Accueil › Le Forum de Rose-Marie › Je partage ou cherche un indice sur un document précis › Page de journal "Battista Pera, ou l’art de la comédie italienne – p. 92
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Albatur, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
13 avril 2017 à 18 h 02 min #1045Pascal NotredameAdministrateur
Pour discuter du document intitulé :
- Page de journal « Battista Pera, ou l’art de la comédie italienne
Page 92
- Page de journal « Battista Pera, ou l’art de la comédie italienne
-
5 juin 2017 à 18 h 41 min #1810marie 87Participant
Je ne suis pas experte en histoire mais logiquement et après quelques recherches, Battista Pera a plutôt intérêt à ce que la guerre soit déclarée afin que le train de l’Orient Express traverse l’Italie.
N’oublions pas non plus qu’il est le frère de Cesare. Et ça non plus, ce n’est pas un hasard.
-
5 juin 2017 à 18 h 54 min #1811AlbaturParticipant
Dans ce cas cela veut dire que Cesare aurait un intérêt / implication dans la mort de Charles. Mais comment Battista aurait il été au courant de la mission de Charles et il lui aurait fallu réagir vite pour contrer ce dernier.
-
5 juin 2017 à 20 h 44 min #1819AlbaturParticipant
Charles buisson était en Italie et est revenu le 12 juillet à Paris. A t il rencontré battista Pera là bas ? A t il contrarié ce dernier pour L orient express ?
-
5 juin 2017 à 21 h 21 min #1823ceddunParticipant
Si l’Italie veut que l’ Orient Express passe par chez elle, elle doit devenir l’alliée de la France et donc renoncer à son Alliance avec l’Autriche Hongrie et L’Allemagne. Avec 4 êtats contre 2 les risques d’un conflit sont en défaveur de ces deux-là, donc l’idée d »une guerre beaucoup moins séduisante. Une carte que peut jouer Charles Buisson.
-
5 mars 2018 à 2 h 35 min #2401sam13Participant
D’après cet article, Battista Pera est mêlé à plusieurs affaires, qui peuvent le mettre en lien avec les autres personnages, bien que tout cela soit très hypothétique (désolé du coup le développement va être un peu long, mais quitte à aller dans l’espionnage allons y franchement… 😉).
– Il est question d’affaires politico-économique (double-jeu de l’Italie concernant ses alliances, et l’Orient Express au milieu), mais aussi de diplomatie. C’est sans doute le lien avec Charles comme cela a déjà été suggéré maintes fois. Probablement a-t-il rencontré Battista puisqu’il revient de Rome (c’est le personnage montant de la scène politique italienne), c’est sans doute notre interlocuteur italien. Cet article compromettant de Lucien, début d’une série de six articles, donc une enquête bien étayée, sort le jour où Charles arrive à Paris. Cela a-t-il déclenché une crise au sommet de l’Etat, d’où sa nuit passée à l’Élysée? Et un départ précipité pour Berlin? Ou est-ce sa mésaventure que lui a raconté Battista?
-Il est question d’art et de culture, le lien de Battista avec Rose-Marie et sa troupe c’est son frère Cesare évidemment, on l’a bien compris. Après, je ne vois pas pour l’instant d’élément suggérant que Rose-Marie connaissait Battista plus que ça.
-Il est aussi question de dessous de table, donc d’argent pas très net. On sait qu’Heinrich a fréquenté des cercles de jeu, qu’il s’y est fait d’ailleurs des ennemis. Peut-être a-t-il rencontré Battista à cette occasion mais rien ne semble étayer cette hypothèse.
Maintenant, une chose qui m’intrigue, c’est que bien qu’Ernest soit en relation à la fois avec la troupe et avec Charles, il semble quand même peu probable, vu la nature de ces relations, qu’il sache quoi que ce soit de leurs activités avec Battista pour renseigner Lucien.
Ça n’explique donc pas comment Lucien, qui écrit d’habitude sur des faits divers, a eu toutes ces informations sur Battista…
Pour moi, il y’a deux hypothèses possibles:
-Une hypothèse serait que c’est en creusant un peu, suite à ses deux articles sur les morts suspectes d’Honoré Damour mais surtout d’Hortense Debaisieux, qu’il a fait un rapprochement avec Battista. Il est d’ailleurs question de jambe légère qui fait capoter un plan et cette dernière meurt à la même période…
Le lien de la mort d’un ou de ces deux personnages avec Battista pourrait se trouver dans la phrase “Il est d’usage de dire que le ridicule ne tue pas. Vous en jugerez par vous même…”.
En tout cas ça ferait naître un autre lien entre Battista Pera et Heinrich puisqu’on sait qu’Heinrich a sans doute été en contact avec Honoré et Hortense.
Peut-être que Heinrich et Hortense travaillaient ensemble pour l’Allemagne (“il n’est pas dit que l‘Allemagne tolérera longtemps ce petit jeu”), et surveillaient Battista, puisque Hortense aurait fait de l’espionnage et fait capoter ses plans de double jeu (“la comédie italienne”). Double jeu qui devait alors penché franchement en faveur de la France et de Charles Buisson (grâce à Rose-Marie et de son influence sur Cesare qui ferait tout pour elle, y compris influencer son frère? Ça expliquerait aussi le fait que Cesare est protégé par le president).
-D’où une deuxième hypothèse: c’est peut-être Heinrich lui-même qui a balancé les infos au fils Léglise pour faire tomber Battista contre une place dans le même quotidien national pour s’assurer une sortie discrète.
“Extraordinaire m. Pera”, ça ressemble à du Heinrich, non ? 😉
-
5 mars 2018 à 13 h 44 min #2404AlbaturParticipant
Pourquoi pas… Mais c’est une fois de plus basé sur pas grand chose.
-
6 mars 2018 à 0 h 30 min #2415sam13Participant
Tu sais bien qu’à part d’essayer de lire entre les lignes et de tenter de faire des faisceaux d’indices, faut pas s’attendre à des preuves formelles dans cette enquête… 😉
En tout cas ça expliquerait pas mal de choses… Par contre ce que j’ai vraiment du mal à comprendre moi aussi, c’est l’histoire d’Honoré Damour au Père-Lachaise. ☹️
-
6 mars 2018 à 11 h 06 min #2419AlbaturParticipant
Idem, j’arrive pas à saisir si c’est important et surtout ce qu’ils faisaient dans ce cimetière…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.