Le jeu contient 43 documents ! (juin 17)

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Le carnet de l’auteur du jeu Le jeu contient 43 documents ! (juin 17)

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1775
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Deux messages le même jour ! Et bien je suis prodigue aujourd’hui.

      A propos de l’enquête, j’ai cru comprendre que vous souhaitiez un indice. Plutôt qu’un indice, je vous donnerai alors un conseil, qui lui-même résulte d’un constat. En vous suivant, il m’a tout de suite paru évident que les documents visuels, tels que les photographies, ont eu un peu tendance à prendre le pas sur le reste. A tort. Je ne dis pas qu’ils sont moins importants, je dis juste qu’ils ne le sont pas plus que les autres.

      La raison en est peut-être qu’ils sont immédiatement exploitables, qu’ils font appel au premier de nos sens, et que les différences d’un dessin à l’autre sautent plus facilement aux yeux que quand il s’agit de lire entre les lignes. En toute franchise, je pense être en partie responsable du problème, dans la mesure où si j’ai bel et bien anticipé ce phénomène avec mon équipe, je l’ai aussi clairement sous-estimé. Je m’explique.

      Lors des tests, les dessins étaient vraiment très très très sommaires. Rien à voir avec les superbes dessins de Sophie qui attirent les yeux comme des aimants, et c’est justement là où le bât blesse. Nos testeurs ne s’attardaient pas tant que ça sur les dessins, et à l’inverse de ce que je constate aujourd’hui, ils se focalisaient davantage sur les autres documents. Ils les ont ainsi triés, verrouillés et cadenassés très rapidement. Du coup, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, certains « autres » détails ou coincidences, les fameuses présomptions, leurs sautaient littéralement aux yeux. Je vous avoue être très surpris que celles-ci n’aient toujours pas été relevées. La prédominance du visuel est un élément qu’il nous faudra, il me semble, impérativement prendre en compte lors de la conception de la prochaine affaire.

      Par curiosité, je me suis amusé à dresser un petit tableau rapportant le nombre de vos commentaires à chacun des documents, et là encore le constat est sans appel : si vous avez l’impression de tourner en rond, c’est peut-être parce que vous avez tendance à toujours chercher aux même endroits. Je ne suis pas un expert, et je découvre le travail d’enquêteur en même temps que vous, mais peut-être devrions-nous revoir la méthodologie. S’il vous fallait résumer chaque document en quelques mots clés, lesquels seraient-ce ?

      Ne nous leurrons pas, quand bien même vous avez naturellement des doutes, vous avez parfaitement réussi à remettre en place une grande partie du contour du puzzle, c’est à dire les coins et les côtés. Mais quid du centre ? Sauf quelques fausses pistes, la plupart des documents du livre constituent des pièces du puzzle. Si certaines s’intègrent parfaitement dans les coins et les bords, d’autres en revanche s’intègrent uniquement dans le centre…

      Voici le tableau dont je vous parlais précédemment. Le nombre sous chaque document correspond donc au nombre de vos commentaires liés à ce document. Il me semble alors que les chiffres parlent d’eux même. Si certaines inégalités sont parfaitement compréhensibles, du fait par exemple de documents présentant peu d’intérêt, de fausses pistes, ou bien déjà traités car interconnectés avec d’autres documents, c’est en revanche beaucoup plus problématique, voire inexplicable pour d’autres.

      • Portraits de la victime et des témoins
        0
      • Rapport circonstancié des événements
        0
      • Inventaire de la scène de l’accident
        1
      • Altercation entre Rose-Marie et ses amis
        0
      • Photographie de la loge vide
        10
      • Pièce n°1 : Carte
        1
      • Pièce n°2 : Lettre déchirée
        24
      • Rapport d’autopsie
        6
      • Plan partiel du music-hall Le Castafiore
        2
      • Rapport de disparition de documents
        4
      • Photographie de l’étagère
        9
      • Note personnelle
        0
      • Feuille individuelle de renseignements sur Charles Buisson
        1
      • Feuille individuelle de renseignements sur Rose-Marie Blanche
        0
      • Procès-verbal du témoin Rose-Marie Blanche
        0
      • Feuille individuelle de renseignements sur Aurélien de Chanteloup
        0
      • Procès-verbal du témoin Aurélien de Chanteloup
        0
      • Mystérieuse lettre anonyme (annexe)
        10
      • Mystérieuse lettre anonyme
        0
      • Feuille individuelle de renseignements sur Louise de Chanteloup
        0
      • Procès-verbal du témoin Louise de Chanteloup
        7
      • Feuille individuelle de renseignements sur Heinrich Dinckel
        2
      • Liste des articles de presse signés Heinrich Dinckel
        0
      • Procès-verbal du témoin Heinrich Dinckel
        0
      • Feuille individuelle de renseignements sur Cesare Pera
        0
      • Procès-verbal du témoin Cesare Pera
        1
      • Feuille individuelle de renseignements sur Ernest Leglise
        0
      • Procès-verbal du témoin Ernest Leglise
        2
      • Photographies des événements (annexe)
        0
      • Photographie « Un cadeau d’anniversaire »
        5
      • Photographie « Pris en flagrant délit »
        20
      • Photographie « La grâce à l’état pur »
        3
      • Photographie « Le Cri de Rose-Marie »
        77
      • Photographie « Le calme avant la tempête »
        5
      • Photographie « Les grands de ce monde »
        0
      • Coupures de presse (annexe)
        0
      • Page de journal « Peur sur la ville »
        4
      • Page de journal « Impitoyable Tour Eiffel »
        0
      • Page de journal « Le fantôme du Père Lachaise »
        2
      • Page de journal « Battista Pera, ou l’art de la comédie italienne
        0
      • Publicité « Les appareils PJ-Lumen »
        10
      • La tournée « Rose-Marie chante »
        0
      • L’affiche du concert parisien « Rose-Marie chante »
        2

      A bon entendeur, salut ! Et je vous retrouve sans faute début juillet.
      Pascal

    • #1791
      marie 87
      Participant

      Bon, ben y’a plus qu’à… entamer une 4ème lecture ! Merci Pascal! 😵

    • #1792
      Albatur
      Participant

      Ce qui semble évident à un auteur n’est pas forcément visible pour un lecteur… Si certains documents n’ont aucun commentaire c’est que visiblement personne n’a vu le lien.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.