Kte

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

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10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
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  • en réponse à : Procès-verbal du témoin Rose-Marie Blanche – p. 30 #2417
    Kte
    Participant

    Pourquoi Rose-Marie accueille avec le sourire Charles pendant ses répétitions ? Peut-être parce qu’elle sait qu’il revient d’Italie et lui apporte des nouvelles des avancées pour la paix ?

    D’autre part, je trouve intéressante la piste de Rose-Marie qui quitte la scène après Aurélien. Ne serait-ce pas elle qui aurait ou crié ou provoqué le cri ?

    en réponse à : Page de journal "Le fantôme du Père Lachaise" – p. 90 #2407
    Kte
    Participant

    J’ai l’impression que c’est l’article qui déroute le plus tous les enquêteurs, moi y compris. Si je reprends les faits:

    • le 6 mai le gardien est réveillé par des grands coups à la porte. Il ouvre et ne sort pas.
    • nouveaux coups à la porte 2 fois dans la nuit, il n’ouvre pas.
    • chuchotements dans la nuit, l’appelant.
    • le lendemain, tombe isolée et abandonnée saccagée.

    J’analyse les coups à la porte et les chuchotements comme des tentatives pour faire sortir le gardien. Pour lui voler ses clefs ?

    La tombe saccagée, une maladresse en essayant d’ouvrir une tombe pour cacher un corps, dans le présent ou le futur ?

    • le 13 mai, des visiteurs alertent sur les portes extérieures fermées.
    • le corps du gardien est retrouvé dans la même tombe, nu.
    • son logis a la porte grand’ouverte.
    • sa mort est « naturelle », il n’y a pas de coups.

    C’est le fait qu’il soit nu qui est le plus troublant. L’article ne parle pas de vêtements retrouvés à côté, ou chez lui. Il ne serait certainement pas sorti ainsi. Donc, ou on l’a forcé à se déshabiller, ou il a été transporté. On peut par exemple imaginer que les coups à la porte ont recommencé, ainsi que les chuchotements, et que après les moqueries de l’article du 7 mai, il ait voulu en avoir le cœur net et soit sorti. Une dame mal intentionnée lui aurait alors fait des avances, et il se serait retrouvé en posture délicate avec elle. Elle (ou un complice) lui aurait alors fait une peur bleue, et il serait mort d’une crise cardiaque, puis transporté dans la tombe après que les clefs ou autre chose aient été récupérés. Pourquoi transporté ? Pour faire peur ? Pour faire un article croustillant si Lucien est dans le coup ? Mystère.

    Pourquoi des clefs ? Des individus peuvent sauter un portail fermé. Avec un corps, c’est plus compliqué, et un cimetière est un lieu adéquat pour cacher des cadavres.

    Maintenant, ce ne sont que des suppositions, si ça se trouve, c’est juste pour voir notre capacité d’imagination.

     

     

    Kte
    Participant

    P13, puis répété en p14, Heinrich a fermé à clef la porte en présence d’au moins un autre témoin. C’est une formulation curieuse pour désigner le journaliste et le machiniste comme dit p14 un peu plus bas, dans l’attente des secours.

    D’autre part, il paraît probable que Leglise ait informé le matin son fils journaliste de la venue du diplomate. De là qu’il soit venu ?

     

    en réponse à : La tournée "Rose-Marie chante" – p. 94 #2396
    Kte
    Participant

    Contrairement à ce que peut laisser croire l’affiche de la tournée, les villes et les dates n’ont été déterminées qu’au goutte à goutte. La tournée a ainsi sillonné la France au gré de l’inspiration ou d’un autre motif.

    Qui décidait des lieux ? Sûrement Cesare en concertation avec Rose-Marie.

    Autre chose: la précédente tournée s’appelle La saison du Papillon, et la lettre anonyme parle au tout début de chrysalide.

    en réponse à : Photographie de l’étagère – p. 25 #2391
    Kte
    Participant

    Bien que Cesare ne soit pas le seul à avoir pu bouger les objets, il est quand même vraisemblable que ce soit lui. Et certainement pour y cacher quelque chose, car s’il s’agissait de récupérer ce quelque chose dans un des pots par terre, par exemple, il suffisait de les ouvrir. Et si ce n’était pas dans un pot, il n’y avait aucune raison de les déplacer, car ils étaient devant et ne gênaient pas, tout au plus il suffisait de les écarter un peu.

    Par contre, pour cacher quelque chose, ou plusieurs choses, il fallait redisposer les pots et autres pour qu’ils soient moins visibles.

    Maintenant, je pense qu’il y a plusieurs histoires qui s’entrecroisent dans cette affaire, et que ce n’est pas parce qu’il y a une malversation que la personne est obligatoirement responsable du décès.

    en réponse à : Photographie de l’étagère – p. 25 #2389
    Kte
    Participant

    Beaucoup plus a été déplacé ! Si on prend p 83 la série de livres en haut sur la dernière étagère, on retrouve cette même série p 25 sur l’étagère au-dessus du panneau Ticket, à gauche de la malle. Et tout le reste a bougé, y compris la cage d’oiseau au sol qu’on retrouve en haut à droite.

    Je me demande s’il n’y a pas une erreur de dessin, car d’après la hauteur de l’échelle p 25 et 83, cette étagère avec les livres devrait être plus basse p 83. Pourtant, c’est bien la même série.

    en réponse à : Pièce n°2 : Lettre déchirée – p. 18 #2383
    Kte
    Participant

    Un élément peut-être important trouvé sur ce forum, c’est que la lettre ne se termine pas: Il n’y a pas de point final, ni bien sûr de signature. Ce qui fait que la dernière phrase reste en suspens: Je viens te trouver

    Comme si l’écriture de la lettre avait été interrompue. Peut-être par le cri entendu dans les coulisses, comme le dit Cesare dans sa déposition, ou par l’irruption de quelqu’un. Toujours est-il que s’il retrouve ensuite Rose-Marie sur scène, c’est sans sa lettre, ce qui semble contradictoire. S’il l’a écrite, c’est pour lui donner avant de lui parler, et non le contraire. A moins qu’elle lui ait juste permis de lui donner du courage avant d’aller parler à Rose-Marie, et qu’elle ait été trouvée, lue et déchirée entre-temps.

    Pour le morceau dans la main de Charles, si c’est Heinrich qui le lui met dans une mise en scène, en quoi ça l’arrange ? En fait, je ne vois pas qui ça peut arranger: Louise a sa version qui n’inclut pas de lettre déchirée, Aurélien abonde dans le sens de Louise, donc pas de lettre, Cesare de même et en plus ça le chargerait plutôt car le morceau réellement dans la main signifierait presque à coup sûr une altercation avec lui, Rose-Marie appuie aussi la version de Louise, et elle est le centre des attentions avec son évanouissement, elle n’aurait pu mettre le morceau, il ne reste plus que Leglise, ou un intervenant extérieur…

    En plus, celui qui met le morceau doit avoir lu la lettre avant qu’elle soit déchirée, sinon quel sens cela aurait-il ?

    en réponse à : Photographie de l’étagère – p. 25 #2340
    Kte
    Participant

    Cesare ne faisait sûrement pas qu’espionner dans ce lieu: quand il joue aux cartes p88, il a les manches longues, dans Le Cri p86, il a les manches retroussées et sur cette photo aussi. Comme des objets comme les cages ont été déplacés, il est probable que ce soit lui, et qu’il se soit relevé les manches pour les déménager. Mais ce n’est qu’une hypothèse.

    en réponse à : Rapport d’autopsie – p. 20 #2329
    Kte
    Participant

    La description des blessures est conséquente:

    • fracture 2ème-3ème vertèbre
    • sang coagulé dans les voies nasales
    • hématome pharingé
    • hématome occipital gauche

    Si le sang est coagulé dans les voies nasales, c’est que la victime a saigné du nez avant de décéder. Une simple chute de sa hauteur, même sur une table, ne semble pas expliquer la localisation de toutes ces blessures. Charles Buisson doit avoir été frappé à la face et au cou avant que la fracture des vertèbres n’ait lieu.

    en réponse à : Rapport d’autopsie – p. 20 #2328
    Kte
    Participant

    Sur la photo, 3 griffures, 4 sur le rapport, « majoritairement localisées en regard de la joue gauche ». Si c’est majoritairement, et vu la photo, c’est qu’il y en a une qui n’est pas sur la joue gauche. Cachée par le bras, par une ombre ? Ce doit avoir son importance puisque ce détail du nombre de griffures a été vérifié et confirmé par l’auteur le 4 octobre, sous couvert de disparition de moustache.

    S’il y en a bien 3 + 1, ce ne sont pas des ongles qui les ont faites. Des épines ? Un bijou, des clefs, … ?

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