Photographie "Pris en flagrant délit" – p. 84

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche un indice sur un document précis Photographie "Pris en flagrant délit" – p. 84

Vous lisez 23 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1063
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document suivant :

      • Photographie « Pris en flagrant délit »
        Page 84
    • #1390
      marie 87
      Participant

      Il y a beaucoup à dire sur cette photo.

      D’abord, le téléphone n’est pas raccroché. Or, Louise dit être entrée dans le salon une fois que Heinrich ait terminé sa conversation téléphonique.

      Ensuite, le châle est dans le salon… pourquoi Louise ment-elle? Pourquoi a-t-elle été jusqu’à la loge? Que cherchait-elle?

      De plus, le carnet de notes de Heinrich n’est plus sur le fauteuil. Il l’a donc utilisé avant l’arrivée de Louise.

      On peut remarquer encore qu’une lettre a été jetée. Pourquoi?

      (et que « Jack Bananas » est dans la bibliothèque ! ☺)

    • #1418
      ceddun
      Participant

      D’accord avec vos remarques. Le fait que des pétales de roses étaient tombées me faisait penser qu’un temps plus important s’était déroulé avec la photo « les grands de ce monde » Et que certaines photos n’avaient pas été prises le jour même afin de forger un faux alibi.

    • #1433
      ceddun
      Participant

      Louise n’a pas sa fleur dans les cheveux contrairement aux autres photos.

    • #1567
      marie 87
      Participant

      Effectivement, Louise n’a pas sa fleur dans les cheveux. Je me suis demandée pourquoi. L’a t’elle enlevée ? L’a t’elle perdue en s’agitant?

      Et puis, j’avais remarqué les lumières allumées. Et là, ce matin au réveil ( oui, Rose Marie m’obsède !), je réalise que nous sommes le 14 juillet ! Et, à moins d’un orage, il fait bien jour à 9h00 du matin!

      Alors, effectivement, peut être que cette photo n’a pas été prise ce jour ou en tout cas à cette heure ci! Pourquoi pas à 21h?! Ce peut être le crépuscule. Ce qui expliquerait pourquoi Louise n’a plus ( ou pas encore!) sa fleur dans les cheveux.

      Au moins que ce ne soit une « tactique » du dessinateur pour attirer notre regard puisque à chaque photo les lumières sont allumées sauf que les autres pièces n’ont pas de fenêtres.

      De plus, page 82, on nous précise que les pohotos illustrent les trente minutes avant l’accident.

      Je ne sais pas quoi en penser!

    • #1568
      ceddun
      Participant

      Ça tendrait à valider que ces photos n’ont pas été prises dans l’ordre chronologique mais pour étayer un faux alibi. Ce qui signifierait que beaucoup de personnes nous racontent des mensonges…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 11 mois par ceddun.
    • #1570
      marie 87
      Participant

      ☺ A suivre donc!

    • #1571
      Coralie et Julien
      Participant

      Le courrier est bien celui qu’Ernest a déposé le matin. Or Ernest a remis son appareil dès son entretien avec la police, soit le 14 juillet matin. Difficile de suivre l’hypothèse d’une manipulation des photographies.

    • #1615
      Albatur
      Participant

      C’est vrai qu’on voit une lettre (colis ?) dans la poubelle. La fameuse lettre parfumée ?

    • #1703
      Albatur
      Participant

      Autre détail : la tête que fait Louise, comme si elle faisait la gueule. Rien à voir avec ce que raconte heinrich dans son témoignage…

    • #1704
      Silvia
      Participant

      J’avais pas fait attention a ca !

      Et pour revenir sur le colis, quelqu’un a une idée de ce que peuvent être les sortes de morceau de chips jaune à la place du colis qui se retrouve dans la corbeille ?

    • #1705
      Albatur
      Participant

      Pétales de fleurs…

    • #1706
      Silvia
      Participant

      Ah oui mince… J’étais partie beaucoup trop loin…

    • #1707
      marie 87
      Participant

      J’aime bien la remarque de Sylvia pour les chips! 😊 Comme quoi il est possible de mal interpréter les images !

      Pour moi, Louise ne fait pas la gueule et a bien la tête de celle qui culpabilise d’avoir trop parlé. Idem pour l’idée que je me faisais des photos. Coralie et Julien ont raison je pense.

    • #1708
      Albatur
      Participant

      Ils ont raison sur quel point ?

    • #1709
      marie 87
      Participant

      Qu’il n’y a pas de manipulations des photos

       

    • #1710
      Albatur
      Participant

      Ah oui, ça j’en étais sûr… Sinon ça serait vraiment pas cool, c’est nos seules preuves.

    • #1711
      ceddun
      Participant

      Pour ma part je continue de douter…Louise n’a pas son bijou dans les cheveux…Elle a une rose à la place p.85. De plus pensez vous que toutes ces pétales de roses aient pu tomber en l’espace de 7 minutes ?

    • #1714
      Albatur
      Participant

      Elles ont pu tomber si on a fouille un peu brutalement pour prendre paquet. Car on ne voit aucune différence au niveau du bouquet

    • #1715
      marie 87
      Participant

      Oui, je crois aussi que le bouquet a pu être bousculé pour écrire ou pour ouvrir le colis. Quant à la fleur peut être est elle tombée puis remise sans vraiment d’intérêt pour l’enquête.

      En tout cas, contente de te relire Ceddun!

    • #1716
      Albatur
      Participant

      Je pense que ces pétales sont juste là pour nous embrouiller

    • #2256
      ascaric
      Participant

      le téléphone est décroché.
      Lorsque Louise rentre, Heinrich est au téléphone.  Je pense que c ‘est volontairement qu’il ne raccroche pas , afin que son interlocuteur entende la conversion.

    • #2262
      Mela
      Participant

      Téléphone volontairement resté décroché, suis ok mais qui est à l’autre bout? Quelqu’un d’extérieur qui attend un signal? Quelqu’un dans l’atelier qui écoute ce qui se dit?

      La présence du châle indique que Louise est déjà passée par la loge et, effectivement, elle tire une drôle de tronche… (Pour la fleur manquante, l’auteur a reconnu qu’il s’agissait d’un simple oubli…)

      Le colis a été ouvert et la lettre avec le petit coeur n’est plus là…

      Les lumières sont allumées alors qu’elles ne l’étaient pas 5min plus tôt: soit il est 21h (la veille?! mais dans ce cas Ernest aurait menti…) soit il a allumé pour lire le courrier (tout comme la petite lampe est allumée lorsqu’il joue aux cartes avec Cesare)…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par Mela.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par Mela.
    • #3439
      Dolby72
      Participant

      Pas grand chose de neuf qui n’ait déjà été dit, si je résume bien.

      • Louise et Heinrich sont en conversation dans le salon à 09h06.
      • Le châle de rose Marie est présent sur le canapé
      • Le téléphone est décroché, ce qui laisse supposer que Heinrich était au téléphone,  ce qui contre dit son témoignage
      • Le courrier à été ouvert par Heinrich, la corbeille est remplie, notamment avec ce qui ressemble à une boîte
      • Effectivement sur cette photo, Louise semble contrarié et Heinrich souriant
Vous lisez 23 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.