Procès-verbal du témoin Ernest Leglise – p. 74

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche un indice sur un document précis Procès-verbal du témoin Ernest Leglise – p. 74

Vous lisez 33 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1069
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document intitulé :

      • Procès-verbal du témoin Ernest Leglise
        Page 74
    • #1743
      marie 87
      Participant

      Ernest sait parfaitement que Rose n’accepte personne pendant ses répétitions. Ernest serait il prêt à perdre sa place pour une simple romance? Lui qui est si attaché au Castafiore et à sa réputation!

    • #1745
      Albatur
      Participant

      Il accepte car Charles sait comment lui faire plaisir : cognac.

    • #1807
      marie 87
      Participant

      Heinrich n’était pas en forme depuis qu’ils sont au Castafiore. P 77.

      Aurelien fait lui aussi cette remarque dans son procès verbal p 42.

      Sait on exactement depuis quand ils sont au Castafiore? Moi, j’ai pas trouvé de precisions , sauf depuis « quelques jours ».

    • #1813
      Albatur
      Participant

      Ils arrivent le 8 juillet à Paris selon l’article d’heinrich (annexe c) et sont vraiment au castafiore le 10/07 ?

    • #1826
      marie 87
      Participant

      Oui, c’est ça!. Donc, 4 jours qu’il semble triste… et donc depuis la mort de Hortense Debaisieux!

    • #1828
      Julieter
      Participant

      Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que la victime, je veux dire Hortanse Debaisieux, était vendeuse dans les grands magasins. Et Heinrich a justement fait un article sur ce sujet. Ils se sont peut-être rencontré lors de ce reportage. Il s’est certainement rendu sur place avant de faire son article.

    • #1830
      marie 87
      Participant

      C’est juste! Bien vu Julieter!

    • #1831
      Julieter
      Participant

      On a abordé le sujet de la « tour eiffel » à plusieurs endroits dans le forum. Demain je ferai des copié collé de ces discussions sur le document correspondant.

    • #1871
      sam13
      Participant

      Il y a une incohérence majeure dans l’emploi du temps d’Ernest.

      p78, il dit qu’il a pris en photo Césare et Heinrich dans le salon en déposant le courrier (9h00 sur la photo), puis il est allé dans la loge ou Césare l’a rejoint 2 minutes après. Soit 9h02. Puis il s’est fait virer de la loge par Cesare soit 9h03. Puis il dit qu’il a cherché les clefs au moins 10 minutes dans les coulisses, soit 9h13. Puis il raconte qu’a ce moment là, il a pris Louise en photo au salon! Or, sur la photo de Louise au salon il est 9h06!!!

       

      D’ailleurs à 9h13 il aurait dû être avec Charles ! Mais le voilà qui va chercher encore les clef dans l’atelier !!!

      (Ce qui était trompeur,  c’était que la photo de la loge avec le bouquet avait été pris au moment où il l’avait posé avant l’arrivée de Charles à 8h53 et pas quand il a vérifié que tout était bien dans la loge…)

      Je commence à me demander si cette valise diplomatique n’existe pas ! (j’ai plusieurs hypothèses dont l’une ou elle finit dans le piano ! 😊)

    • #1872
      sam13
      Participant

      Attention ! On pourrait aussi considérer que les 10 minutes sont le temps total de recherche des clefs dans les coulisses ET dans l’atelier, avec une pause pour prendre en photo Louise au salon…

      Mais même la ça ne tient pas: vu qu’Ernest a discuté avec Césare dans la loge, Ernest a dû se rendre au salon presque immédiatement en sortant de la loge. Il n’a certainement pas eu le temps de « chercher partout dans les coulisses »!

      Qu’a-t-il fait reellement des 7 minutes suivant la photo de Louise et Heinrich au salon?

    • #1873
      sam13
      Participant

      Autre incohérence, Césare laisse supposer dans sa déclaration que le machiniste a pris la photo de la loge quand il l’a surpris vers 9h02. (Ernest le laisse supposer aussi). Or sur la photo d’Ernest dans la loge avec le bouquet, il est 8h53!!!

      Un beau sac de noeud à démêler… 🙁

    • #1874
      Albatur
      Participant

      Il picole donc possible qu’il se mélange un peu dans la chronologie

    • #1875
      Albatur
      Participant

      Ou tout simplement il vide plus de verres qu’il ne le dit

    • #1877
      sam13
      Participant

      C’est une possibilité ceci dit il est toujours très précis dans les heures qu’il donne. En plus je suis étonné qu’il n’ai pas cherché les clefs alors que cette disparition de clefs semble l’affecter.

      On a quand même l’impression que chaque photo est la pour confirmer les alibis des uns et des autres. Sur chaque photo on a une horloge bien visible.

      En plus son appareil photo à un énorme flash (? je sais pas comment ça s’appelle), ce qui le rend bien encombrant. Donc porter le courrier, le vase ou la bouteille de Charles tout en prenant des photos je dis bravo ! Surtout s’il a commencé à picoler !

      D’ailleurs il dit savoir se rendre invisible mais comment a-t-il pu ne pas se faire remarquer par Rose-Marie qui chantait quand il l’a prise en photo avec ce flash ??? Quelle discrétion !!!

    • #1878
      sam13
      Participant

      A ce propos, Ernest se justifie de pouvoir faire son boulot en emmenant son appareil photo partout, en disant qu’il tient dans la poche. Sans doute montre-t-il l’appareil au policier sans cet enorme « flash »! Il n’avait sans doute pas pensé qu’on verrait son reflet dans le miroir de la loge avec son appareil photo…  et le flash bien encombrant!

    • #1879
      Albatur
      Participant

      A l’époque le terme portable voulait souvent dire : un truc de moins de 25kg… 😉

    • #1880
      sam13
      Participant

      50x95x203mm pour 900gr c’est clair que ça devait être révolutionnaire ! 😊

      Ceci dit, j’aurai bien volontier admis qu’il puisse travailler avec cet appareil dans la poche ou dans un sac matoirs d’os, mais là,  avec les 2 photos avec son reflet dans le miroir,  avec cet « ampoule-flash » d’un bras de long qu’il a rajouté dessus, j’ai quand même l’impression qu’il se paie notre tête.

      Du coup je pense qu’il a mentit sur la malette et que Buisson est venu avec sa mallette diplomatique et sans aucune bouteille. Parce que p77, il laisse Buisson au bar et se dirige vers l’atelier pour poser la bouteille, mais en chemin verifie qu’il y a assez de boisson sur scène et prend en photo Rose-Marie ! Vu la taille de son appareil photo équipé de son flash monstrueux et la bouteille comment il fait ? Il a 4 bras Ernest ?

      (Bon je sais, on pourrait penser qu’il a posé la bouteille par terre mais lui qui aime la précision ne le précise pas et puis oh c’est un cognac grand cru ça serait un sacrilege ! 😊)

    • #1881
      Albatur
      Participant

      La bouteille est dans les mains de Charles… Non ta théorie ne fonctionne pas pour moi.

    • #1882
      sam13
      Participant

      C’est vrai que sur la photo,  Charles tient la bouteille pendant qu’Ernest prend la photo. Mais rien ne dit qu’il l’a amenée. Après c’est qu’une hypothèse parmis bien d’autres…

      Ceci étant, j’aimerai bien savoir comment Ernest a pris la photo de Rose-marie,  encombré de cette bouteille vu la taille de l’appareil photo???

      Ce qui m’intrigue avec cette histoire de valise c’est aussi que si Louise n’en avait pas parlé, on en parlerai même pas.

      Le chauffeur de Charles est celui du président donc si l’Elysée s’inquiète pour une éventuelle valise, il est imaginable que l’Elysée  soit sûr qu’il y en avait une.

      Heinrich et Césare ne peuvent confirmer vu leurs alibis, Aurelien botte en touche et Rose-marie semble bien embarrassée et est très floue. D’ailleurs elle est pas très sûre mais est persuadée qu’il l’avait pas sur scène. Pourquoi ? Le cadrage de Charles sur scène où sa valise est comme par hasard cachée par la table était prévu (donc aucun risque pour elle de dire cela) ?

      En fait y’a que Ernest qui dit qu’il n’y avait pas de valise. Pour moi c’est insuffisant. Je pense plutôt que Louise a mis tout le monde dans la m… D’ailleurs elle est d’abord persuadée qu’il y avait une valise et visiblement quelqu’un l’a fait par la suite changer d’avis…

    • #1883
      sam13
      Participant

      Au passage je sais pas si c’est un bug d’écriture,  mais p37 Rose-Marie est presque sûre que Charles a une malette mais pas quand il est monté sur scène mais p23 Wiktor Colin nous dit que Rose-Marie croit que Charles avait une malette quand il est monté sur scène… On y comprend plus rien !!! 😊

    • #1884
      Albatur
      Participant

      Ernest ne se balade pas avec la bouteille. Il en boit avec Charles et c’est tout. Il ne dit pas qu’il lembarque avec lui. Tu devrais oublier cette histoire d’encombrement.

    • #1885
      sam13
      Participant

      p77: « j’ai laissé mr Buisson au bar, et je suis parti déposer la bouteille dans mon atelier. Sur le chemin, je me suis assuré qu’il y avait suffisamment de rafraîchissement pour tout le monde… J’en ai aussi profité pour regarder Rose-Marie… Juste assez pour que je puisse m’en souvenir route ma vie…. »

      Il peut prendre la photo qu’à ce moment là et donc avec la bouteille, vu qu’il revient pas dans le coin avant 9h13.

    • #1886
      Albatur
      Participant

      Faudra que je relise car de tête c’est un peu dur

    • #1887
      Albatur
      Participant

      Rien ne dit que ernest n’ai pas posé la bouteille à ses pieds le temps de prendre la photo. C’est ce que je ferais moi.

    • #1888
      sam13
      Participant

      Moi perso, je vais poser la bouteille dans l’atelier et je retourne prendre Rose-Marie en photo. 😊

      Et pour transporter la tonne de courrier et le paquet dans le salon en plus de son appareil photo, ça semble compliqué aussi, non ?

      En fait tout les éléments qui nous interpellent pourront toujours être expliqués par le hasard ou des explications plus ou moins hasardeuses. Le tout c’est de regrouper ces éléments en faisceau d’indices si j’ai bien compris.

      Je ne suis sûr de rien,  comme tout le monde, y’a pratiquement aucune preuve directe dans ce jeu. Mais je trouve qu’on a évacué cette histoire de valise bien rapidement en faisant une confiance aveugle à Ernest alors que dans un cas c’est un menteur et dans l’autre il est saoul !

      Le problème c’est que c’est sur lui que repose tout: que la valise n’existe pas, que Charles est venu à l’improviste, les fleurs rouges du fleuriste, les explications du cri de charles, les photos avec les horaires qui confirment les alibis, etc, etc.

      Pour moi le faisceau d’indice qui me fait douter c’est:

      -il sort de la loge et file prendre en photo Louise alors qu’il nous dit qu’il a cherché les clefs partout dans les coulisses avant de le faire.

      -il fait croire au policier que son appareil peut « presque tenir dans la poche de sa salopette » alors qu’en réalité il avait mis dessus un flash énorme avec lequel il me semble impossible de travailler.

      -Pour lui pas de malette mais Charles avait une bouteille avec laquelle il arrive à tenir son appareil photo géant pour prendre une photo de Rose-marie en toute discretion !

      -on apprend que son appareil photo a ce flash uniquement car il y’a un reflet dans le miroir de la loge qu’il n’avait peut-être pas prévu.

      -à part Aurelien qui botte en touche les 2 seules personnes capables de dire si la valise existe le confirment dont l’une (Louise) en est persuadée et fait inexplicablement volte-face le lendemain.

      -dans ces notes Ernest marque Ba Ot (pour Baron Otard) sans que j’y voit un intérêt (depuis le temps pourquoi marquer sa récompense, quel intérêt ? Un scénario ? )

      -Selon lui son fils lui a offert l’appareil photo, mais ça semble plutôt être lui qui l’a commandé vu ses notes.

      -Césare et Rose-Marie étaient au courant depuis longtemps que le Castafiore allait fermé. Avec cette fermeture, pas difficile de faire un marché avec Ernest.

       

    • #1889
      sam13
      Participant

      -ah, oui y’a aussi le fait que le chauffeur de Charles est celui du président et l’Elysée est forcément au courant de l’existence ou non de cette valise. Visiblement le president est très inquiet, ce qui tend à valider l’hypothèse d’une valise (sinon l’Elysée laisserait le policier interroger le chauffeur. Mais si la valise existe, alors certainement pas, car si ça s’ébruite ce serait très problématique pour le pouvoir en place).

      -pour (presque)  paraphraser  Wiktor Colin, quand on part en voyage on prend une valise ! 😊

      Bon j’en ai sans doute oublier d’autres…

    • #1890
      Albatur
      Participant

      J’ai revu mes notes et je trouve pas d’incohérences entre son récit et l’horaire des photos.

    • #1891
      sam13
      Participant

      Selon la photo de la partie de carte, Ernest quitte le salon après 9h00 pour aller dans la loge vérifier que tout est bien (déjà je comprends pas pourquoi,  vu que ça fait pas 10 minutes qu’il l’a quittée cette loge cf photo de la loge p16, mais bon passons… ).

      Une fois dans la loge, Césare l’y rejoint rejoint « 2 minutes à peine après l’avoir quitté » au salon (p78). Il est donc 9h02 minimum.

      Puis Ernest justifie sa présence dans la loge en parlant à Césare de Charles. Celui-ci s’en fout et insiste pour qu’il trouve les clefs (p78) . Vu que Césare ne vire pas Ernest immédiatement mais prends le temps de discuter, je vois mal comment il n’a pas pu s’écouler 2 à 3 minutes.

      Donc quand Ernest sort il est 9h04-9h05 minimum.

      p78 en bas Ernest dit qu’il a passé au moins 10 minutes à chercher les clef en sortant de la loge. Puis p79 qu’il les a cherché  partout dans les coulisses à tel point qu’il était « dépité » de pas les trouver. Il en a alors profité seulement après pour prendre en photo Louise au salon.

      Le problème c’est qu’il est sorti de la loge à 9h04-9h05 minimum, et que sur la photo de Louise au salon il est 9h06.

      Pour moi il n’a pas cherché les clefs dans les coulisses comme il le dit, il est partit de la loge prendre directement la photo de Louise au salon (comme si tout était réglé comme du papier à musique ? ).

    • #1893
      Albatur
      Participant

      Il est peut-être un peu fainéant et donc exagère le temps de fouille.

    • #1895
      sam13
      Participant

      Je suis d’accord avec toi Albatur, ce n’est clairement pas une preuve en soit.

      C’est juste un élément parmi les autres que j’ai cité plus haut qui fait que je me méfie de lui. D’autant plus qu’on l’a plutôt épargné jusqu’à présent alors qu’il mène la danse avec son appareil photo.

    • #1900
      Albatur
      Participant

      En même temps c’est les seules preuves visuelles qu’on a… Avec l’indication des horaires et de qui était où à quel instant.

    • #2008
      dieterlegrelot
      Participant

      Pour info j ai fait le plan des lieux minute par minute en y placant les personnages.

      Ernest est celui qui était seul le plus longtemps avec 16 minutes !!! On peu en faire des choses en 16 minutes. Je rejoints Sam 13 sur ses doutes.

      ensuite il y a Césare – 12 minutes (dont une dizaine passées à écrire et les autres à espionner ?)

      Louise et Heinrich –  5 min (+ 10 passées ensembles dans le salon !!! )

      rose marie : 1 à 2 minutes

      Aurelien : 0 (enfin si le temps d aller de la scène au salon)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par dieterlegrelot.
    • #3429
      Dolby72
      Participant

      Ah le témoignage d’ernest, notre grand sauveur pour cette enquête avec ces fameuses photos et des indications d’horaire….Je posterai sur les photos des choses qui n’ont pas été vues il me semble, et qui change pas mal de chose. Les photos en question sont ‘un cadeau d’anniversaire’ (une fois que l’on a vu le detail qui cloche, ça saute aux yeux….ça a un lien avec la remarque de l’inspecteur page 89) et la photo ‘le calme avant la tempête’….Je n’en dit pas plus pour l’instant. Je retourne au témoignage d’ernest .

      • Charles est un fin connaisseur du castafiore, il le fréquente depuis longtemps. Ernest rend des services à Charles.
      • Selon ernest,  Charles est venu sans valise et avec une bouteille de cognac…..Pour moi ce temoignage est faux et j’en suis sûr!!! J’y reviendrai preuve à l’appui avec les photos dont j’ai parlé ci-dessus.
      • Charles à téléphone ernest à 07h00 et lui a annoncé sa venue ce matin, lui a annoncé qu’il partait en allemagne et devait réceptionner un bouquet de fleurs et le déposer dans la loge…..a l’encontre de ce que tout le monde croit, j’affirme que jamais Charles n’a jamais commandé de roses pour Rose ce jour là….et une fois que l’on part la dessus, tout change….Le mystère de la signature ‘votre aigle dévoué’ sur la carte déposé dans la poche de Charles s’explique tout naturellement parce que justement ce n’est pas Charles qui a écrit ce mot…Je continuerai plus tard ma théorie, chaque chose en son temps..
      • Ernest nous apprend que son fils va écrire un livre sur le castafiore et c’est pour cela qu’il prend autant de photos….Quand même étrange que personne ne dise rien à cela….et puis quelle chance qu’ernest est décide de prendre autant de photos ce 14 juillet…..Je n’y crois pas une seconde, j’y reviendrai plus tard.
      • Je reprendrai ce week-end ……
      • #3431
        Dolby72
        Participant

        Je ne peux reprendre mon post précédent,  Je continue donc ici. Je repars du témoignage d’ernest sur le bouquet de fleurs.

        • Charles à téléphone ernest à 07h00 et lui a annoncé sa venue ce matin, lui a annoncé qu’il partait en allemagne et devait réceptionner un bouquet de fleurs et le déposer dans la loge…..Comme ernest ment (premier point ), on peut émettre des suspicions sur ce qu’il affirme….concernant le bouquet de fleurs, on sait juste que des roses rouges ont été livré ce matin. Après il n’y a aucun témoin pour confirmer la version d’ernest…..La carte retrouvé dans la poche de Charles semble indiqué que c’est Charles qui a commandé les fleurs….2 petites remarques sur cette suggestion . Il me semble que Charles vient voir rose Marie plus pour lui parler de l’avancement de son travail sur la paix que pour la draguer (il nous ait dit que ça fait plus d’un an qu’il essaye )…..ce mot signé ‘votre aigle dévoué ‘ doit être explicité.  La preuve étant le comportement de rose Marie a sa lecture!….
        • Pour les photos prises par Ernest, comme je l’ai dit ci-dessus, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est bien étrange ….
        • Il ouvre la porte à Charles à 08h55. Cela semble cohérent,  Charles étant parti de l’Elysée à 08h30, et le fait qu’il y avait plein de journalistes devant le castafiore.
        • Charles à déjà déposé le bouquet de fleurs avant l’arrivée de Charles, photo prise à 08h50.
        • Après avoir ouvert à Charles, il s’arrête devant la scène et prend alors la photo ‘la grâce â l’état pur’ à 08h57(en gtos), j’y reviendrai plus tard mais cette photo est aussi très importante sur un detail…..a noter que le fait qu’il n’ait pas de bouteille de cognac offert par charles, lui rend possible de prendre la photo sans faire un retour dans son atelier (effectivement avec l’appareil dans les mains, il ne peut pas porter grand chose d’autres…)!.
        • Ensuite il porte le courrier du jour au salon. La encore, petite incohérence.  Sur la photo Heinrich et Cesare joue aux cartes (photo ‘les grands de ce mobde’ à 09h00) et le courrier à déjà été déposé sur la petite table.  Il dit ensuite que Heinrich  a ouvert une lettre et qu’i, à retrouvé le sourire….hors les 2 joueurs sont en train de jouer et rien nous ai dit dans leurs témoignages qu’iks aient interrompu leur partie. Donc il les a surveillé après le départ de Cesare, et à attendu qu’heinrich ouvre son courrier…
        • Il se rend ensuite dans la loge pour vérifier que tout est ok….c’est quand même bizarre il y ait allé à 08h52…On voit pas trop ce qu’il a à vérifié,. A noter que la on a pas de photo, ni témoignage pour corroborer ses dires, donc à prendre avec des pincettes….au moins sur sa raison de la visite dans la loge.
        • ‘La dessus monsieur perra ma rejoint, peut être deux minutes à peine après l’avoir quitté ‘!. Mais personne ne se pose de question sur cette phrase ?. Qu’entend t- il par après l’avoir quitté ?, si ce n’est la partie de cartes, et donc confirme ce que j’ai dit ci-dessus….Il à bien attendu devant le salon après le départ de Cesare.
        • Il confirme la discussion avec Cesare (ok). Ensuite il doit partir à la recherche du clé de la loge et du trousseau du double des clés du castafiore.  La dessus, pour l’instant je ne suppose rien, Je fais remarquer qu’aux différentes théories exposées sur ce forum, la dessus encore nous n’avons que le témoignage d’ernest pour nous affirmer du vol de ces clés ce jour là !…..
        • Il part recherché la clé dans les coulisses, pendant 10 minutes, et passe ensuite à la scène . La il fait la fameuse photo ‘le calme avant la tempête ‘ ( aussi importante cette photo que celle de son atelier avec Charles….j’en reparlerai plus tard)  à 09h13.
        • La dessus il interrompt la conversation comme d’habitude,  avec le coup de téléphone du président.  Affirmation confirmé par les présents sur place, donc ok je valide.
        • Ensuite il est soit disant aller dans son atelier pour boire un coup de cognac. Maintenant on sait que c’est faux (au moins pour la bouteille)…tout devient possible. A soi disant discuter avec Charles de tout est de rien(à confirmer ).
        • Confirme le cri dans les coulisses comme étant un cri de Charles (pour la couleur des roses). La encore on a que son témoignage pour ces dires….
        • Il dit que Charles est parti dans la loge pour vérifier que tout était bien (et pourquoi donc ça devait bien être important car Charles avait promis à rose marie de revenir discuter avec elle?). Ernest confirme que Charles devait revoir rose Marie.  Ça devait êtredonc sacrément important, pour que rose Marie accepte une pause aussi longue….
        • Ensuite parlé du cri de Louise et de la fameuse photo ou rose Marie pousse son cri….c’est quand même bizarre qu’il n’arrive pas avant les autres car il se trouve dans son atelier juste en face de la loge….Bizarre comme s’il fallait que tout le monde soit la avant son arrivée pour prendre la photo avec tout le monde !
        • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Dolby72.
      • #3433
        Dolby72
        Participant
        • Il dit qu’il a malencontreusement fait tomber la bouteille de cognac….ça tombe vraiment bien comme ça on ne peut confirmer ces dires sur la bouteille….et pour cause cette dernière n’a jamais existé ce matin là!.
        • Enfin sur la scène dans la loge, dit ‘on aurait dit un pantin desarticule’. La je rejoins ces dires car effectivement sur la photo Charles est dans une bien drôle de position!. Personne n’a semble remarque que Charles est tombé avec les mains en l’air (comme si il était menacé en face de lui)…vraiment bizarre comme position pour un gars tombé à la renversé….Cela semble être une mise en scène, tout comme d’autres détails le suggère , j’y reviendrai sur le post de la photo.

        De tout ceci, j’en conclu que ce temoignage est le plus délicat,  car beaucoup de ces dires ne peuvent être coorboreees avec d’autres témoignages,  c’est pourquoi je pense que l’on a le début d’une nouvelle piste…,Je vais bientot commenter les 2 fameuses photos dont j’ai parlé et qui me semblent cruciales une fois que l’on a remarque ce qui n’allait pas dessus!,,,,

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Dolby72.
Vous lisez 33 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.