Chronologie

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1487
      marie 87
      Participant

      7h00: Ernest reçoit l’appel de Charles. Il est dans l’atelier.

      7h10/15: Arrivée du groupe.

      7h15: les clés disparaissent.

      8h00: Rose, Aurélien et Louise sont sur scène.Heinrich et Cesare jouent aux cartes dans le salon (déjà ?). Ernest?

      8h50: Ernest depose les fleurs dans la loge. Photo page 16.

      8h55: Ernest accueille Charles et l’accompagne vers le bar. Photo p85. Il retourne à son atelier pour aller chercher le courrier.

      9h00: Charles monte scène. Sont présents : Rose, Aurelien et Louise. Ernest dépose le courrier dans le salon. Heinrich et Cesare jouent aux cartes. Le directeur annonce la fermeture du Castafiore en direct à la radio. La secrétaire est avec lui. Photo p88

      9h02: Ernest vérifie les fleurs dans la loge. Deux minutes après arrive Cesare.

      9h04 à 9h14: Cesare rédige la lettre dans la loge. Ernest recherche les clés jusqu’à 9h13.

      9h05: Heinrich appelle son chef et Louise arrive. Ils sont dans le salon. 9h06, photo p84.

      9h13: Ernest va chercher Charles sur scène prétextant l’appel du Président. Photo p87

      9h14-9h19: Ernest et Charles sont dans l’atelier. Photo p83

      9h14: Éclat de voix! Ernest et Charles sont dans l’atelier. Cesare est dans la loge. Heinrich et Louise dans le salon. Aurelien et Rose sur scène.

      9h15: Louise sort du salon et se dirige vers la loge. Elle aperçoit Cesare (?). Cesare espionne (?) Charles dans l’atelier.

      9h16: Aurelien entre dans le salon. Heinrich est présent.

      9h19: Charles entre dans la loge.

      9h23: L’appel au secours de Louise.

      9h24: photo p86. Rose et Louise sont raccompagnées respectivement par Cesare et Aurelien au salon.

      9h27: Heinrich et Ernest ferment la loge à clé.

      9h28: Cesare appelle la police du salon.

      9h33: Ernest ouvre la porte à la police. Le groupe est dans le salon.

      Qu’en pensez vous? Ce n’est peut être pas à la minute près si?

       

       

       

       

       

       

    • #1497
      ceddun
      Participant

      Je rajouterai 9entre 9h06 et 9h13 : Ernest continue de chercher les clés dans sa loge (d’aprés ses dires) et entre 9h13 et 9h15 le double des clés réapparaisse (on les aperçoit sur la photo p.83)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 1 mois par ceddun.
    • #1500
      marie 87
      Participant

      C’est juste!

    • #1503
      Gilou73
      Participant

      On peut reprendre personnage, par personnage pour voir qui est resté seul(e) ou a pu tuer Charles.

      Commençons par Louise.

      9 h 00 : Jusqu’à l’arrivée de Charles, il n’y a pas de problème, elle est sur scène avec Aurélien et Rose-Marie.

      9 h 07 : dans le salon avec Heinrich. Elle récupère le châle et dit qu’elle cherche quelque chose pour Rose-Marie. En allant au salon, elle peut avoir pris la valise et elle peut l’avoir mise dans les objets (si la valise existe)

      9 h 15 : elle croise Cesare en allant à la loge. Elle peut avoir repris des documents dans la valise pour les mettre dans le coffre. Ce qui explique le cadre qui est retiré de devant le coffre pour aller sur la cheminée.

      9 h 18 : elle vient de passer 3 minutes dans la loge soit disant pour récupérer un châle alors que nous savons qu’elle l’a récupéré au salon (photo). Charles arrive pour déposer sa carte sur le bouquet.

      9 h 23 : elle appelle à l’aide. Il s’est écoulé 5 minutes ! Personne n’a rien entendu alors qu’elle dit que Charles est très agité.

      Il est possible qu’elle ait mis les gants verts avant de balancer un bon coup de tisonnier et fait la mise en scène.

    • #1625
      Coralie et Julien
      Participant

      Il faudrait compléter cette chronologie par les horaires d’arrivée de chacun des protagonistes sur la scène du crime (car c’en est une). Louise et Charles y sont déjà, mais qui a pu les rejoindre le premier (peut-être même avant l’appel de Louise), et de combien de temps a-t-il bénéficié avant d’être rejoint par d’autres ?

      Concrètement, Louise aurait difficilement pu causer autant de dégâts sauf par accident. Il semble plus probable que quelqu’un l’a rejointe juste après Charles, arrivant par derrière il aura pu l’assommer (mais avec quoi ?) avant de maquiller la scène (griffure, déplacement des objets…). La disparition d’une carafe et de deux verres reste intrigante (il y a une salle de bain attenante…).

      Le passé d’Aurélien plaide contre lui… Et si son énervement n’était pas de la jalousie, mais plutôt la contrariété de voir Charles arriver au moment où le vol doit être mis à exécution ?

      Heinrich semble mêlé à l’affaire (le bijoutier de Lyon, le paquet reçu le jour même et ouvert dans le salon, la visite successive de Louise et d’Antoine).

    • #1626
      Albatur
      Participant

      Le paquet !!! C’est l’arrivée du faux collier peut-être ?

    • #1629
      Coralie et Julien
      Participant

      Ernest a cru que c’était la lettre parfumée (sans doute celle avec le coeur rose sur l’enveloppe) qui avait redonné le sourire à Heinrich… Mais il s’agissait sans doute plutôt du paquet. Heinrich était tendu jusque là, sans doute parce qu’il craignait que le colis n’arrive pas à temps pour mettre son plan à exécution.

      Le premier à rejoindre Louise est Aurélien. Si l’on en croit Heinrich, il s’est précipité dès que Louise a crié (pas avant). Heinrich est arrivé après, mais son témoignage laisse planer le doute (p.63) : « lorsque je suis arrivé dans la loge Louise était déjà dans les bras d’Aurélien, tandis qu’un homme se trouvait étendu à terre ».

      Aurélien a fort bien pu mettre Charles au tapis pour défendre son épouse, la croyant en danger, encore sous le coup des encouragements de Heinrich. Une fois arrivé, Heinrich aura aidé le couple à maquiller le crime, gagnant du même coup la confiance d’Aurélien.

      Les différentes clés disparues confirment le scénario. Celle de la loge a été subtilisée par Louise dans le but de pénétrer dans la loge pour y commettre son forfait. Elle s’en est débarrassée au même endroit que du collier. Les doubles ont été subtilisés par Cesare afin de laisser un mot à Rose-Marie, il les a remis dans l’atelier d’Ernest juste avant que le machiniste ne revienne avec Charles. Ceci explique sa présence à ce moment de l’histoire, et le fait qu’il ait été surpris par Louise à espionner Charles et Ernest. L’évènemement a été retiré des rapports grâce à l’influence de son frère.

    • #1630
      Albatur
      Participant

      Oui ça se tient.

    • #1632
      sam13
      Participant

      Ou alors Louise est surprise par Charles lors du vol. Elle le tue (d’une façon encore à determiner) . Ensuite elle se débarrasse du collier et de la clef et file voir Heinrich au salon. Celui-ci est avec Aurelien et tous deux la suivent dans la loge pour maquiller la scène de crime, Heinrich car il est complice et Aurelien par amour. La ils auraient plus de temps pour faire cette mise en scene. C’est seulement après avoir tout mis en place que Louise appelle à l’aide. Ainsi césar se précipitant  ne voit pourtant ni Aurelien ni Heinrich dans les coulisses alors que la distance séparant le salon et la scène à la loge n’est pas si grande.

    • #1633
      Albatur
      Participant

      Oui ça se pourrait… En tout cas on avance bien je trouve.

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.