Question n°6 : Qui était impliqué dans cette triste affaire ? De quelle … ?

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche une réponse à la Question n°… Question n°6 : Qui était impliqué dans cette triste affaire ? De quelle … ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1192
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter de la question suivante :

      • Question n°6
        Qui était impliqué dans cette triste affaire ? De quelle manière et surtout, pourquoi ?
    • #1678
      Gilou73
      Participant

      Louise vole collier. Charles voulant voir le bouquet de roses qu’il a offert à Rose-Marie tombe sur Louise. Il attrape Louise qui le griffe. Heinrich qui faisait le get, le frappe à la gorge, pour éviter qu’il donne l’alerte, puis le tue d’un coup à la tête, avant de retourner dans le salon. En passant, il dépose le collier sur le mannequin près de l’étagère. Louise prend les gants verts pour maquiller la scène en accident. Elle dispose de quelques minutes. Elle le fait sans bruit. Puis elle appelle les secours. Persuadée que personne ne la pensera coupable. C’était sans compter sur les « Petits joueurs » !

    • #1721
      Coralie et Julien
      Participant

      L’ordre d’arrivée des témoins indique l’implication de chacun :

      1. Louise était déjà dans la loge, occupée à commettre son forfait lorsque Charles est arrivé. Elle ment sur plusieurs points, aussi est-il permis de penser qu’elle ment en accusant Charles d’un accès de folie. En revanche, celui-ci a pu tenter de l’arrêter et mourir dans l’altercation conformément au témoignage de Louise. Elle aura alors pris le temps de maquiller la scène et de terminer le travail avant d’appeler au secours. Ou bien…
      2. Aurélien, est arrivé alerté par l’appel au secours de sa femme prise par surprise. Heinrich l’avait retenu dans le salon à dessein afin d’éviter qu’il ne surprenne son épouse en plein cambriolage. Arrivé sur les lieux, si Charles était en train de s’attaquer à Louise, sous le coup de l’émotion et des propos d’Heinrich quelques instants avant, il peut avoir tué Charles volontairement ou par accident.
      3. Heinrich est arrivé juste après. Aurélien ne semblant pas de mèche avec le projet de cambriolage, Heinrich ne peut être impliqué directement dans la mort de Charles. Il peut en revanche avoir contribué à maquiller rapidement la scène, en suggérant que Louise griffe Charles et prétexte une agression. Aurélien ne peut qu’approuver, compte tenu de ses antécédents qui l’auraient mis en mauvaise posture.
      4. Cesare est arrivé très vite après Heinrich, laissant peu de temps à ce dernier pour faire beaucoup plus. C’est lui qui avait pris les doubles des clés, afin d’accéder à la loge pour y déclarer sa flamme : il a insisté pour qu’Ernest les cherche une fois ceux-ci remis en place, ce que Cesara a pu faire juste avant que Charles et Ernest n’arrivent pour trinquer… Raison de sa présence à proximité de l’atelier, lorsque Louise l’a surpris en train d’épier les libations des deux complices.
      5. Le machiniste et Rose-Marie sont arrivés bons derniers, innocents comme des enfants venant de naître.

      Notons qu’Aurélien a raccompagné Louise au salon et que Cesare a raccompagné Rose-Marie tandis qu’Heinrich fermait la porte de la loge sous les yeux d’Ernest, avec le trousseau de doubles que ce dernier venait de retrouver.

      Dans la mesure où Louise cachait sans doute le mille-feux sous le châle (sinon pourquoi le porter) et qu’elle possédait sans doute la clé de la loge (subtilisée le matin même afin d’accéder au coffre), il lui a fallu s’en débarrasser en passant devant l’étagère. La manière dont le mille-feux est placé sur le mannequin rend les l’opération difficile, surtout en présence d’Aurélien, c’est le plus ennuyeux dans cette hypothèse. En revanche, Rose-Marie n’a pas vraiment eu le loisirs de s’apercevoir  du fait que Louise portait ses gants et son châle vu l’état d’émotion qui a précédé et suivi son évanouissement.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.