Page de journal "Impitoyable Tour Eiffel" – p. 90

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche un indice sur un document précis Page de journal "Impitoyable Tour Eiffel" – p. 90

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1049
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document intitulé :

      • Page de journal « Impitoyable Tour Eiffel »
        Page 90
    • #1917
      Julieter
      Participant

      Plusieurs infos ont été posté à propos de ce document sur d’autres parties du forum, alors je fais un petit point dessus pour éviter que tout soit éparpillé :

      Il y a un article de journal qui traite de la tour Eiffel, et comme par hasard, la tour fait partie des monuments cités dans la liste des articles rédigés par Heinrich.

      Contrairement à l’article sur le cimetière, il n’y a aucun lien avec une autre date du jeu, et j’ai comparé toutes les dates !

      On sait qu’Heinrich est un coureur de jupon, et peut-être que la suicidée est une ancienne conquête. Le journal nous apprend qu’elle venait de rompre. Heinrich serai t-il le goujat en question ?

      Elle travaillait dans les grands magasins, et Heinrich a justement fait un article sur ce sujet. Ils ont certainement du se rencontrer lorsqu’il préparait son article, car il a du se rendre sur place…

    • #1922
      Albatur
      Participant

      Oui selon moi heinrich est le goujat qui a largué cette pauvre fille comme une crotte

    • #1923
      sam13
      Participant

      Y’a une date qui pourrait correspondre,  c’est l’incident survenu dans l’orient express à Battista Pera qui implique une jeune femme.

      Imaginons que Heinrich travaille sécrètement  pour l’Allemagne et ai séduit cette pauvre Hortense pour qu’elle séduise Battista et lui pique des informations (genre sa valise diplomatique). Puis meurtre ou suicide, elle disparaît dans les jours qui suivent.

      Imaginons maintenant que Henrich fasse pareil avec Louise. Mais ce coup-ci la cible c’est Charles et sa valise diplomatique. Ça expliquerai pourquoi Louise se fait « si belle » (tout le monde le dit),  dans la loge et met le foulard et les gants pour ressembler à Rose-Marie (qui est du goût de Charles) : elle veut séduire Charles pour lui piquer sa malette et elle attend qu’il arrive avec la carte du bouquet comme d’habitude. Le clin d’œil sur scène était alors aussi pour Charles.

      Du coup la scène de l’arrivée de Charles est peut-être réelle. Il cherche sa valise qu’on lui déja piqué. Car il y’a un autre groupe: Césare, Rose-Marie et peut-être Ernest (qui peut jouer sur les 2 tableaux) qui lui ont déjà fauché …

      En fait c’est marrant dans ce théâtre on a l’Allemagne (Henrich) , l’Italie (Césare) et la France (Rose-Marie: « ici la France c’est moi »). Le pauvre Charles avec sa valise diplomatique débarque dans la fosse aux lions.

      Si Césare/Rose-Marie ont récupéré la valise elle peut être dans le coffre fort mais il a fallu faire de la place et cacher les bijoux dans les coulisses.

      Ça expliquerait pourquoi c’est Louise qui déclenche la fouille et Césare qui l’interrompt. Et aussi pourquoi Rose-Marie ne sort rien du coffre lors de l’inventaire.

      Apres, bien sûr, c’est qu’une hypothèse , faut voir ce que ça donne avec Ernest et ses photos qui a pu être corrompu par les 2 parties.

    • #1924
      Albatur
      Participant

      Le problème c’est qu’on a quasiment rien pour étayer ses hypothèses. L’auteur a un peu trop compté sur le flou et donc on pourrait inventer 15 versions des faits …

    • #1926
      sam13
      Participant

      15 versions des faits ? Des centaines, oui ! 😁

      Ceci-dit pour Louise qui veut séduire Charles, y’a pas mal d’éléments qui permettent d’arriver à cette conclusion.

      Pour l’histoire du collier, je pense vraiment que c’est une fausse piste, ça semble bien désuet par rapport aux enjeux. On tourne en rond et on a rien à part la photo de l’étagère et une pub dans un journal d’une bijouterie à Lyon.  Après,  comme tu le dis, quand on bloque on essaye de forcer les pièces du puzzle pour qu’elle s’emboîtent: Rose-Marie à donné le code du coffre à Louise, ou Charles connaissait le code du coffre, etc, etc… En réalité,  et à part si quelqu’un a un élément non posté sur le forum  (et ça serait vraiment sympa qu’il le partage. ..  😉), pour l’instant seule Rose-Marie a le code de ce maudit coffre et il est peu crédible qu’elle l’ai donné à qui que ce soit.

      Donc vu que le collier est sur l’étagère, reste l’hypothèse qu’elle a mis autre chose dans le coffre… mais rien n’est moins sûr évidemment… 😁

    • #1928
      Albatur
      Participant

      Si quelqu’un a en effet un autre élément concret j’aimerais bien qu’il se manifeste

       

    • #1938
      Le Germain
      Participant

      Désolé je prends le train en marche. Je dois faire partie de cette population silencieuse qui profite du forum mais n’y participe pas. En tout cas merci pour le boulot abattu. Le lien entre … et …, la façon dont ils se sont rencontrés par exemple, je ne l’aurai JAMAIS trouvé ! Le … je suis un peu déçu d’être tombé sur l’info. Pour moi c’est le coeur de l’histoire alors j’aurai beaucoup aimé la trouver tout seul. D’un autre côté, je n’avais toujours rien vu après trois lectures, alors je me dis que ce n’est peut-être pas plus mal, nous aurions pu tourner en rond durant longtemps.

      Nous on y travaille à deux et je pense qu’on tient une très bonne piste, le mobile. On est convaincu que c’est … le vrai coupable, et on croit savoir pourquoi il l’a fait, même si tout lui a échappé ensuite. Tout est dit dans le document Feuille individuelle de renseignement de … ! Maintenant peut-être qu’on se trompe, mais on est assez fiers de nous car personne n’a encore relevé ce détail sur le forum.

      Comme on s’est fait spoiler pour le …, et qu’on l’a beaucoup regretté, je vais juste m’en tenir à un petit indice, au cas où certains voudrez trouver le reste tout seul. Tout est parti d’une étrange coïncidence, et puis après on s’est dit qu’il était juste impossible que ce soit une coïncidence, pas dans ce jeu : Hortanse Debaisieux. Si ça ne suffit pas, pas de problème pour qu’on en dise plus. Volontiers !

    • #1939
      sam13
      Participant

      Salut Le Germain.

      Oui pour les spoils c’est vrai que c’est embêtant, maintenant y’a si peu de preuves directes qu’il est difficile de poster les éléments dans un document sans l’intégrer dans une théorie qui en regroupe d’autres…  Pour jouer réellement en coopératif ça devient compliqué sans spolier…  🙁

      En tout cas pour ta théorie j’aimerai vraiment la connaître! 😊 Si tu veux pas spoiler tu pourrais peut-être la poster dans la partie « discuter de l’enquête en cours » en ouvrant un sujet? En tout cas merci beaucoup de nous la faire partager.

    • #1940
      Albatur
      Participant

      Pareil, curieux de connaître ta théorie.

    • #1941
      Le Germain
      Participant

      Aucun problème pour les spoils, nous savions très bien où nous mettions les pieds en venant sur ce forum. En plus il y a des avertissements partout en haut des pages. Non c’est cool, et difficile de faire autrement en effet.

      C’est vrai que ce seul indice ne suffit peut être pas, car il est indissociable d’un autre. Je le poste sur un autre document, celui du cimetière 🙂 Si vous mettez ces deux indices côte à côte, peut-être trouverez-vous comme nous une coïncidence frappante. Perso nous avons ensuite déroulé la pelote de laine et c’est ainsi que nous sommes tombés sur notre fameuse théorie !

      Je m’excuse de parler un peu par énigme, mais ça me fait plaisir de glisser un jeu dans le jeu. C’est ma contribution au forum. De toute manière vous allez vous dire : c’est pas possible, je l’ai pas vu !! 🙂

      Les articles de journaux étaient tellement différents des autres documents. Leurs contenus font très faits divers et ils venaient trop comme un cheveux sur la soupe, c’est ce qui a attiré notre attention. Ils devaient certainement cacher quelque chose, et c’est le cas ! Enfin selon nous.

      Désolé je ne lâche pas notre théorie tout de suite. Amusez-vous bien et rendez-vous au cimetière !

    • #1943
      Albatur
      Participant

      Jai pas compris…

    • #1944
      ceddun
      Participant

      Les intiales, peut-être ?

      Quand au pourquoi du comment, alors là…

    • #1945
      sam13
      Participant

      Pareil que ceddun, je vois bien cette « coïncidence », qui concerne aussi un des personnages principaux. Du coup si l’article est codé,  Ce personnage et les lieux peuvent nous mener à des dates. Mais alors après ??? J’vois pas le bout du fil qu’il faut tirer pour dérouler la pelote… 🙁

    • #1946
      Albatur
      Participant

      Pareil je vois pas vraiment en quoi ca aide à l’enquete…

    • #1965
      marie 87
      Participant

      Merci le Germain! Tu piques ma curiosité ! Effectivement ! Il y a coïncidence ! OK, je reprends le bouquin, et je cherche!

    • #1975
      sam13
      Participant

      J’ai beau chercher, je vois toujours pas comment développer une théorie avec cette « coincidence ». 🙁 Le Germain si tu veux bien nous donner un début de piste ça serait vraiment sympa… 😉

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.