Publicité "Les appareils PJ-Lumen" – p. 93

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche un indice sur un document précis Publicité "Les appareils PJ-Lumen" – p. 93

Étiqueté : 

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1043
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document intitulé :

      • Publicité « Les appareils PJ-Lumen »
        Page 93
    • #1395
      ceddun
      Participant

      Voici ce que je crois comprendre des annotations :

      BU (Buisson) RM (Rose Marie) 36 ro ro/ja (36 roses rouges/jaunes) 855 (8 heures 55 ?) 91015 (code du coffre fort ????? de la loge ?) RP (??) Ba Ot (Baron Otard marque de cognac du machiniste, une récompense ?)

    • #1409
      ceddun
      Participant

      Aprés réflexion : 91015 correspond à 9h10-9h15 l’heure où il doit chercher Charles Buisson  et RP correspond à Raymond Poincarré la raison pour laquelle il doit le chercher.

    • #1439
      ReiXou
      Participant

      91015 oui ça me semble être 9:10 – 9:15 .

      Je bloquais sur RP Ba Ot (qu’on retrouve ailleurs) mais Baron Ortadça me plait.

      Pas sur pour RP en revanche.RecomPense ?

    • #1445
      marie 87
      Participant

      Je partage plutôt l’avis de Ceddun pour RP, puisque entre 9h10 et 9h15, Ernest doit signaler à Charles que le Président cherche à le joindre.

    • #1446
      ReiXou
      Participant

      Ah oui, ça se tient (il faut que je rouvre le livre moi, ça doit faire 3 semaines que je m’y suis pas remis)

    • #1447
      marie 87
      Participant

      Moi, ça fait 2 fois que je le lis mais tjs aucune réponse aux questions! Mais je ne me décourage pas et espère que le forum pourra m’aider!

    • #1450
      ReiXou
      Participant

      Du coup je viens comprendre le mot page 91, qui fait juste référence au modele d’appareil photo.

      Page 89, des idées pour le 15 Ph ?

    • #1451
      ceddun
      Participant

      Comme je l’ai mis dans un autre post : j’avais pensé  à  » 15 photos « le LU correspondant à  Lucien le fils du machiniste.

    • #1452
      ReiXou
      Participant

      Oui 15 Photos ça colle … mais ça ne nous aide pas des masses.

    • #1481
      ceddun
      Participant

      Et non…C’est peut être une fausse piste. Sinon l’annotation aurait pu servir d’aide mémoire sur quoi dire « officiellement » à la police .

       

    • #2002
      sam13
      Participant

      L’appareil photo qu’utilise Ernest dans la loge et qu’on voit dans le reflet du miroir n’est pas le PJ-Lumen de la publicité.

      Je sais pas si on peut mettre des liens sur le forum alors disons que si on cherche APPAREIL PHOTO FLASH 1900 sur internet on trouve une photo qui ressemble étrangement à celui d’Ernest, avec les mêmes dorures…

      A qui appartient donc cet appareil ? Peut-être Heinrich qui est journaliste ou alors Charles (pour passer inaperçu dans la rue au milieu des journalistes ?)???

      En tout cas ça remet en cause le témoignage d’Ernest.

    • #2003
      dieterlegrelot
      Participant

      Il n y a rien qui dit que l appareil en photo sur la pub (dont l’ex caractéristiques sont codées sur l article d avant) est celui qui a été offert par Lucien à Ernest. C est peut être le prochain qu il veut s acheter… ou l appareil de ses rêves…

      par contre RP c est Raymond Poincare qui est supposé être celui qui appelle buisson a 9h10-15

      et tant qu à faire, le troisieme code c est selon moi :

      LUcien

      14/7 Rose Marie

      viendra le 15 chercher les Photos

      et à nouveau : Baron Otard (marque très connue de cognac) qui sera sans doute sa récompense.

      A+ les amis

       

       

       

       

    • #2004
      sam13
      Participant

      Oui sauf que l’appareil photo qu’Ernest montre au policier tient dans la poche de sa salopette comme le PJ-Lumen et certainement pas l’appareil photo à flash…

    • #2005
      dieterlegrelot
      Participant

      Pas forcément.  on pourrait croire que l interrogatoire se fait dans son atelier (il dit ici à au moins une reprise) il est possible qu il désigne l affiche en parlant des appareils qui tiennent dans la poche.

      apres il est possible qu il ait fait des photos avec deux appareils et que le gros avec flash soit caché. Mais qu est ce que ça nous apprendrait ? A par qu il fait des photos en douce pour le livre de son fils… ce qu on sait déjà de par ses notes et son témoignage.

       

       

       

    • #2010
      sam13
      Participant

      Je doute que le fait que les deux appareils soient différents soit un hasard.

      Il est impossible qu’Ernest fasse son travail (porter le courrier, les fleurs…) avec un appareil photo aussi gros que celui avec le flash. Pourtant il lui a bien fallu celui-là pour prendre ces photos à l’intérieur.

      Pour moi, le petit appareil lui sert à justifier son alibi, il est bien moins massif et tient dans la poche. Il n’avait peut-être pas prévu le reflet dans le miroir.

      Ca voudrait dire que certaines photos ont pu être truquées (en modifiant l’heure des horloges). S’il y a complicité j’irais voir du côté d’Henrich qui est le seul à demander au policier d’aller voir les photos d’Ernest pour confirmer son alibi.

      Après je suis d’accord qu’il y a pleins d’autres hypothèses possibles… 😊

      Par exemple, mais alors la c’est très très très hypothétique, l’appareil PJ-Lumen pourrait appartenir à Charles, avec une sacoche matoir d’os en cuir noir (Rose-Marie dit qu’il avait quelque chose avec lui mais qu’il l’avait pas à la main, donc en bandoulière ?…). D’où la méprise de Louise sur la valise diplomatique.  Outre qu’il a pu venir avec pour passer inaperçu au milieu des journalistes,  Charles a crié sur tout les toits qu’il partait pour l’Allemagne, il cherchait peut-être à piéger quelqu’un et le prendre en photo (pour faire tomber sa fausse identité par exemple).

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.