Page de journal "Peur sur la ville" – p. 89

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Accueil Le Forum de Rose-Marie Je partage ou cherche un indice sur un document précis Page de journal "Peur sur la ville" – p. 89

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1051
      Pascal Notredame
      Administrateur

      Pour discuter du document intitulé :

      • Page de journal « Peur sur la ville »
        Page 89
    • #1388
      marie 87
      Participant

      Quelqu’un a t’il réussi à décoder les annotations rédigées par Ernest sur les coupures de journaux? Sont elles importantes pour l’enquête ? Merci de vos réponses !

    • #1392
      ceddun
      Participant

      Difficiles à dire …Pour celle de la p.89 je vois : » 14 Juillet (147) LU (Lucien le fils du machiniste ?) 15 Ph (quinze photos ?) RM (Rose Marie) Ba Ot (Baron Otard la marque de cognac préférée d’ Ernest) Je vous mets mes autres interprétations sur les post associés.

    • #1417
      marie 87
      Participant

      Oui! Bien vu! Je partage votre avis pour les annotations ! Le 15Ph est bizarre mais ça peut marcher.

      Finalement, elles ont peu (pas?) d’intérêt pour l’enquête.

    • #1437
      marie 87
      Participant

      Pour moi, Louise est liée à ces cambriolages et profite de la tournée de Rose Marie pour agir. Cependant, agit-elle seule? Avec un complice ou avec toute la troupe?

    • #1825
      ceddun
      Participant

      Pour moi Cesare Pera a lu les coupures de presses. Ses doutes quand au risque de photographies volées viennent de là. Je pense comme Reixou qu’il a de la même maniére, pris connaissance du cadeau des fleurs de Charles, en qu’il a changé la commande.

    • #1829
      marie 87
      Participant

      … Hum… je ne suis pas convaincue. Cesare peut découvrir la présence de Charles à 9h15, quand il l’aperçoit dans l’atelier.

      J’ai besoin de creuser plus!

    • #1835
      Albatur
      Participant

      Je pense aussi que cesare aperçoit Charles dans l’atelier (et vu sa tête cela ne lui plaît guère). Il sera encore plus énervé quand il verra le bouquet de fleurs.

    • #1836
      marie 87
      Participant

      Si on part du principe que Cesare a écrit la lettre, il a déjà vu les roses.

    • #1837
      Albatur
      Participant

      Il est peut-être aussi responsable de l’erreur du fleuriste concernant la couleur

    • #2013
      sam13
      Participant

      Sur les annotations d’Ernest, le 15 pourrait aussi etre l’heure de rendez-vous avec Lucien: 15h00 (ça serait étonnant qu’il note la date mais pas l’heure).

      On sait qu’il a quitté le Castafiore lors de la colère de Rose-Marie « quelques heures avant le début du concert » et qu’il est revenu avec du Cognac une demi-heure après,  c’était sans doute à ce moment là.

      Bon ça apporte pas grand chose à l’enquête si ce n’est que ça permettrait de donner une heure plus précise à la colère de Rose-Marie: aux alentour de 15h00, donc un peu tôt pour qu’elle mette déjà ses bijoux et s’aperçoive que le collier est faux (dans l’hypothèse qu’il y ait eu vol du collier…).

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par sam13.
    • #2015
      dieterlegrelot
      Participant

      Oui et puisqu il sort les photos ca réponse à ton interrogation sur les deux appareils photos…

       

       

    • #2016
      sam13
      Participant

      Je vois pas bien le lien avec les deux appareils photos…

    • #2017
      dieterlegrelot
      Participant

      Ben si : il donne le petit appareil à son fils et le gros a l agent de police… il peut pas donner un appareil le matin pendant l interrogatoire et le même l après midi à son fils…

      Il a pas eu le temps de développer les photos avant l interrogatoire…

    • #2019
      sam13
      Participant

      C’est possible. Ceci dit j’ai du mal à y voir clair dans cette histoire d’appareils photos:

      -p76 il donne au policier un appareil photo, logiquement ça devrait être celui à flash puisqu’il a pris les photos du matin avec (vu son reflet dans le miroir).

      -Par contre p75 il lui montrerait plutôt l’appareil PJ-Lumen puisqu’il tient dans la poche (il peut pas lui montrer simplement la publicité annotée, car le policier découvre les annotations seulement en téléphonant de l’atelier et arrache les documents aussitôt).

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par sam13.
    • #2273
      Mela
      Participant

      Bien vu le coup des 2 appareils!!! Ernest n’est peut-être pas aussi innocent qu’il n’y paraît… Je vais creuser cela!

    • #2282
      sam13
      Participant

      Ça fait plaisir de voir de nouveaux enqueteurs poster sur le forum!

      Concernant cet article de journal et la publicité PJ lumen, y’a un petit détail que j’ai pas posté, je l’avais laissé tombé, pensant à une erreur (et dans ce cas un petit post de Pascal dans la rubrique « erreur » serait le bienvenu… 😉).

      La façon de souligner Ba Ot est inversée sur l’article « peur sur la ville » et la publicité  « PJ-Lumen » , comme si l’une avait éte tracé par un droitier et l’autre par un gaucher. Quelqu’un aurait ainsi imité l’écriture d’Ernest, ce qui est très facile, pour inventer l’histoire de l’erreur du fleuriste (et le cri de Charles)  ou modifier la chronologie d’arrivée de Charles ou son départ de la scène, etc…

    • #2292
      Mela
      Participant

      Aaaah cool! Un être vivant dans les parages!!! J’ai cru qu’il ne restait plus que moi qui n’avait pas résolu cette fichue affaire! Bien joué pour ta déduction, j’avais bien noté cette modif’ mais n’avais pas DU TOUT pensé à cela alors que ça paraît logique!!!

    • #2293
      Mela
      Participant

      Aaaah cool! Un être vivant dans les parages!!! J’ai cru qu’il ne restait plus que moi qui n’avait pas résolu cette fichue affaire! Bien joué pour ta déduction, j’avais bien noté cette modif’ mais n’avais pas DU TOUT pensé à cela alors que ça paraît logique!!! Je planche un peu sur tout ça en ce moment (j’avais un peu laissé tombé), je commenterai très bientôt de nouveau!

    • #2295
      sam13
      Participant

      Salut Mela.  Non ne t’inquiète pas y’a encore des êtres vivants dans les parages… Perso j’avais un peu laissé tomber et je prévois de le relire avec un œil neuf… Si je trouve quelque chose de nouveau je le posterai volontier. Hâte de lire tes découvertes…

    • #2296
      Julieter
      Participant

      J’ai offert le jeu à mes amies, du coup ces derniers mois j’ai eu tendance à jouer en groupe. Mais je surveille toujours le forum ! Un détective en plus, c’est pas de refus.

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.