Question n°2 : Avait-il une valise diplomatique en arrivant sur les lieux … ?

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices ou spoil. Si vous aspirez à résoudre cette énigme tout seul, nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche une réponse à la Question n°… Question n°2 : Avait-il une valise diplomatique en arrivant sur les lieux … ?

Ce sujet a 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Albatur, il y a 1 an.

  • Auteur
    Messages
  • #1200

    Pascal Notredame
    Administrateur

    Pour discuter de la question suivante :

    • Question n°2
      Avait-il une valise diplomatique en arrivant sur les lieux ? Si oui, où fut-elle cachée ?
  • #1622

    Coralie et Julien
    Participant

    Strictement aucune preuve ne permet de l’affirmer. La seule personne à soutenir cette idée est Louise, qui est aussi la principale concernée par la nécessité de justifier sa version de la mort de Charles. Aucun autre témoin ne se souvient d’une valise ou d’une serviette, certains affirment même avec certitude qu’il n’y en avait pas ce jour là.

  • #1673

    Gilou73
    Participant

    Les informations données par Louise ont pour objet de détourner l’attention des policiers. Ernest a raison, il n’avait pas de valise et s’il en avait eu une, elle aurait été marron et non noire. En plus, elle dit qu’il a applaudi des deux mains alors qu’elle vient de dire qu’il tient la valise à la main. C’est donc impossible. Donc elle ment.

    Il n’y a pas de valise.

  • #2450

    sam13
    Participant

    Je suis de plus en plus convaincu que Charles est venu au Castafiore avec sa valise diplomatique: il en avait forcément une pour aller en Allemagne et la disparition de cette valise sème la panique en haut lieu, donc il est peu probable qu’il l’ait oublié dans la voiture du président: l’Elysée serait déjà au courant.

    Si elle est toujours au Castafiore à l’arrivée de Wiktor Colin, elle ne peut être qu’à un des deux endroits où la police n’a pas cherché: soit sur l’étagère, soit dans le coffre-fort de Rose-Marie.

    Dans cette deuxième hypothèse, il y’a bien une théorie possible, mais ça remettrait en cause pas mal de trucs, tout en en expliquant d’autres:

    Cesare aide Rose-Marie a cacher la sacoche de Charles dans le coffre-fort en déplaçant son contenu (pour faire de la place) dans les coulisses et sur l’étagère (vu la pagaille c’est la meilleur cachette, la loge, elle, serait trop petite et en plus on ne peut plus la fermer à clef!). Il le fait tout en surveillant l’atelier.

    Il pose par terre la petite boîte à bijoux dorée avec la serrure (qui contient les bijoux divers de Rose-Marie), de même que les deux pots verts et bleus (qui contiennent je ne sais trop quoi…) comme on le voit sur la photo de l’atelier p83, le temps de faire de la place sur l’étagère et de les disposer comme sur la photo de l’étagère p25. Quant au mille-feu, il le cache sur le mannequin sur lequel se trouve la robe que portera Rose-Marie le soir-même.

    Ça expliquerait:

    – Pourquoi le bijou (qu’on pense peut-être à tort volé), ou le faux bijou (si le vol a déjà eu lieu), se retrouve sur la photo de l’étagère.

    – Pourquoi Rose-Marie ne sort rien du coffre-fort lors de l’inventaire devant la police… Ça serait pourtant plus simple de les sortir pour vérifier, de toute façon tout le monde semble connaître sa collection de bijoux.

    – Pourquoi Cesare fait arrêter les recherches pile au moment où la police s’approche trop près de l’étagère où est caché le mille-feu et les autres bijoux.

    – Pourquoi les manches de Cesare sont soudainement retroussées p83 comme l’a relevé Kte… D’ailleurs, à ce propos, je pense qu’il y a peut-être un clin d’œil / indice de l’auteur p25 car, en commentaire de cette même étagère ou se trouvait Cesare, Wiktor Colin écrit: “il ne reste plus qu’à se retrousser les manches”… 😊

    – Pourquoi il n’est fait mention nulle part de la présence du mille-feu dans les coulisses après la reprise des fouilles: Rose-Marie a récupéré le mannequin avec sa robe dessus (et donc le collier caché), juste avant le concert pour se preparer (je vois mal le policier en faction le lui interdire ou même trouver ça louche).

    Bon après ça met une sacrée pagaille dans la chronologie, et le rôle de Louise, on est bien d’accord… 😅

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  sam13.
  • #2454

    Albatur
    Participant

    Louise reste la complice du vol…

    Quel est l’intérêt de Rose marie et de Cesare de cacher cette valise au yeux de la police ??

  • #2457

    Kte
    Participant

    Charles oeuvre pour la paix, ainsi que Rose-Marie. Poincaré est un va-t-en guerre, Charles a bataillé toute la nuit à l’Elysée avant de se rendre à Berlin. Peut-être a-t-il voulu mettre en sécurité des documents avant de partir ? Ou en échanger ? La police est du côté du pouvoir, donc Rose-Marie avait intérêt à ne pas dévoiler qu’elle était en possession de documents.

    Mais Sam, il y a une 3ème hypothèse, c’est que la valise ait été subtilisée par quelqu’un de l’extérieur (Lucien ?). Sinon effectivement, c’est bien vu que l’Elysée et la police ne seraient pas sur les dents si c’était le chauffeur qui l’avait.

    Ce que je ne m’explique pas, c’est que ce soit Cesare qui demande la vérification du coffre. S’il était impliqué dans son contenu, il aurait fait profil bas, c’était quand même risqué, non ? Je ne sais pas s’il ne faut pas dissocier le rôle de Rose-Marie et celui de Cesare.

     

  • #2458

    sam13
    Participant

    L’intérêt de cacher cette valise à la police, par exemple c’est d’éviter qu’elle ne soit remise à Raymond Poincaré et/ou qu’elle n’aille en Allemagne comme il était prévu.

    Pour ce qui est de Louise, elle a peut-être voulu voler le collier, mais on n’a jamais vu quelqu’un voler quelque chose d’aussi cher pour l’abandonner 2m plus loin. En plus c’est elle qui déclenche les fouilles, ca n’a pas de sens.

    Quant au faux collier, je pense que c’est une fausse piste. Ça ne repose que sur une pub dans  un journal qui ne nous apprend que 2 choses:

    -il y a des bijouteries a Lyon

    -c’est un journal national vu les adresses des publicités

  • #2459

    Kte
    Participant

    Et c’est un journal intemporel avec des pubs pour le petit joueur ou des adresses avec code postal avant qu’il ne soit en vigueur.

  • #2460

    sam13
    Participant

    Oups, désolé Kte j’ai répondu à Albatur sans avoir vu ton post.

    Pour la nuit à l’Elysée et le fait que mieux vaut que Poincaré n’ait pas la valise on est d’accord.

    Pour ce qui est d’une personne extérieure (Lucien ou autre), pourquoi pas,  mais je n’ai pas vraiment d’idée sur comment…

    L’attitude de Cesare quand Rose-Marie ouvre le coffre c’est peut-être parce que:

    -il se méfie d’Heinrich l’allemand que la valise peut intéresser

    -les clefs de la loge ont disparues

    -il pense que RM a peut-être donné le code du coffre a Louise qui est proche d’Heinrich.

    Bref,  tous les ingrédients pour que la valise ait été derobée. Je pense que Césare veut juste s’assurer que la valise est toujours là.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  sam13.
  • #2464

    Albatur
    Participant

    Le faux collier n’est pas une fausse piste pour moi…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.