Julieter

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Page de journal "Peur sur la ville" – p. 89 #2296
    Julieter
    Participant

    J’ai offert le jeu à mes amies, du coup ces derniers mois j’ai eu tendance à jouer en groupe. Mais je surveille toujours le forum ! Un détective en plus, c’est pas de refus.

    en réponse à : Outil pour enqueter #2092
    Julieter
    Participant

    Perso j’ai un cahier entièrement dédié au jeu, avec une partie prise de notes à la volée, une autre ou je centralise mes infos en fonction des personnages ou documents, puis une dernière où j’élabore des hypothèses !

    J’ai pensé un temps à l’informatique (j’ai essayé excel), mais je trouve qu’on y perd de la souplesse. J’aime bien faire des flèches dans tous les sens 🙂 Bon courage en tout cas !

    en réponse à : Mystérieuse lettre anonyme (annexe) – p. 45 #1918
    Julieter
    Participant

    Cédric, Coralie et Julien ont proposé une excellente solution, dont je n’en dirais pas plus ici… En tout cas ils ont trouvé une exploitation très intéressante de ce document. (Si vous ne voulez pas lire toute leur solution, c’est dans le premier paragraphe Mai 1914)

    En gros ce document explique dans quelles circonstances Louise et Heinrich se sont rencontrés ! Attention il faut vraiment lire entre les lignes, mais comme ça colle parfaitement aux dates, je suis quasi certaine que c’est ça ! Je résume l’idée et j’en rajoute un peu.

    Le père de Louise tombe malade et elle rentre à Paris.

    Elle va brûler un cierge dans une église, certainement pour son rétablissement, et y rencontre Heinrich qui lui prépare son article sur ce monument. Ils tombent amoureux et vont se revoir.

    Elle lui parle certainement de la tournée en cours et très intéressé, il part illico à Lyon pour le concert. Il rentre dans la foulée.

    Ensuite ils se retrouvent à Paris quelques jours plus tard, où ils marchent main dans la main vers le toit du monde : ils visitent la tour Eiffel !! Il y prépare en même temps son article sur le monument qui paraîtra quelques jours plus tard.

    Entre temps, Louise rejoint la tournée. Lors de cette étape parisienne, ils ont certainement préparer leur plan.

    Tout colle d’un point de vue date, et à tous les coups Louise et Heinrich sont dans le coup. En tout cas ce document prouve qu’ils se connaissaient bien avant qu’il rejoigne le groupe. Donc à mon avis, c’est Heinrich qui a écris cette lettre, et elle est destinée à Louise. Peut être l’a t’elle cachée dans la loge de Rose-Marie en pensant que jamais son mari jaloux n’irait la chercher dans cet endroit. Raté.

    en réponse à : Page de journal "Impitoyable Tour Eiffel" – p. 90 #1917
    Julieter
    Participant

    Plusieurs infos ont été posté à propos de ce document sur d’autres parties du forum, alors je fais un petit point dessus pour éviter que tout soit éparpillé :

    Il y a un article de journal qui traite de la tour Eiffel, et comme par hasard, la tour fait partie des monuments cités dans la liste des articles rédigés par Heinrich.

    Contrairement à l’article sur le cimetière, il n’y a aucun lien avec une autre date du jeu, et j’ai comparé toutes les dates !

    On sait qu’Heinrich est un coureur de jupon, et peut-être que la suicidée est une ancienne conquête. Le journal nous apprend qu’elle venait de rompre. Heinrich serai t-il le goujat en question ?

    Elle travaillait dans les grands magasins, et Heinrich a justement fait un article sur ce sujet. Ils ont certainement du se rencontrer lorsqu’il préparait son article, car il a du se rendre sur place…

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Ernest Leglise – p. 74 #1831
    Julieter
    Participant

    On a abordé le sujet de la « tour eiffel » à plusieurs endroits dans le forum. Demain je ferai des copié collé de ces discussions sur le document correspondant.

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Ernest Leglise – p. 74 #1828
    Julieter
    Participant

    Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que la victime, je veux dire Hortanse Debaisieux, était vendeuse dans les grands magasins. Et Heinrich a justement fait un article sur ce sujet. Ils se sont peut-être rencontré lors de ce reportage. Il s’est certainement rendu sur place avant de faire son article.

    en réponse à : Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90 #1798
    Julieter
    Participant

    Oui mais je ne vois aucun lien avec la date de l’article sur la tour, et j’ai comparé toutes les dates ! Au début je pensais qu’il y avait quand même un lien avec heinrich. On sait que c’est un coureur de jupon et je me disais que c’était peut-être une ancienne conquête qui se suicidée. Le journal nous apprend qu’elle venait de rompre. Hieinrich serai t-il le goujat en question ? Mais bof, rien ne le prouve et ça nous apprend rien de plus. Je pense que le document sur le cimetière est plus intéressant.

    en réponse à : Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90 #1796
    Julieter
    Participant

    A prospos de date, c’est surtout sur celle-ci que je bute. L’affiche indique un concert à Lyon le 14 mai, et c’est comme par hasard la date de sortie de l’article sur le cimetière. On sait qu’Heinrich est parti le jour même à Lyon pour le concert (p 56), et comme par hasard, le cimetière du père lachaise est sur sa liste d’articles des monuments importants. Conclusion ? le cimetière doit avoir un role important dans l’histoire. Pour des visites nocturnes ?

    en réponse à : L’affiche du concert parisien "Rose-Marie chante" – p. 96 #1795
    Julieter
    Participant

    Moi qui voulait faire le jeu toute seule, je m’en veux quand même beaucoup…

    en réponse à : L’affiche du concert parisien "Rose-Marie chante" – p. 96 #1794
    Julieter
    Participant

    Je suis dégoutée. J’ai l’impression d’avoir retournée le bouquin dans tous les sens et je n’ai pas vu ça. Le collier !!! Je suis aveugle. Et sur la toute dernière page, c’est vache. J’étais focalisé sur les dates alors qu’il crevait les yeux. Ben oui c’est évident, le castafiore était un gros indice

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)