Dolby72

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Nouvelle approche ? #3454
    Dolby72
    Participant

    Bonjour,

    Après quelques jours d’absence,  Je reviens sur le forum. Comme promis ci dessus je vais créer un nouveau post sur cette partie, en partant pour moi des deux nouvelles importantes concernant cette histoire.

    Je sais que la dernière solution proposée par les Dupont et consort,  n’a donné lieu à aucun retour de la part de notredame,  ce que je trouve pour le moins déplorable ou au moins un comportement un peu ‘léger’ quand on sait l’investissement nécessaire pour produire une solution aussi aboutie.

    Detectivement votre,

    Dolby72

    en réponse à : CRITIQUES DE LA SOLUTION : "DUPONDT SE JETTE À L'EAU" #3447
    Dolby72
    Participant

    Bonjour les dupondt (et consorts),

    Voici ci-dessous, les points sur lesquels j’ai des objections à émettre (n’ayant pas encore de solution à proposer, je suis un peu démuni pour appuyer mes doutes pour l’instant).

    • L’explication sur la phrase d’Aurélien (sur Charles en train de roupiller),  me paraît peu fiable.
    • Les messages ‘codés’ d’Ernest pour lui même ne me paraîssent pas crédibles. Je m’explique. Si comme vous le supposez Ernest écrit ces messages ‘codés’ pour s’en souvenir parce qu’il pert la mémoire avec ses problèmes d’alcool, il se complique bien la tâche…Pourquoi en effet ne pas écrire la phrase en entier, si il picole tant que vous le supposez, faut qu’il fasse un effort pour retrouver tous les mots manquants…Pour moi les messages ne sont pas pour lui (rien ne nous prouve aussi que ces messages sont de sa main, nous n’avons que son seul témoignage….je reviendrai plus loin sur la fiabilité de ce témoignage…).
    • Si j’ai bien tout lu, je n’ai pas trouvé d’explications au comportement de Louise, quand elle lit la carte écrit par Charles, et qu’elle parcourt avec grande attention la loge avec ces différents sentiments….Si il est effectivement dur de trouver un message codé dans cette carte, peut être est-elle tout simplement étonné de trouver cette carte de Charles ce jour là…
    • Pendant tout le déroulé des évènements tragiques du 14/07, vous mettez Ernest en train de se servir un verre tout le temps, j’ai un peu de mal à y croire. On sait effectivement qu’il a des problèmes avec l’alcool, mais on est le 14/07 jour de son anniversaire, et dernier jour de la présence de Rose au Castafiore, ou il doit prendre les photos que lui a demandé Lucien, alors je doute qu’il soit le témoin alcoolisé comme vous le dîtes.
    • Je vous dis félicitations, pour l’explication que vous donnez à la phrase ‘votre aigle dévoué’ sur la carte de Charles. Je m’étonne un peu qu’il faille trouver une telle explication, quand l’auteur nous dit que toutes les réponses peuvent être trouver dans le livre….Dans ce cas, il faut effectivement effectuer une sacré recherche, ou la part d’imagination reste grande. Je pense qu’il faut trouver une explication plus simple avec les éléments du livre.
    • Sur l’ordre d’arrivée des personnes dans la loge, je suis surpris, et j’y crois peu, qu’Ernest soit arrivé en dernier alors qu’il se trouve dans son atelier juste à côté de la loge….
    • Je n’ai pas trouvé, confirmez le moi, une solution pour le contenu de la 2ème phrase rayée concernant le témoignage de Cesaré.
    • Vous validez le témoignage d’Aurélien avec Heinrich qui lui ‘retournerait’ la tête. Pour moi cette partie du témoignage est fausse. Aurélien possède la lettre depuis Toulouse, il a eu tout le temps de la lire et de la décortiquer. Il sait, comme nous tous, que cette dernière s’adresse à une femme. Comment pourrait-il se faire intoxiquer de la sorte par Heinrich.

    De mon côté, après avoir lu 2 fois le livre, je penchais plus pour une histoire de coeur, ou lié au vol du ‘mille feux’, cela évitait un certain nombre d’imaginations d’histoire d’espionnage, un peu comme votre solution.

    Et puis à un moment donné, je me suis posé la question ‘sur qui et quel témoignage pouvait-on s’appuyer le plus?’. Ma réponse, tout comme vos déductions, c’était le témoignage d’Ernest, le bon garçon de service qui n’a rien à se reprocher, si ce n’est son penchant pour la bouteille. Son témoignage plus ces photos devenaient preuve de vérité.

    Et tout d’un coup je me suis aperçu que j’allais un peu vite en la besogne. Pour tous les autres témoins, je cherchais à recouper les informations avec d’autres témoins ou avec les photos, mais pas pour Ernest…..

    Hors justement pour tout le témoignage d’Ernest, nous n’avons aucun autre témoignage qui permet de façon sur de valider ces dires, hormis ces fameuses photos….Et là quand on part là dessus, les portes s’ouvrent en grand. Tout le monde a spéculé longuement sur ce fameux bouquet de roses, hors seul le témoignage d’Ernest nous dit que c’est Charles l’auteur de la demande…Oui il reste le message ‘codé’ écrit bizarrement (il ne peut oublier en moins de deux heures ce qu’il a faire quand même….), et il reste le fameux message de Charles. La encore bizarre, comment se fait-il qu’il ne se trouve pas avec le bouquet, ou par terre?…

    De même le fameux vols de clés (loge plus double des clés), la aussi nous avons uniquement son témoignage. Ont-elles réellement disparu, si oui 1 ou 2, ou en a t-il disposé comme bon l’entendre?. Après il faut effectivement recadrer avec la clé de la loge, prise en photo dans les coulisses, mais là encore n’importe qui, y compris lui, peut l’avoir remise dans les coulisses?.

    Il est le seul à disposer de beaucoup de temps libre pendant les évènements entre l’arrivée de Charles et la découverte du corps. Que fait-il?. Ah oui, il picolait.

    Bah non justement, suite à la découverte, pour moi s’en est une, du fait que la photo prise dans son atelier ne date pas du 14/07 (voir les commentaires sur les posts indices correspondant, j’ajouterais même en plus que çà explique les objets à la fois présent dans les coulisses et dans la loge de Rose), tout change….Pas de bouteille de cognac ce jour là…Et là on peut imaginer beaucoup de choses.

    Maintenant faut rester au maximum sur des faits, ou les fameux ‘faisceaux’, mais il est vrai que ce n’est pas aisé, tellement il y a des ‘blancs’ dans cette histoire.

    Bref il serait bien venu que l’auteur nous fasse au moins une petite réponse, concernant votre solution, ou s’il faut imaginer un autre scénario, en partant comme j’en ai envie sur une autre piste (mais là aussi il va me falloir de l’aide d’autres enquêteurs)…..

    Détectivement votre,

    Dolby72

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Dolby72.
    en réponse à : CRITIQUES DE LA SOLUTION : "DUPONDT SE JETTE À L'EAU" #3444
    Dolby72
    Participant

    Bonsoir les Dupont (et tous les intervenants à cette solution),

    Je viens de finir la lecture de cette solution et j’avoue que je suis un peu scotché!.

    Tout d’abord bravo pour la prose, cela ressemble à une solution mélangeant un style à la Agatha Christie et du Scherlock Holmes, un peu nos dignes maîtres respectables!. J’ai bien peur que l’auteur de l’énigme puisse répondre facilement avec sa solution initiale,  tant la votre est précise, complète et très recherchée….

    Par contre si je peux me permettre une petite critique,  c’est que votre imagination à été débordante pour les faits que vous relatez à partir de 1911, alors que nous avons strictement rien sous la main, si ce n’est notre imagination. Je pense que l’auteur avec ses 10 questions ne voulait pas que la solution aille aussi loin, peut être me trompe je, mais en tout cas félicitations pour ce travail, vous êtes dignes d’écrire un roman policier!.

    Je vais compléter ma réponse dans la semaine avec les points qui me paraissent encore flous(vous avez répondu à chaque indice troublant, mais parfois il me semble avec trop d’imagination et pas assez de faits ou tout du moins de faisceau de présomptions comme le nous rappelle l’auteur).

    Encore une fois bravo pour cette écriture, et le moins que l’on attende, c’est une réponse de l’auteur !. Il pourrait au moins nous dire si un pan complet du chateau est à trouver(j’ai commencé de mon côté à entrevoir une autre piste).

    en réponse à : Nouvelle approche ? #3443
    Dolby72
    Participant

    Cher confrère,

    Cela fait plaisir de voir un enquêteur encore sur le forum!.

    Je n’ai pas encore parcouru votre dernière solution, ce que je ne saurais tarder à faire.

    Par contre,  Je maintiens les deux découvertes!.

    Selon l’inspecteur, certains documents se trouvent ‘accrochées au mur à proximité du téléphone’, hors il n’y a rien sur la photo, et Charles ne cache en rien cette partie.

    Pour la valise diplomatique beige,  Je maintiens.  Sur la photo ‘la grâce â l’état pur’, on voit bien le pied de la table. Sur la photo ‘le calme avant la tempête’, la forme sur sa jambe gauche ne saurait être simplement le bas de son pantalon. Charles étant un personnage distingué,  et la présence des 2 photos avec cette table, ne saurait être un hasard.

    Effectivement comme l’auteur ne répond plus sur ce forum, rien ne peut confirmer ou infirmer mes dires.

    Il me semblait, sur les poste que j’ai lu, qu’il manquait encore un pan complet de l’enquête qui n’avait pas été trouvé.

     

    en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #3441
    Dolby72
    Participant

    Je crois que tout à été vu sur cette photo et qu’il ne faut pas en chercher plus, après ce sont des petits détails non significatifs.

    • Ce qui ressort de cette photo, c’est que cette scène ressemble a une mise en scène,  cela ne cadre pas avec la version de Louise. Personne n’aurait rien entendu, impossible. La cinématique des pétales de roses rouges, font penser que l’auteur ou les auteurs de cette mise en scène voulait faire peur à rose marie.
    • Aucune des personnes présentes sur cette scène ne semble choquer, ou ému, de voir un cadavre excepté rose Marie, chacun semble stoïque comme s’il prenait la pose….
    • Tout le reste à déjà été dit. Le châle, les gants, le bout de lettre absent de la main de Charles, etc…..
    en réponse à : Photographie "La grâce à l’état pur" – p. 85 #3440
    Dolby72
    Participant

    Rien de particulier sur cette photo prise à 08h56-57. Répétition en cours, confirme le témoignage d’ernest sur sa prise de photo après avoir ouvert le castafiore à Charles.

    en réponse à : Photographie "Pris en flagrant délit" – p. 84 #3439
    Dolby72
    Participant

    Pas grand chose de neuf qui n’ait déjà été dit, si je résume bien.

    • Louise et Heinrich sont en conversation dans le salon à 09h06.
    • Le châle de rose Marie est présent sur le canapé
    • Le téléphone est décroché, ce qui laisse supposer que Heinrich était au téléphone,  ce qui contre dit son témoignage
    • Le courrier à été ouvert par Heinrich, la corbeille est remplie, notamment avec ce qui ressemble à une boîte
    • Effectivement sur cette photo, Louise semble contrarié et Heinrich souriant
    en réponse à : Nouvelle approche ? #3437
    Dolby72
    Participant

    Bonjour,

    J’ai posté sur les indices ‘témoignage d’ernest’, et les photos ‘un cadeau d’anniversaire’, et ‘le calme avant la tempête’, de nouvelles découvertes importantes,  à chacun d’aller les voir, mais pour moi cela relance l’enquête et les différentes solutions proposées à ce jour.

    Je vais bientôt créer un nouveau post, dans cette partie, ou je vais regrouper les nouveaux indices et pistes a prendre en compte.

    Je n’ai pas encore finit d’eplucher à fond tous les indices, mais j’arrive bientôt au bout!.

    Il faut que je lise complètement les solutions écrites par les Dupont, pour éviter de perdre du temps à chercher ce qui a déjà été trouvé avec certitude.

    Au plaisir de lire une réponse (j’ai la vague impression que les différents enquêteurs ont disparu tout comme le créateur du forum, snif snif…mais je m’accroche, j’ai vraiment envie de proposer une nouvelle solution).

     

    en réponse à : Nouvelle approche ? #3438
    Dolby72
    Participant

    Bonjour,

    J’ai posté sur les indices ‘témoignage d’ernest’, et les photos ‘un cadeau d’anniversaire’, et ‘le calme avant la tempête’, de nouvelles découvertes importantes,  à chacun d’aller les voir, mais pour moi cela relance l’enquête et les différentes solutions proposées à ce jour.

    Je vais bientôt créer un nouveau post, dans cette partie, ou je vais regrouper les nouveaux indices et pistes a prendre en compte.

    Je n’ai pas encore finit d’eplucher à fond tous les indices, mais j’arrive bientôt au bout!.

    Il faut que je lise complètement les solutions écrites par les Dupont, pour éviter de perdre du temps à chercher ce qui a déjà été trouvé avec certitude.

    Au plaisir de lire une réponse (j’ai la vague impression que les différents enquêteurs ont disparu tout comme le créateur du forum, snif snif…mais je m’accroche, j’ai vraiment envie de proposer une nouvelle solution).

     

    en réponse à : Photographie "Le calme avant la tempête" – p. 87 #3436
    Dolby72
    Participant

    Sur cette photo, le point à remarquer , est la jambe gauche de Charles. Manifestement il y a quelque chose (on voit bien sa jambe droite et sa chaussure droite).

    Comme on sait qu’il n’est pas venu avec une bouteille de cognac, et que la chose est de la même couleur que son costume, on peut supposer que c’est cette fameuse valise diplomatique beige, avec laquelle il a l’habitude de transporter ses documents !!.

    Il n’y a jamais eu de valise diplomatique noire mais une valise diplomatique beige!!

    Ça, plus l’absence de cognac, font qu’il faut revoir certains témoignages et en tout cas, relance l’affaire !

    À vos cellules grises, et surtout faut rester au plus proche des faits, sans extrapoler trop loin.

    en réponse à : Photographie "Un cadeau d’anniversaire" – p. 83 #3435
    Dolby72
    Participant

    Je pense avoir trouvé avec cette photo une nouvelle piste, la 2ème est la photo ‘le calme avant la tempête’. Page 89, l’inspecteur dit que les coupures de presse sont sur son bureau ou accrochées au mur à proximité du téléphone….et bah quand on regarde la photo on ne voit aucune trace de ces coupures de presse!!

    Et donc on peut en conclure que cette photo n’a pas été prise ce 14 juillet 1914, elle a forcément été prise avant ce jour et donc il ne faut pas la prendre en compte!!!

    Du coup aucune preuve de la présence de cette fameuse bouteille de cognac, on en conclue que Charles n’est pas venu ce jour avec une bouteille de cognac, mais avec autre chose!….

    Cela change, Je pense une grande partie de ce qui a été supposer écrit ace jour….La suite c’est l’autre photo, dont j’ai parlé ci-dessus.

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Ernest Leglise – p. 74 #3433
    Dolby72
    Participant
    • Il dit qu’il a malencontreusement fait tomber la bouteille de cognac….ça tombe vraiment bien comme ça on ne peut confirmer ces dires sur la bouteille….et pour cause cette dernière n’a jamais existé ce matin là!.
    • Enfin sur la scène dans la loge, dit ‘on aurait dit un pantin desarticule’. La je rejoins ces dires car effectivement sur la photo Charles est dans une bien drôle de position!. Personne n’a semble remarque que Charles est tombé avec les mains en l’air (comme si il était menacé en face de lui)…vraiment bizarre comme position pour un gars tombé à la renversé….Cela semble être une mise en scène, tout comme d’autres détails le suggère , j’y reviendrai sur le post de la photo.

    De tout ceci, j’en conclu que ce temoignage est le plus délicat,  car beaucoup de ces dires ne peuvent être coorboreees avec d’autres témoignages,  c’est pourquoi je pense que l’on a le début d’une nouvelle piste…,Je vais bientot commenter les 2 fameuses photos dont j’ai parlé et qui me semblent cruciales une fois que l’on a remarque ce qui n’allait pas dessus!,,,,

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Dolby72.
    en réponse à : Procès-verbal du témoin Ernest Leglise – p. 74 #3431
    Dolby72
    Participant

    Je ne peux reprendre mon post précédent,  Je continue donc ici. Je repars du témoignage d’ernest sur le bouquet de fleurs.

    • Charles à téléphone ernest à 07h00 et lui a annoncé sa venue ce matin, lui a annoncé qu’il partait en allemagne et devait réceptionner un bouquet de fleurs et le déposer dans la loge…..Comme ernest ment (premier point ), on peut émettre des suspicions sur ce qu’il affirme….concernant le bouquet de fleurs, on sait juste que des roses rouges ont été livré ce matin. Après il n’y a aucun témoin pour confirmer la version d’ernest…..La carte retrouvé dans la poche de Charles semble indiqué que c’est Charles qui a commandé les fleurs….2 petites remarques sur cette suggestion . Il me semble que Charles vient voir rose Marie plus pour lui parler de l’avancement de son travail sur la paix que pour la draguer (il nous ait dit que ça fait plus d’un an qu’il essaye )…..ce mot signé ‘votre aigle dévoué ‘ doit être explicité.  La preuve étant le comportement de rose Marie a sa lecture!….
    • Pour les photos prises par Ernest, comme je l’ai dit ci-dessus, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est bien étrange ….
    • Il ouvre la porte à Charles à 08h55. Cela semble cohérent,  Charles étant parti de l’Elysée à 08h30, et le fait qu’il y avait plein de journalistes devant le castafiore.
    • Charles à déjà déposé le bouquet de fleurs avant l’arrivée de Charles, photo prise à 08h50.
    • Après avoir ouvert à Charles, il s’arrête devant la scène et prend alors la photo ‘la grâce â l’état pur’ à 08h57(en gtos), j’y reviendrai plus tard mais cette photo est aussi très importante sur un detail…..a noter que le fait qu’il n’ait pas de bouteille de cognac offert par charles, lui rend possible de prendre la photo sans faire un retour dans son atelier (effectivement avec l’appareil dans les mains, il ne peut pas porter grand chose d’autres…)!.
    • Ensuite il porte le courrier du jour au salon. La encore, petite incohérence.  Sur la photo Heinrich et Cesare joue aux cartes (photo ‘les grands de ce mobde’ à 09h00) et le courrier à déjà été déposé sur la petite table.  Il dit ensuite que Heinrich  a ouvert une lettre et qu’i, à retrouvé le sourire….hors les 2 joueurs sont en train de jouer et rien nous ai dit dans leurs témoignages qu’iks aient interrompu leur partie. Donc il les a surveillé après le départ de Cesare, et à attendu qu’heinrich ouvre son courrier…
    • Il se rend ensuite dans la loge pour vérifier que tout est ok….c’est quand même bizarre il y ait allé à 08h52…On voit pas trop ce qu’il a à vérifié,. A noter que la on a pas de photo, ni témoignage pour corroborer ses dires, donc à prendre avec des pincettes….au moins sur sa raison de la visite dans la loge.
    • ‘La dessus monsieur perra ma rejoint, peut être deux minutes à peine après l’avoir quitté ‘!. Mais personne ne se pose de question sur cette phrase ?. Qu’entend t- il par après l’avoir quitté ?, si ce n’est la partie de cartes, et donc confirme ce que j’ai dit ci-dessus….Il à bien attendu devant le salon après le départ de Cesare.
    • Il confirme la discussion avec Cesare (ok). Ensuite il doit partir à la recherche du clé de la loge et du trousseau du double des clés du castafiore.  La dessus, pour l’instant je ne suppose rien, Je fais remarquer qu’aux différentes théories exposées sur ce forum, la dessus encore nous n’avons que le témoignage d’ernest pour nous affirmer du vol de ces clés ce jour là !…..
    • Il part recherché la clé dans les coulisses, pendant 10 minutes, et passe ensuite à la scène . La il fait la fameuse photo ‘le calme avant la tempête ‘ ( aussi importante cette photo que celle de son atelier avec Charles….j’en reparlerai plus tard)  à 09h13.
    • La dessus il interrompt la conversation comme d’habitude,  avec le coup de téléphone du président.  Affirmation confirmé par les présents sur place, donc ok je valide.
    • Ensuite il est soit disant aller dans son atelier pour boire un coup de cognac. Maintenant on sait que c’est faux (au moins pour la bouteille)…tout devient possible. A soi disant discuter avec Charles de tout est de rien(à confirmer ).
    • Confirme le cri dans les coulisses comme étant un cri de Charles (pour la couleur des roses). La encore on a que son témoignage pour ces dires….
    • Il dit que Charles est parti dans la loge pour vérifier que tout était bien (et pourquoi donc ça devait bien être important car Charles avait promis à rose marie de revenir discuter avec elle?). Ernest confirme que Charles devait revoir rose Marie.  Ça devait êtredonc sacrément important, pour que rose Marie accepte une pause aussi longue….
    • Ensuite parlé du cri de Louise et de la fameuse photo ou rose Marie pousse son cri….c’est quand même bizarre qu’il n’arrive pas avant les autres car il se trouve dans son atelier juste en face de la loge….Bizarre comme s’il fallait que tout le monde soit la avant son arrivée pour prendre la photo avec tout le monde !
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Dolby72.
    en réponse à : Procès-verbal du témoin Ernest Leglise – p. 74 #3429
    Dolby72
    Participant

    Cette réponse a été signalée comme ayant un contenu inapproprié.

    Ah le témoignage d’ernest, notre grand sauveur pour cette enquête avec ces fameuses photos et des indications d’horaire….Je posterai sur les photos des choses qui n’ont pas été vues il me semble, et qui change pas mal de chose. Les photos en question sont ‘un cadeau d’anniversaire’ (une fois que l’on a vu le detail qui cloche, ça saute aux yeux….ça a un lien avec la remarque de l’inspecteur page 89) et la photo ‘le calme avant la tempête’….Je n’en dit pas plus pour l’instant. Je retourne au témoignage d’ernest .

    • Charles est un fin connaisseur du castafiore, il le fréquente depuis longtemps. Ernest rend des services à Charles.
    • Selon ernest,  Charles est venu sans valise et avec une bouteille de cognac…..Pour moi ce temoignage est faux et j’en suis sûr!!! J’y reviendrai preuve à l’appui avec les photos dont j’ai parlé ci-dessus.
    • Charles à téléphone ernest à 07h00 et lui a annoncé sa venue ce matin, lui a annoncé qu’il partait en allemagne et devait réceptionner un bouquet de fleurs et le déposer dans la loge…..a l’encontre de ce que tout le monde croit, j’affirme que jamais Charles n’a jamais commandé de roses pour Rose ce jour là….et une fois que l’on part la dessus, tout change….Le mystère de la signature ‘votre aigle dévoué’ sur la carte déposé dans la poche de Charles s’explique tout naturellement parce que justement ce n’est pas Charles qui a écrit ce mot…Je continuerai plus tard ma théorie, chaque chose en son temps..
    • Ernest nous apprend que son fils va écrire un livre sur le castafiore et c’est pour cela qu’il prend autant de photos….Quand même étrange que personne ne dise rien à cela….et puis quelle chance qu’ernest est décide de prendre autant de photos ce 14 juillet…..Je n’y crois pas une seconde, j’y reviendrai plus tard.
    • Je reprendrai ce week-end ……
    en réponse à : Feuille individuelle de renseignements sur Ernest Leglise – p. 73 #3428
    Dolby72
    Participant

    Pas grand chose concernant cette feuille.

    • Ernest à des problèmes d’alcool, il est un des piliers du castafiore.
    • Ernest possède un appareil photo offert par son fils, journaliste.
    • De cette présentation il semble être le parfait personnage innocent et depasse par les événements…à confirmer
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)