et unique règle à respecter : les tuiles composant un même Lieu important doivent toujours être adjacentes. Les Terres sauvages peuvent aller n’importe où. Les combinaisons possibles, de part la simplicité du jeu, sont presque infinies. Le jeu se joue très bien tout seul, mais il peut aussi se jouer à plusieurs. Enfin, Zool propose divers autres bonus et jeux supplémentaires.

Construire des mondes fantastiques à la manière d’un puzzle infini

Une collection de jeux

Zool, le faiseur d’univers est une série de huit jeux à paraître. Le Dragon bleu ci-présent en est le premier. Tous les Zool à venir seront parfaitement indépendants et complémentaires les uns des autres, chacun avec sa propre thématique. Ainsi, l’aspect collection sera juste une option pour qui le souhaite. Bien sûr, les collectionner multipliera indéfiniment les possibilités et le plaisir de jouer, avec quantité de mondes toujours plus immenses et variés.

Tous les Zool seront à la fois indépendants et complémentaires

Au fur et à mesure des Zool se dessinera un univers peuplé de héros et de légendes, où les plus grands magiciens côtoieront les créatures les plus merveilleuses. Huit terribles gardiens veillent sur cet univers à la fois épique et dangereux. Il s’agit des redoutables dragons qui attendent patiemment perchés sur leurs donjons. La légende dit qu’eux seuls sauront reconnaître le Héros légendaire qui sommeille en chaque enfant.

Se dessinera un univers peuplé de héros et de légendes

Le matériel

Le Dragon bleu est peut-être le plus connu de tous les dragons Zoolien. Impérial, il est le gardien des Terres du roi où rien ne lui échappe. Certaines légendes disent même que c’est lui le véritable seigneur des lieux. Voici un petit aperçu du contenu de Zool, le Dragon bleu. Chaque Zool vous fera découvrir de nouvelles contrées.

36 tuiles différentes, riches en couleurs et en détails

Outre le jeu principal, qui consiste à créer une infinité de mondes fantastiques, Zool propose aussi divers autres bonus et jeux supplémentaires :

L’atlas Zoolien

Un chapitre entier de la règle du jeu y est consacré. Cet atlas, pour que Zool soit encore plus immersif, présente en détails tous les paysages présents dans la boîte : leurs géographies, leurs histoires, leurs légendes, sans oublier les hauts lieux et bien sûr, les terribles dragons. Ainsi, l’atlas Zoolien s’enrichira au fur et à mesure de la collection.

L’atlas Zoolien décrit en détails tous les paysages du jeu

La Quête du troc

La plus grande partie des tuiles présentent dans leurs coins supérieurs deux dessins illustrant chacun un objet insolite. Celui de gauche indique de quel objet le joueur a besoin pour venir sur cette tuile. Celui de droite indique quel objet vous est offert en retour. Ce nouvel objet est lui-même demandé dans le coin supérieur gauche d’une autre tuile, et ainsi de suite. Il existe une Quête du troc par Zool, et chaque quête amène le joueur à explorer plusieurs Zool à l’aide de sa figurine. Afin d’allonger la Quête et de varier les décors, la Quête du troc sera donc le seul mini-jeu nécessitant plusieurs Zool.

Le joueur parcourt le monde en voyageant de tuiles en tuiles

Le Livre des Secrets

Ce livre occupe un autre chapitre de la règle du jeu. Connu dans l’univers de Zool comme une véritable relique, il contient 72 dessins tous accompagnés d’une légende. Ces mêmes dessins sont cachés en tout petit et répartis sur toutes les tuiles du jeu. Il faudra faire preuve de beaucoup de patience et d’observation pour tous les retrouver.

Un grand jeu d’observation façon Où est Charlie

Le Livre des Légendes

Ce livre légendaire est un bonus exclusif offert aux premiers participants de la campagne Ulule. Il s’agit d’un livret comprenant la traditionnelle liste des remerciements, au détail près que celle-ci est strictement réservée aux enfants. Chaque nom y sera bien mis en valeur, quitte à répartir l’ensemble des noms sur plusieurs livrets. Chaque enfant y recevra le titre d’aventurier, ou encore d’habitant officiel du monde de Zool. Ainsi, en plus de leur faire plaisir et de soutenir le projet, vous leur ferez l’immense surprise d’entrer définitivement dans l’univers de Zool.

Vos enfants entreront dans le prestigieux Livre des Légendes