Soluce officielle ?

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Vous lisez 27 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2234
      Albatur
      Participant

      A quand la soluce officielle ?

    • #2235
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Bonjour Albatur,

      Pas pour tout de suite, mais elle viendra. Quand précisément, je vous avoue que moi-même je l’ignore tant cela dépend de nombreux facteurs. Les boutiques veulent faire perdurer le suspens, car elles identifient clairement celui-ci au succès du jeu. Hors de question de le faire à quelques semaines de Noël m’a t-on bien fait comprendre. De la même manière, le jeu aura d’autant plus de chance de trouver sa place sur les marchés étrangers si le suspens court toujours, au moins officiellement.

      Autre raison, le jeu fut très long à développer, ayant mobilisé toutes nos ressources durant plus de deux ans. La campagne Ulule n’a apporté qu’une partie seulement du financement. Quand bien même le jeu est un succès en boutiques, et nous en sommes très contents, il n’est tout simplement pas possible de le rentabiliser en six mois. Nous aurions bien voulu ! Mais non. Tant que le jeu vit, nous ne souhaitons pas le couper dans son élan. Le risque financier est trop grand pour une petite structure comme la notre.

      Enfin, et c’est là le plus important, toute une partie de l’intrigue est encore à éclaircir. Aussi je le répète, je suis plus dans l’idée de confirmer un jour une solution, que de donner la solution. En l’état actuel des choses, je ne peux rien confirmer.

      Certains parmi vous ont mis le doigt sur quelque chose. Malheureusement, vous avez préféré me solliciter par messagerie privée plutôt que d’en faire profiter tous les membres du forum. Je le regrette et vous encourage une fois de plus à partager vos informations. C’est l’esprit même de ce forum où l’esprit de compétition n’a pas lieu d’être. Maintenant, je comprends qu’il puisse être long et fastidieux d’y rédiger une solution complète. C’est pourquoi je vous invite simplement, si le coeur vous en dit, à juste faire part de vos nouveaux indices.

      Pour terminer, je tiens à préciser ici la réponse systématique que j’ai faîte à toutes celles et ceux qui ont pu me contacter par messagerie privée, ou qui auraient envie de le faire à l’avenir. Je suis ouvert à toutes les discussions, avec le plus grand plaisir, mais tant que la solution ne sera pas officielle, JE NE PARLERAI JAMAIS DE L’ENQUÊTE OU DE SA SOLUTION EN DEHORS DE CE FORUM ! Quand le moment sera venu, la priorité sera donné exclusivement aux membres du forum, et ils en seront les premiers avertis.

      A bientôt,
      Pascal

    • #2250
      Albatur
      Participant

      « Toute une partie de l’intrigue est encore à éclaircir. »

       

      Pourrais tu me dire par message privé sur quelle partie nous butons ?

      Merci

      • #11712
        Khorrigan
        Participant

        Pas pour tout de suite, mais elle viendra.

        C’est une affirmation qui devient de moins en moins crédible au fil du passage des mois et des années.

        Ca fait maintenant plus de deux ans que l’auteur n’a plus participé à ce forum et, avant sa dernière intervention, il s’était fait inexistant depuis plusieurs mois déjà malgré sa déclaration qu’il continuait à suivre ce forum sans participer. Sans compter que ses dernières interventions avait plus pour but son autopromotion (autres projets, participation à des salons) que le jeu dont il est question sur ce forum.

        Il n’est pas besoin d’être un grand détective pour en conclure qu’il a abandonné ce projet inachevé, une bien mauvaise promotion qui n’incite pas à le suivre sur d’autres projets. 🙁

    • #2278
      Albatur
      Participant

      Certains parmi vous ont mis le doigt sur quelque chose. Malheureusement, vous avez préféré me solliciter par messagerie privée plutôt que d’en faire profiter tous les membres du forum. —–> Pourrais tu me dire de quoi il s’agit ??? (Car je cale complétement)

    • #2279
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Bonjour Albatur,

      Ca tient vraiment à peu de chose, et vous les dire équivaudrai  tout simplement à vous donner les clés de l’intrigue. J’ai pourtant réfléchi à comment faire, comment vous en dire un peu plus sans pour autant dévoiler la fin du jeu, mais je n’ai pas trouvé.

      Ce dernier niveau d’indices, et de difficulté, est si fin et si subtil que je risquerai de voir le château s’écrouler rien qu’en soufflant dessus. Du coup je préfère m’en abstenir et me contenter de répéter ce que j’ai déjà dit :

      Des documents sont sous-utilisés et plusieurs faits troublants, pourtant relevés sur le forum, ont été soigneusement écartés ou alors ont conduit à des pistes inachevées.

      La somme de tout ceci, qui je le concède est de loin le niveau de difficulté le plus élevé du jeu, aboutit à un nouveau faisceau d’indices qui vous donnera l’éclairage final sur cette bien mystérieuse affaire.

      Je vais bientôt communiquer sur ma présence au festival des jeux de Cannes qui aura lieu fin février. Je serai accompagné de Sophie l’illustratrice du jeu, et nous aurons plaisir à discuter du jeu.

      A bientôt,
      Pascal

    • #2280
      Albatur
      Participant

      bonjour,

      Je serais au festival à Cannes et donc on pourra en parler de vive voix sans dévoiler ici le fin mot de l’histoire… 😉

    • #2281
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Excellente nouvelle ! J’aurai donc le plaisir de vous rencontrer à Cannes. Je parlerai volontiers du jeu. Attention toutefois, je ne prévois pas de dévoiler quoi que ce soit de l’intrigue… Je suis impatient de parler avec les enquêteurs !

    • #2673
      Albatur
      Participant

      Bonjour,

      Plusieurs mois ont passé et une nouvelle soluce a été donné par notre cher ami Dupont mais point de retour dessus ?

      Et en parlant de soluce, a quand une soluce officielle ? Je pense qu’il est grand temps désormais que nous sachions enfin sur quoi nous avions raison ou tord.

       

    • #2689
      Albatur
      Participant

      Bonsoir,

      Toujours pas de réponse ? 🙁

    • #2969
      Albatur
      Participant

      Je réitère ma question (même si plus personne de l’équipe du livre ne semble être encore en vie vu qu’ils n’ont jamais répondu à mes questions posées sur ce forum)… Rien de nouveau ? Un autre cas ? une soluce  pour le 1er ?

    • #10777
      DUPONDT
      Participant

      Bonjour  à ceux qui restent,

      Vu les circonstances actuelles, l’auteur sera peut-être pris de pitié pour les quelques détectives qui ont animé ce forum et qui n’ont toujours pas la solution.

      En mettant en vente le livre, Pascal s’est engagé à communiquer à un moment donné la solution.  Même s’il n’a annoncé aucune date précise, je pense qu’au bout de 3 ans, il est temps de fermer le livre pour passer à autre chose.

      DUPONDT.

       

       

    • #10802
      Albatur
      Participant

      Je suis de ton avis.

      Ce manque de réponse me donne une impression négative et ne me donne pas envie d’acheter un éventuel deuxième tome.

      Dommage car j’avais adoré faire celui-là mais l’absence de solution officielle trois ans après (malgré nos rappels et demandes) et l’absence tout court de l’équipe sur ce forum me frustre…

    • #10807
      DUPONDT
      Participant

      Albatur,

      Heureux d’avoir de tes nouvelles.

      Cette enquête  a montré que Pascal a un talent certain pour l’écriture.

      Il a poursuivi avec la rédaction d’un roman fantastique qui a dû lui prendre pas mal de temps. Je ne sais pas où il en est et s’il a des projets d’édition.

      Je pense qu’un 2eme tome d’enquête serait bienvenu et pourrait trouver son public.

      On pouvait lire au moment de la sortie « Le cri de Rose Marie, présenté comme « l’Affaire N°1″, espérons que la suite sortira, bientôt ».

      Ne pourrions nous pas apporter notre pierre à l’édifice dans la préparation de ce second tome pour le motiver à poursuivre (relecture, partage d’idée…).

      Mais il faudrait qu’il soit d’accord et qu’il ait envie de reprendre ce travail de très longue haleine et chronophage. Et présenter le projet finalisé pour trouver de nouveau un financement participatif.

      Son site : http://www.lepetitjoueur.fr/

      DUPONDT

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par DUPONDT.
    • #10809
      Albatur
      Participant

      Je travaille déjà bénévolement sur d’autres projets de relecture donc je ne pourrais pas vraiment aider sur un tel projet car oui moi aussi j’aurais adoré une 2e enquête mais visiblement cela ne semble pas à l’ordre du jour…

      Il faudrait que l’auteur/l’équipe du projet initial se manifeste un peu sur le site et forum.

    • #11698
      DUPONDT
      Participant

      Pascal,

      Je pense qu’il est maintenant grand temps de communiquer la solution officielle, d’une façon ou d’une autre.

      Cela fait plus de 4 ans que le livre est sorti.

      J’ai acheté ce livre sachant qu’il y avait une solution à paraitre dans un futur raisonnable.

      Je rappelle les termes du contrat moral (et juridique) passé avec les acheteurs lors de la parution du livre :

      Le jeu consiste en une énigme policière, relativement difficile, en tout cas passionnante, que nous nous plaisons à qualifier d’ouverte, c’est à dire qu’elle n’inclut pas la solution officielle. Celle-ci existe pourtant, mais ne viendra que plus tard. En attendant, nous vous invitons, à travers ce jeu, à nous faire part de vos insoupçonnés talents de détectives. Réussirez-vous à résoudre cette énigme par vos propres moyens, sans attendre la solution ?

       

      Il faut être beau joueur et savoir respecter ses engagements.

      A te lire

      DUPONDT

       

    • #11701
      mzelle
      Participant

      Bonjour,

      Les acheteurs de votre livre aimeraient une réponse.

    • #11702
      Silvia
      Participant

      Bonjour,

      Toujours pas de solution officielle à proposer ?

      :'(

       

    • #11713
      DUPONDT
      Participant

      Korrigan, je suis bien d’accord avec toi, et il est plus que temps d’afficher la réponse. Je pense que la solution officielle a été battue en brèche au fur et à mesure des avancées des joueurs et qu’elle ne tient plus la route. C’ est pourquoi je considère ma solution comme étant la bonne, et elle n’a pas été démentie par Pascal. J’espère qu’il n’y a plus de livres en vente car ce pourrait être considéré comme tromperie sur le produit. Mais je pense que Pascal va enfin  décider de clôturer par le haut cette affaire qui nous a bien tenu en haleine.

      Dupondt

    • #11714
      mzelle
      Participant

      Bonjour,

       

      Il y a toujours des livres en vente, chez Philibert par exemple c’est en stock…

      Je vais aller lire ta solution parce que ça m’agace de ne pas savoir.

    • #11715
      sam13
      Participant

      Bonjour,

      Nos soupçons se confirment: il n’y aura jamais de solution officielle.

      Sur le nouveau site de Paille Editions (https://paille-editions.com/V2/produit/le-crie-de-rose-marie/ ) qui visiblement possède maintenant les jeux petit joueur édition, il est écrit:

      Il contient une unique énigme, relativement difficile, en tout cas passionnante, que nous nous plaisons à qualifier d’ouverte, c’est à dire qu’elle n’intègre pas de solution officielle. Celle-ci existe pourtant bel et bien, mais uniquement dans la tête de l’auteur. A ce jour, il est prévu qu’elle y reste. Ainsi, cette formidable enquête gardera pour toujours un certain parfum de mystère.

      La promesse d’une solution officielle qui viendrait plus tard n’était donc qu’un mensonge.

      Je suis d’avis moi aussi mon cher DUPONDT que la solution officielle ne devait vraiment plus tenir la route, au vu des nombreuses erreurs et approximations déjà relevées (texte et dessins).

      Dommage c’était un beau projet, un beau concept… Dommage que ça se termine de cette façon.

      Sam13

    • #11716
      DUPONDT
      Participant

      Cher Sam 13, heureux de te retrouver.

      Nous avions donc raison. A mon avis la solution existait au départ, mais elle a été battue en brèche au fur et à mesure de nos découvertes, et elle finissait par ne plus tenir la route.

      Je réfléchi à la façon de terminer cette aventure, une demande de remboursement des 15.90 € n’est pas exclue par principe.

      Par ailleurs ce livre est invendable sans solution. Pourquoi ne pas proposer au nouveau propriétaire la notre qui tient la route ? Qu’en penses-tu ?

      Dupondt

    • #11717
      mzelle
      Participant

      J’ai également l’intention de demander un remboursement. Je n’aurais jamais acheté ce livre si je savais que la solution ne serait jamais donnée.

    • #11718
      Albatur
      Participant

      Ca ressemble un peu a l’arnaque de la chouette d’or ou là non plus les joueurs n’auront jamais la vérité vu que l’auteur là en plus est décédé…

      (existe-elle réellement ? Arnaque pour vendre les livres?)

      Pour moi il n’existe qu’une solution, la notre, celle échafaudée en commun et dont Dupont a parfaitement fait la synthèse.

    • #11719
      DUPONDT
      Participant

      Je me propose de contacter le nouveau propriétaire. Je lui demande de lire ma (très longue) prose  et de la considérer comme solution officielle, en demandant l’accord de Pascal.  On pourra la retirer du forum, ils en feront une publication quand ils voudront. L’objectif est d’aider à vendre ce livre (invendable sans solution) et de partager ce gros travail.

      Exemple de formule d’accompagnement : solution élaborée et écrite par Dupondt, avec l’aide experte des détectives Sam13 et Albatur.

    • #11720
      sam13
      Participant

      Salut,

      Heureux de vous retrouver!

      La solution que tu as brillamment rédigée Dupondt  tient la route  et sera pour moi l’officielle. Libre a toi de leur proposer, aucun souci pour moi. 

      Je trouve que continuer à vendre un livre qui promet une solution officielle est malhonnête.

      Et encore, on a eu la chance d’avoir fait l’enquête au début quand le forum fonctionnait et que l’auteur intervenait, ce qui ne rend pas l’expérience totalement négative. Pour ceux qui ont acheté le livre tardivement voire qui l’achètent aujourd’hui, j’imagine que c’est une autre histoire…

      Albatur je pense que ta comparaison avec la chouette d’or est tout à fait pertinente et remet en cause l’existence même de la solution officielle dès le départ: je me rappelle que sur le dessin de la photo de l’étagère, il y avait la chouette d’or…

      sam13

      • #11753
        DUPONDT
        Participant

        Salut Sam13

        Cela bouge sur le forum . Je pense que tu auras une bonne surprise (le 14/07/2021 ?).

        Les manœuvres en coulisses (du Castafiore), cela a parfois du bon !

        Dupondt

    • #11726
      Albatur
      Participant

      Même sur le site de Paille Editions on ne trouve plus le livre ???

      C’est mort de chez mort à mon avis pour avoir un jour une véritable solution.

    • #11752
      DUPONDT
      Participant

      Salut Albatur

      Je pense que tu auras une bonne surprise d’ici peu !

      Dupondt

       

    • #11754
      sam13
      Participant

      Salut Dupont,

      Je ne sais pas quelles manoeuvres ont eu lieu en coulisse mais elles ont effectivement été efficaces.

      Merci aux diplomates!

      Ravi de voir que l’éditeur et l’auteur donnent enfin de bonnes nouvelles.

      En espérant une solution officielle le 14 juillet… 2021 ça serait bien!

      sam13

Vous lisez 27 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.