Mela

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Rapport d’autopsie – p. 20 #2323
    Mela
    Participant

    Il aurait pas pris un coup de masse derrière le crâne le Charles?? D’où les éclats de voix?!

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Cesare Pera – p. 66 #2322
    Mela
    Participant

    Dit être resté une dizaine de minutes dans la loge, ça pourrait donc être lui qui avoue avoir écrit la lettre d’autant qu’il emploie le terme « ouverte aux quatre vents »! Selon lui, est sorti quand il a entendu les éclats de voix puis a rejoint la scène mais n’aurait pas vu Charles avant sa mort?! Ca paraît impossible (à moins que l’atelier ne soit fermé mais dans tous les cas il a forcément vu Ch avant sa mort => Photo p 83)

    Il est choqué de la présence d’Ernest dans la loge mais pas de Louise??!!! D’autant que celle-ci porte les affaires de RM dont le châle qu’il lui aurait lui-même offert pour son anniversaire!

    Demande à Ernest de chercher « LES clefs » puis explique que celui-ci s’est « mis en quête de CETTE clef »!

    Dit aussi ne pas avoir réagi tout de suite quand il a entendu les cris (ça l’aurait même agacé) puis finalement dit l’inverse: qu’il est parti direct?!!

    Pourquoi « cadeau d’Adieu » à RM alors qu’il semble vouloir lui ouvrir son coeur??? S’est-il fait jeter??

    Et surtout: comment se fait-il qu’il n’ait pas, comme à son habitude, veillé à ce que personne n’entre???? Est-ce qu’Heinrich l’a incité à jouer pour détourner son attention?

    en réponse à : Feuille individuelle de renseignements sur Rose-Marie Blanche – p. 29 #2321
    Mela
    Participant

    RM est censée avoir été interrogé en dernier alors que son numéro de fiche indique l’inverse!

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Rose-Marie Blanche – p. 30 #2320
    Mela
    Participant

    Oups! Exact je parlais de sa fiche!!! Je mets ça de suite au bon endroit!

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Rose-Marie Blanche – p. 30 #2317
    Mela
    Participant

    Autre chose: son numéro de procès verbal à elle aussi pose question ? Elle est censée avoir été interrogée en dernier or le numéro finit par 1!!! Du coup, trafic des PV ou bien des commentaires ajoutés ?!

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Louise de Chanteloup – p. 48 #2316
    Mela
    Participant

    Dit à propos de RM: « elle a besoin de moi » puis « je lui dois tellement »…?

    Elle a des rêves de grandeur: vêtements, argent, rencontres, voyages… Voudrait presque une nouvelle vie! S’est-elle mariée pour se rapprocher de RM? Elle semble à la fois amusée et envieuse par rapport à tous les hommes qui se cassent les dents en abordant la diva… Lui a-t-elle fait un clin d’œil pour l’encourager ou par complicité ? (A moins qu’il n’ait été destiné à Charles…).

    Je ne reviens pas sur l’histoire du foulard dans le salon ainsi que du téléphone décroché… (mais qui pourrait bien écouter depuis l’atelier??!! Ernest?!)!

    Comme Heinrich, elle semble vouloir orienter les soupçons sur Cesare… (Encore un service pour avoir un passage d’elle dans un journal ou bien une réelle complicité d’elle et son cher et tendre avec qui elle friquoterait depuis mai…?). Il n’y a d’ailleurs que H qui la trouve « fragile » et ne dit rien sur sa « beauté » au moment de « l’accident »!!!

    Encore une fois, je pense qu’elle s’est déguisée en RM pour tendre un piège à Charles… D’ailleurs pourquoi la porte de la loge était-elle fermée alors qu’elle était censé juste récupérer le foulard (qui n’y était pas par ailleurs…)?!!

    en réponse à : Feuille individuelle de renseignements sur Louise de Chanteloup – p. 47 #2315
    Mela
    Participant

    Bizarre bizarre l’histoire des prénoms…

    A une réputation sulfureuse auprès des hommes mais les rumeurs auraient cessé après son mariage ( « soudain » d’apres RM, il y a 1 an…), pourquoi SOUDAIN??!!! J’avais pensé à un enfant puis une fausse-couche ou IVG lors de son retour à Paris mais ça n’amène pas grand chose… je sèche…

    Il est écrit que son père l’a « suivi » à Paris? Je croyais qu’il y vivait déjà puisqu’elle serait venu le voir??!

    en réponse à : Feuille individuelle de renseignements sur Charles Buisson – p. 27 #2314
    Mela
    Participant

    Mais oui c’est vrai!! Il y a pleins de journalistes dehors!!!! Et pourquoi pas le Lucien tiens?!! Si ça se trouve il est peut-être même rentré un moment donné…?!

    en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #2313
    Mela
    Participant

    Oui c’est ce que je m’étais dis au début pour les chaussures mais dans ce cas, il a une jambe plus courte que l’autre 😄😄!

    Pour le clin d’oeil, Aurelien n’avait peut être pas tort en effet…

    en réponse à : Procès-verbal du témoin Aurélien de Chanteloup – p. 39 #2312
    Mela
    Participant

    Oui c’est étrange pour qqun connu pour des faits de violence de se laisser attendrir comme ça et se mettre à pleurer devant qqun qu’il n’aime pas… Surtout qu’Heinrich le retient physiquement (comme si il voulait absolument l’empecher D’aller dans la loge par ailleurs…).

     

    Autres points qui interpellent par rapport à lui:

    – Pourquoi s’est-il marié SOUDAINEMENT il y a un an?

    – N’est-il jaloux QUE par rapport à sa femme ou aussi // RM? ( il a quand même retrouvé la lettre dans ses affaires à elle et puis quand on voit la tronche qu’il tire quand elle discute avec Charles…)

    – Pourquoi a-t-il quitté la scène d’un seul coup (d’après RM): énervé, a entendu quelque chose…?

    – Louise dit que c’est lui ou Cesare qui auraient suggéré que Charles cherchait sa valise or Aurelien dit qu’il ne sait pas s’il en avait une…

    – Il semble également ignorer qu’il y a un téléphone dans l’atelier, ce qui l’élimine des potentiels curieux qui auraient pu écouter une conversation depuis le salon ou inversement…

    – « Contrairement à lui, je n’en cache rien j’assume »: Parle t-il de Cesare ou Heinrich? Que sait-il au juste? Et qu’assume t-il lui même ??? Peut-être est-ce par rapport à leurs sentiments communs pour RM?!

    en réponse à : Feuille individuelle de renseignements sur Charles Buisson – p. 27 #2305
    Mela
    Participant

    Ne ferait-il pas parti d’un réseau d’espions ou autre? Ce qui expliquerait que rien ne soit noté dans son agenda et qu’il communique de façon si énigmatique avec RM: carte, début et fin du livre ( messages RM), ne se sont jamais vu en dehors des concerts…

    S’il partait réellement en Allemagne, c’est étonnant qu’il n’ait pas de valise et qu’il en parle à tous…

    Il devait avoir des ennemis en politique mais également du fait de son comportement séducteur ( même s’il ne « chassait » que des « femelles célibataires »!!!).

    Suis un peu sceptique aussi sur le fait qu’il ait emmené une bouteille de la cave de l’Elysée…

    en réponse à : Photographie "Le Cri de Rose-Marie" – p. 86 #2304
    Mela
    Participant

    A bien y regarder on dirait qu’il y a une malette noire aux pieds de Ch…

    La lettre n’aurait-elle pas été volontairement écrite puis déchirée pour influencer l’enquête sur une histoire de jalousie…

    Je reste bloquée sur un détail: tout le monde, sauf Heinrich, dit dans son témoignage que Louise était très belle… Est-ce qu’ils n’auraient pas prévu de tendre un guet-apens à Ch en déguisant Louise en RM?

    en réponse à : Pièce n°1 : Carte – p. 17 #2303
    Mela
    Participant

    Et puis pourquoi 36? Y’a pas une histoire de nombre IMPAIR qui porte bonheur quand on offre des roses à qqun?

    en réponse à : Pièce n°1 : Carte – p. 17 #2300
    Mela
    Participant

    On dirait bien qu’il s’agit d’un message codé…  En plus on apprend après qu’il aurait fait promettre à RM de « poursuivre son œuvre » et tout à la fin du livre, celle-ci écrit « je tiendrai ma promesse »…? Bon je sais, ça ne nous avance pas des masses…

    en réponse à : Pièce n°2 : Lettre déchirée – p. 18 #2298
    Mela
    Participant

    Ah aaaah: l’auteur de la lettre saît de qui sont les fleurs… « comme toujours quand elles viennent de lui ». Cesare dit ne pas avoir vu Ch (1 photo démontre le contraire).

    ( ce ne serait donc pas la 1ère fois que Charles envoie des fleurs à RM; y a t’il des messages codés avec ses bouquets…? )

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par Mela.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)