Faut-il se fier à 100% aux illustrations ?

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Le carnet de l’auteur du jeu Faut-il se fier à 100% aux illustrations ?

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Khorrigan, le il y a 3 années.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2024
      DUPONDT
      Participant

      Salut, je dirais même plus …

      Après pas mal de temps passé à chercher la solution, il est indispensable de savoir si l’on doit se fier complètement aux illustrations :

      1- Louise dans le salon (page 84) – elle n’ a plus sa fleur rouge sur le côté droit des cheveux (voir page 85)- elle a une sorte de cocarde (voir page 86). De plus sa chaussure gauche (voir page 84) n’a pas les liens violets qu’elle a page 86.

      2- Couleur des yeux de Charles : ils sont bleus sur la couverture,  page 9, page 27, page 83.

      Ils sont marrons page 86 et 87.

      Donc on pourrait en déduire à tort que ce ne sont pas les mêmes personnes ?

      3- la position de l’horloge sur la table page 87 est différente de celle page 85. Est ce normal pour l’enquête?

      Nous pensons qu’il faut avoir une réponse précise sur ces 3 points pour avancer de façon pertinente dans l’enquête ?

      Dupond

       

       

       

       

    • #2027
      Albatur
      Participant

      Justement c’est là le point faible de ce livre c’est que comme ce sont des dessins, il peut y avoir interprétations du moindre détail.

      C’est vrai que sont on savait quels documents sont fiables à 100% cela aiderait a affiner notre enquête. Par message privé par exemple pour ne pas gâcher le plaisir des nouveaux arrivants.

      Car je sature, je tourne en rond, et j’aimerais bien savoir le mot de la fin.

       

       

       

    • #2028
      Albatur
      Participant

      « si on savait » et pas « sont on savait »…

    • #2029
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Bonjour,

      Effectivement, je peux comprendre votre attente. Les illustrations sont importantes pour le jeu, et il me semble donc légitime de savoir ce qui est vrai ou pas. Ce sera l’objet de la Lettre à venir cette semaine, le temps pour moi de faire la liste de tous vos petits doutes.

      La réponse à votre question est non, les dessins ne sont pas fiable à 100 %. Est-ce que cela empêche la progression ? Non, absolument pas. La preuve ? Vous avez déjà réunis quasiment tous les éléments, et ce qui reste à trouver n’est pas caché dans les dessins. Qu’en sera t-il des prochaines affaires ? Moi et mes collègues avons retourné le problème dans tous les sens. A moins de limiter drastiquement le nombre de dessins et de les faire monochrome, ce qui je vous l’avoue n’est pas du tout la voie que nous suivrons, ou alors de repousser indéfiniment la sortie du jeu afin de le corriger sans cesse, ce qui explosera le budget illustrations, les variations dans les couleurs et les détails perdureront. Ceci dit, promis, nous redoublerons encore de vigilance à l’avenir.

      Pour faire vite, disons que les tenues vestimentaires n’ont pas d’importance excepté pour l’un des personnages page 86.

      Excepté pour quelques objets, toujours page 86, et encore uniquement pour qu’on les identifie bien, les couleurs n’ont pas d’importance non plus.

      Enfin, plus facile à dire qu’à faire, j’en ai bien conscience : ne vous focalisez pas sur toutes les petites anomalies et tolérez une infime marge de variation. Faîtes vous-même la part entre ce qui est important pour l’enquête et ce qui ne l’est pas. Entre ce qui est le fruit d’une action délibérée en vue d’aboutir à quelque chose, et ce qui relève juste du détail ou des aléas de la vie quotidienne.

      En tout cas nous vous remercions grandement d’avoir créé ce sujet. Il souligne à quel point vous vous êtes investis dans le jeu, et nous a fait à nous prendre conscience de certains points qui auraient certainement mérités d’être soulignés avant.

      A bientôt,
      Pascal

    • #2033
      sam13
      Participant

      Merci Pascal pour ces précisions.

      C’est vrai que tous ces petits détails sont très gênants pour l’enquête…

      Le monochrome ça serait dommage car les illustrations sont cependant très belles, très colorées et rendent la lecture du livre plus agréable.

      Hâte de lire la lettre de cette semaine…

    • #2095
      sam13
      Participant

      Pourrait-on avoir des nouvelles de la lettre promise il y a déjà un mois, censée dissiper les nombreux doutes sur plusieurs petits points liés à la réalisation du jeu?

      J’aimerai bien par exemple savoir si Charles s’est rasé la moustache entre la photo de l’atelier et celle de la scène de crime, où encore s’il est normal que l’appareil photo du reflet du miroir (avec son flash venant du futur) soit bien différent du PJ-Lumen… parce qu’après « l’affaire de la machine à écrire », j’avoue attendre avec impatience cette lettre pour reprendre l’enquête… 😉

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par sam13.
    • #11711
      Khorrigan
      Participant

      Faîtes vous-même la part entre ce qui est important pour l’enquête et ce qui ne l’est pas. Entre ce qui est le fruit d’une action délibérée en vue d’aboutir à quelque chose, et ce qui relève juste du détail ou des aléas de la vie quotidienne.

      Etrange conseil…

      Comment le lecteur pourrait-il faire la part entre un détail signifiant et un aléa maladroit sans connaitre le fin mot de l’histoire ?

      Le site du jeu propose deux fichiers PDF avec des aides de jeu. Il serait bon qu’il en propose un troisième avec les erratas déjà identifiés pour qu’un nouveau joueur ne soit pas obligé de parcourir ce forum en tout sens pour en avoir connaissance.

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.