Photographie de la loge vide – p. 16

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1115
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document suivant :

      • Photographie de la loge vide
        Page 16
    • #1540
      Coralie et Julien
      Participant

      La photographie de la scène de crime prise par la police a disparu : déchirée. Mais dans la partie qui reste, on voit que l’objet gris qui traînait au sol au niveau de l’assise du tabouret renversé (dans la photo prise par Ernest Léglise p.86) n’est plus là.

    • #1552
      ReiXou
      Participant

      Moi il me semble que c’est la corbeille.

    • #1554
      Coralie et Julien
      Participant

      Page 86, il y a la corbeille bien visible, renversée à gauche du coussin rouge du tabouret, mais en dessous de celui-ci, il y a une forme rectangulaire d’un gris plus clair.

    • #1557
      ceddun
      Participant

      Bon en « zoomant » la photo de la p.86 pour la faire correspondre au cadrage de la photo arrachée la « valise » peut ne pas apparaître. Par contre le corps de Charles ne peut se trouver au centre de l’image comme le suggère l’annotation du commissaire.

      • #3386
        Dolby72
        Participant

        Je ne vois rien d’incohérent entre le bout de photo et la photo prise par Albert à la découverte du corps, un bout de la corbeille et un bout du fauteuil renversé….

      • #3387
        Dolby72
        Participant

        Je ne vois aucune incohérence entre le bout de photo de la police et la photo d’Albert à la découverte du cadavre…..

        La seule,peut être incohérence  est l’absence du buste …..

    • #1563
      marie 87
      Participant

      Pour moi, cet objet n’est toujours pas la valise mais le vase gris qui est sur la coiffeuse. Je ne saurais dire ce qu’il contient. Des pinceaux de maquillage ? Le peigne de Rose Marie?

      Bref, en tout cas, il n’apparaît plus sur la photo déchirée. Pourquoi ?

    • #1565
      Coralie et Julien
      Participant

      Oui, ce fameux objet est bien le vase qui contient les pinceau de maquillage sur la coiffeuse.

      Par ailleurs, il n’a sans doute pas disparu : comme l’a observé ceddun, la cadrage de la photo déchirée ne permet tout simplement pas de le voir (idem pour le petit cadre rose à droite de la lampe).

      Reste la question : qu’est ce que cette photo prise par les policiers à leur arrivée pouvait bien receler de compromettant ?

      Reste également la question de la disparition des deux verres et de la carafe.

      • #1577
        Paul_d
        Participant

        en effet, le rapport d’enquête est caviardé : photo manquante,  rature à l’encre bleue (p12, 18 et 70)…

      • #3388
        Dolby72
        Participant

        En dehors de la disparition de la carafe et des verres, ce qui me chiffonne c’est le bout de lettre dans la main de Charles…..qui l’a mis, loge fermée, pourquoi et comment ?……trop facile d’accuser le rédacteur de la lettre déchirée….

    • #1698
      Albatur
      Participant

      Par contre un détail m’intrigue : ou sont passé les 2 verres et la carafe ?

    • #1712
      ceddun
      Participant

      Les 2 verres ne se trouveraient ils pas dans la loge d’Ernest ?

       

    • #1713
      Albatur
      Participant

      Dans ce cas, ou est la carafe ?

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.