sam13

Bonjour à toutes et à tous,

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un siècle. 107 ans pour être précis. Nous étions alors le matin du mardi 14 juillet 1914. Un jour de fête nationale, dans l’ombre de la grande guerre à venir.

Cannes, récompenses et solution officielle

Avertissement SPOIL

Ce forum contient de nombreux indices. Si vous aspirez à résoudre cette énigme seul(e), nous vous conseillons alors vivement de le parcourir avec prudence, afin de ne surtout pas gâcher votre plaisir.

Merci de lire le règlement du forum

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 167)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Cannes, récompenses et solution officielle #11800
    sam13
    Participant

    Visiblement on s’était réjoui un peu vite à l’annonce d’une date pour la solution officielle…

    Pascal Notredame ne répond ni sur le forum ni aux mails, le distributeur Paille Editions répond qu’ils sont désolés (et nous donc!), et qu’ils ne peuvent rien faire à part relancer l’auteur.

    Cette promesse de solution officielle n’aura servi au final qu’a rajouter encore plus de frustration et de déception. Là on se moque ouvertement des joueurs et clients…

    Pour ma part, la coupe est pleine!

    Adieu Rose-Marie!

    sam13

    en réponse à : Cannes, récompenses et solution officielle #11783
    sam13
    Participant

    Félicitations Dupondt!

    Tu mérites amplement ta récompense et la reconnaissance de ton travail! Et merci, car je pense que si on a enfin une date pour la solution officielle tu y es pour beaucoup.

    sam13

    en réponse à : Soluce officielle ? #11754
    sam13
    Participant

    Salut Dupont,

    Je ne sais pas quelles manoeuvres ont eu lieu en coulisse mais elles ont effectivement été efficaces.

    Merci aux diplomates!

    Ravi de voir que l’éditeur et l’auteur donnent enfin de bonnes nouvelles.

    En espérant une solution officielle le 14 juillet… 2021 ça serait bien!

    sam13

    en réponse à : Soluce officielle ? #11720
    sam13
    Participant

    Salut,

    Heureux de vous retrouver!

    La solution que tu as brillamment rédigée Dupondt  tient la route  et sera pour moi l’officielle. Libre a toi de leur proposer, aucun souci pour moi. 

    Je trouve que continuer à vendre un livre qui promet une solution officielle est malhonnête.

    Et encore, on a eu la chance d’avoir fait l’enquête au début quand le forum fonctionnait et que l’auteur intervenait, ce qui ne rend pas l’expérience totalement négative. Pour ceux qui ont acheté le livre tardivement voire qui l’achètent aujourd’hui, j’imagine que c’est une autre histoire…

    Albatur je pense que ta comparaison avec la chouette d’or est tout à fait pertinente et remet en cause l’existence même de la solution officielle dès le départ: je me rappelle que sur le dessin de la photo de l’étagère, il y avait la chouette d’or…

    sam13

    en réponse à : Soluce officielle ? #11715
    sam13
    Participant

    Bonjour,

    Nos soupçons se confirment: il n’y aura jamais de solution officielle.

    Sur le nouveau site de Paille Editions (https://paille-editions.com/V2/produit/le-crie-de-rose-marie/ ) qui visiblement possède maintenant les jeux petit joueur édition, il est écrit:

    Il contient une unique énigme, relativement difficile, en tout cas passionnante, que nous nous plaisons à qualifier d’ouverte, c’est à dire qu’elle n’intègre pas de solution officielle. Celle-ci existe pourtant bel et bien, mais uniquement dans la tête de l’auteur. A ce jour, il est prévu qu’elle y reste. Ainsi, cette formidable enquête gardera pour toujours un certain parfum de mystère.

    La promesse d’une solution officielle qui viendrait plus tard n’était donc qu’un mensonge.

    Je suis d’avis moi aussi mon cher DUPONDT que la solution officielle ne devait vraiment plus tenir la route, au vu des nombreuses erreurs et approximations déjà relevées (texte et dessins).

    Dommage c’était un beau projet, un beau concept… Dommage que ça se termine de cette façon.

    Sam13

    en réponse à : Nouvelle approche ? #3445
    sam13
    Participant

    Bonjour Dolby72,

    De passage sur le forum  des fois qu’une solution officielle soit mise en ligne (encore faudrait-il qu’elle existe…), je viens de prendre connaissance de vos recherches.

    -concernant la photo dans l’atelier, je pense que les coupures de presse accrochées au mur sont celles que l’on voit accrochées sur le panneau à côté du téléphone: au dessus du calendrier, ainsi que sous l’afffiche publicitaire baron otard, etc…. Pour moi c’est donc une fausse piste.

    -concernant la photo « le calme avant la tempête, je suis d’accord avec Dupondt et ne vois pas de valise au niveau des jambes. Le bras gauche de Charles est habilement caché pour ne pas que l’on sache s’il a, oui ou non, une valise, c’est tout ce que je vois.

    -concernant l’impossibilité pour Ernest de prendre la photo « la grâce à l’état pur », je suis d’accord à 100% avec vous. J’avais relevé également qu’il était impossible à Ernest de prendre la photo avec la bouteille dans les mains. J’avoue cependant  aujourd’hui me demander si l’auteur y avait lui-même pensé…

    Il n’est cependant pas étonnant que Cesare le laisse prendre des photos toute la journée. Il est précurseur en matière de publicité et a engagé Heinrich pour donner une couverture type « presse people » à la tournée, ce qui est révolutionnaire pour l’époque. Donc laisser faire des photos volées type paparazzi, ça doit lui convenir parfaitement.

    Je pense par ailleurs, qu’Ernest ment, car contrairement à ses dires, il a immédiatement pris la photo « pris en flagrant délit » dès qu’il est sortit de la loge avec Cesare (le timing va dans ce sens) et qu’il n’a donc pas préalablement cherché les clefs dans les coulisses comme il le dit (à moins que l’horloge du salon ne soit déréglėe).

    De plus l’appareil photo qu’utilise Ernest et qu’on voit dans le reflet du miroir de la loge, n’est clairement pas le PJ lumen, ce qui rajoute de l’embrouille à l’affaire. Est-ce volontaire, ou une liberté prise par l’illustratrice? On ne le saura probablement jamais étant donné que l’auteur a abandonné ses lecteurs en rase campagne…

    Par ailleurs l’absence de réaction de ce dernier face à la solution brillamment rédigée par notre estimé confrère Dupondt m’a convaincu de jeter l’éponge.

    En tout cas je vous souhaite bon courage pour  vos recherches, et au plaisir de lire votre nouvelle approche.

    sam13

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par sam13.
    en réponse à : CRITIQUES DE LA SOLUTION : "DUPONDT SE JETTE À L'EAU" #2667
    sam13
    Participant

    En tout cas, comme Albatur, j’attends impatiemment la réaction de Pascal, car je trouve que cette solution tient bien la route.

    Je trouve que la culpabilité de Cesare avec les multiples mobiles que tu as énoncé, est très crédible.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    en réponse à : CRITIQUES DE LA SOLUTION : "DUPONDT SE JETTE À L'EAU" #2664
    sam13
    Participant

    Salut DUPONDT,

    en fait le soucis avec le passage d’Aurélien dans la loge c’est:

    -qu’il n’y a aucun élément qui laisse penser qu’il y soit allé (ou alors j’ai manqué un élément?).

    -que ça n’apporte rien à l’intrigue.

    -qu’au contraire ça complexifie inutilement la chronologie déjà bien chargée.

    -que ça rajoute des explications purement subjectives, là où il n’y en aurait pas besoin: “Cesare ne l’a pas entendu car il s’était rapproché de la porte”, “il n’a pas entendu Charles dans l’atelier pour une raison X ou Y”, « l’étagère était comme-ci ou comme ça »… etc, etc…

    -qu’il n’y a aucune raison qu’Aurélien se montre particulièrement discret dans les coulisses et en entrant dans la loge, d’autant plus dans l’état dans lequel il se trouve… et quand bien même, les portes qui s’ouvrent et se ferment sans prudence excessive (contrairement à Louise), ça fait du bruit. En plus il aurait probablement ouvert la porte de la loge plutôt violemment pour les suprendre, s’attendant à entendre crier: “Ciel mon mari!”… 

    Ça n’enlève rien à la qualité de ta solution que je trouve encore une fois très crédible.

    Mais pour ce point (de détail), je pense que nous resterons sur nos positions respectives… 😉

    en réponse à : CRITIQUES DE LA SOLUTION : "DUPONDT SE JETTE À L'EAU" #2660
    sam13
    Participant

    Bravo DUPONDT pour cette solution très pertinente et très complète.

    Et merci de m’avoir intégrer dans ton récit c’est un honneur, surtout que le Baron Otard présidentiel était merveilleux, on en boit pas tous les jours de cette qualité.

    Pour ce qui est de la chronologie, je ne vois pas d’incohérences majeures dans ta solution.

    Un petit bémol toutefois concernant le déplacement d’Aurélien, bien que ce ne soit pas central dans l’affaire.

    Qu’à l’aller et au retour de la loge, Césare ne le voit pas circuler dans son dos, c’est très peu plausible. Je veux bien que Cesare ait passé du temps à jouer aux cartes avec Heinrich qui semble avoir un don certain pour l’hypnose… Mais quand même, avec l’aller de Louise également passé inaperçu, il faudrait qu’il ne soit vraiment pas bien réveillé, ça fait beaucoup trop…

    De plus il est peu probable qu’Aurélien pense que Charles puisse être dans la loge au moment d’y entrer, vu qu’il a dû l’entendre parler avec Ernest dans l’atelier depuis les coulisses.

    Rien de bien grave toutefois, c’est secondaire dans cette affaire, et on peut d’ailleurs imaginer aisément  un autre déplacement.

    Par exemple: Aurélien compte se rendre dans la loge mais en entrant dans les coulisses, il entend Charles discuter avec Ernest, et le voilà rassuré. Mais dans la foulée, il se demande si Louise n’est pas avec Heinrich. Il se rend donc au salon, très angoissé, il a le teint blême, mais il y trouve Heinrich seul, qui le retient pour qu’il n’aille pas enquiquiner Louise dans la loge.

    Ça me semble plus simple et plus crédible, mais ce n’est que mon humble avis.

    Ceci étant dit, j’ai hâte de lire l’avis de l’auteur concernant cette solution. Comme l’aurait dit ce brave Charles: « il n’y a plus qu’à attendre la sentence de Pascal le coeur léger… ».

    sam13
    Participant

    Salut DUPONDT,

    40 pages? Quel boulot!

    Hâte de lire ces 10 épisodes… et silencieusement c’est promis… 😉

    Bon courage!

    sam13

    sam13
    Participant

    J’ai hâte de partager un verre de Baron Otard avec Rose-Marie! 😉

    En tout cas, si tu as besoin d’un avis sur certains détails, n’hésite pas…

    sam13
    Participant

    DUPONDT,

    Concernant le point 1),

    Il trouve l’idée de faire semblant d’être à la recherche de RM. Elle est où…A mon avis il n’a pas le temps de penser plus loin.

    Mettons nous quelques secondes à la place de Cesare:

    – il rentre dans la loge qu’il vient de quitter quelques instant plus tôt et dans laquelle il était seul.

    -il était resté non loin de la porte et n’a vu rentrer personne.

    – il remarque qu’étrangement RM ne chante pas.

    – il rentre donc dans la loge dans le but de tuer son rival, et se retrouve soudain face à Louise qui sort de nulle part, qui est l’assistante personnelle de RM, celle qui ne la quitte plus ces derniers temps…

    Sans avoir à réfléchir une seconde la première pensée qui lui vient peut tout à fait être: et Rose-Marie? Est-elle aussi dans les parages?

    Après ton autre version (la diversion) est aussi tout à fait possible!!!

    Concernant le point 2), il y a eu un malentendu. Quand tu disais: Louise a en effet avoué lors de la réunion avec  toute l’équipe sa tentative de vol,  je pensais que tu parlais du moment où ils sont tous réunis dans le salon en attendant la police. Donc je ne comprenais pas l’intérêt pour elle de faire cela. Par contre plus tard, comme tu le dis, juste avant le coup de colère de RM, c’est ok.

     

    Pendant que j’y suis, un dernier point qui n’est vraiment pour le coup qu’un tout petit détail:

    Extrait de ta chronologie du 27/05/18:

    “9h 18 : Il tombe nez à nez avec Louise, et là il a un doute sur le vol du bijou, il voit le cadre non remis.”

    Alors pour éviter qu’un esprit pointilleux ne te le fasse remarquer plus tard, il vaudrait  mieux que Cesare remarque le cadre déplacé après le meurtre de Charles, et même après le pacte avec Louise.

    En effet,

    1) Comme tu le dis toi même, lorsqu’il entre dans la loge, dans la précipitation, Cesare n’a pas le temps de raisonner ni d’être attentif au moindre détail.

    2) On pourrait se dire, si Cesare est à 1000% de ses capacité de raisonnement, et en allant chercher très très très très loin: pourquoi Cesare prend le risque de tuer Charles si il voit le cadre et comprend le vol du collier: il n’est pas sûr à 100% que Louise prenne le risque de se désigner comme responsable de l’accident, car dans un éclair de lucidité elle pourrait comprendre qu’elle va être accusée de meurtre si la police fait un inventaire (rappel: Cesare ne sais pas qu’il y a un faux collier et donc que de toute façon elle accepterait).

    Je sais c’est vraiment très tordu mais Cesare ayant toujours plusieurs coup d’avances, pourquoi pas…

    Donc au moins, si tu lui fais découvrir le mauvais placement du cadre après le meurtre de Charles voir même après le pacte avec Louise, pour le coup, ça me semble imparable.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    sam13
    Participant

    Cher confrère,

    -Concernant le point numéro 1):

    “Lorsqu’il sort dans les coulisses, il n’entends effectivement plus RM chanter. Il pense qu’elle se trouve dans la loge, mais tombe sur Louise”

    Cesare est sortit de la loge et n’a à priori vu personne y entrer. Donc il est peu probable qu’il s’attende à trouver quelqu’un lorsqu’il entre dans la loge. C’est aussi pour ça qu’il compte tomber sur Charles à ce moment là, il pense qu’il y sera seul avec lui…

    Il a alors la surprise d’y trouver Louise. C’est un moindre mal car il sait qu’elle est très influençable et qu’il aura les bons arguments pour la faire taire. Mais vu qu’il ne comprend pas comment Louise a pu rentrer sans qu’il s’en rende compte (Il se dit qu’il était trop occupé à  espionner l’atelier), il veut donc s’assurer immédiatement (il n’a absolument pas le temps de vérifier par lui-même) que RM, que bizarrement il n’entend plus chanter sur scène, n’est pas dans les parages (salle de bain de la loge ou les coulisses…).

    -concernant le point numéro 2):

    “Louise a en effet avoué lors de la réunion avec  toute l’équipe sa tentative de vol.”

    Pour moi elle n’a aucun intérêt à avouer, vu qu’elle a placé le faux collier dans le coffre.

    Par contre la phrase que tu relève : “Peut-être cela changera-t-il aujourd’hui” est effectivement fort intéressante, car elle va aussi dans le sens du piège machiavélique de Cesare pour piéger Louise: il anticipe déjà dans sa tête, il sait qu’après les interrogatoires viendra le moment de l’inventaire (ce que Louise ignore sans doute, se dit-il) et il est persuadé qu’il pourra la faire tomber pour meurtre à ce moment-là en servant le mobile sur un plateau à la police…

    Pour le point numéro 3), c’est effectivement crédible…

    Concernant la solution cohérente d’espionnage, le chemin est encore long, c’est pas pour demain, je suis loin des 98%… 😉

    sam13
    Participant

    Ta solution avec Cesare coupable est effectivement beaucoup plus crédible que celle avec Aurélien.

    Je pense même que l’ensemble va correspondre parfaitement à la personnalité de chacun des personnages, en particulier celle de Cesare qui était jusque là pas assez exploitée.

    Louise peut effectivement décrire la soit-disante crise de folie de Charles en s’inspirant de l’entrée de Cesare en furie, pour que ce soit soit parfaitement crédible… C’est une excellente idée!

    D’ailleurs, en allant au bout du raisonnement, Cesare dans un état second, avant de se cacher pour attaquer Charles, a même peut-être attrapé Louise par les épaules, et l’a secouée, en lui demandant “Où est-elle? Où est-elle?”… Il parlait de RM bien sûr, pour être certain qu’elle ne soit pas dans les parages (il a quand même un éclair de lucidité: il ne faudrait pas qu’elle le voit attaquer le diplomate). Louise qui veut que son histoire colle au maximum à la réalité, reprend donc aussi cet épisode et les paroles de Cesare en les transposant à Charles et une hypothétique valise…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    sam13
    Participant

    Albatur:

    je ne vois pas pourquoi Charles chercherait à fuir ?

    A ce stade j’avoue que je n’ai pas encore d’avis tranché. J’explore encore les différents scénarios, et ce n’est pas évident, DUPONDT a parfaitement raison sur ce point! Je vais d’ailleurs sans doute relire une fois le livre en détail avant de me décider une bonne fois pour toute.

    Tout dépend de qui a commandité les mésaventures de Battista et du degré de connaissance, par Poincaré, des tractations entre Charles et l’italien.

    Quelques exemples d’hypothèses sans rentrer dans le détail:

    -Charles peut se sentir en danger. Il est devenu gênant et se sent surveillé étroitement, etc… un accident est si vite arrivé dans sa profession.

    – Il est mis hors-jeu par Poincaré mais décide de faire cavalier seul (l’avantage de cette hypothèse est d’éventuellement faire réapparaître la valise…). Charles n’étant pas du genre à s’arrêter au premier coup de griffe.

    – Il est contraint « à l’exil », sous surveillance constante, mais il préfère  fuir et retrouver sa liberté, changer d’identité et retourner à une vie anonyme à la campagne ou plus certainement à l’étranger…

    DUPONDT,

    Personnellement, je trouve au contraire ta solution du couple Cesare/Louise plus crédible, principalement, parce qu’elle règle le problème du timing trop court pour Aurélien.

    Le fait que Cesare demande à ouvrir  le coffre me semblait être problématique au premier abord, mais j’avais tord,cc’est très crédible, surtout s’il y a intentionnalité.

    Ça colle même parfaitement au personnage de Cesare tel que le décrit Heinrich: froid, calculateur, il gagne à tous les coups, plusieurs coups d’avance, ses défunts adversaires peuvent en témoigner, etc…

    Il piège Louise du départ, au moment du pacte, alors qu’elle ne sait même pas qu’il a compris pour le vol du collier.

    Pourquoi s’encombrer de Louise si il peut s’en débarrasser, d’autant qu’elle n’a aucun talent. Non content de lui faire porter le chapeau de la mort de Charles, ça lui permet en plus de la séparer définitivement de RM (elle prend beaucoup de place dans le coeur de RM et il voit ça d’un mauvais oeil) et lui au contraire de se rapprocher nettement d’elle, de combler le vide affectif laissé par Louise. Il fait une pierre trois coups, magistral!

    Et même si RM ne crie pas “ciel mes bijoux », Louise ne doit même pas comprendre que Cesare a voulu se débarrasser d’elle puisqu’il n’a même pas laissé paraître qu’il avait compris pour le vol du collier lors de leur rencontre dans la loge… un vrai serpent, tout en sang-froid, dirait Heinrich, comme au poker… très doué pour le bluff.

    Ça explique en plus l’attitude de Louise qui se fait belle et qui veut montrer toute l’étendue de son talent d’actrice à Cesare.

    Et je ne suis pas d’accord avec toi, Louise a beau avoir tous les atouts que tu veux, Cesare est intouchable vu son poids politique. D’autant que Louise n’a plus aucune crédibilité: elle a avoué être responsable d’un accident puis fait volte-face quand un mobile de meurtre apparaît! Elle peut accuser Cesare ou n’importe qui d’autre de tous les mobiles du monde, même s’il n’a pas d’alibi, c’est fini, elle est échec et mat!

    En tout cas je pense comme toi que nos échanges de points de vue ont permis d’approfondir l’analyse de certains documents.

    Je te tiendrais au courant sur cette partie du forum de l’avancée de ma chronologie, ton esprit critique me sera sans doute fort utile en temps voulu! La tâche s’annonce difficile…

    Bon courage dans l’écriture de ta nouvelle solution!

    sam13

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par sam13.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 167)